Sujet : Nouvelles d'Asie

Yuan Yuan Tan, danseuse étoile du ballet de San Fransisco, fait une apparition dans le cadre de la populaire émission culturelle chinoise « The Reader »

BEIJING, 25 juillet 2018 /CNW/ - La ballerine chinoise Yuan Yuan Tan a récemment fait une apparition au poste CCTV-1 de la télévision nationale chinoise à titre de présentatrice de la série The Reader (le lecteur) qui porte sur la culture populaire. Elle a fait part des connaissances qu'elle a acquises pendant ses nombreuses années de formation en danse.

Tan a commencé à apprendre cet art à l'âge préscolaire. À 10 ans, ses aptitudes ont capté l'attention de l'école de ballet de Shanghai et elle a été invitée à prendre part au programme de formation de l'établissement. Pendant ses études, elle a remporté des médailles d'or lors de plusieurs compétitions internationales de ballet. Aujourd'hui, Tan est la plus jeune danseuse principale de l'histoire du San Francisco Ballet, l'une des trois grandes sociétés de ballet des États-Unis, et la première danseuse chinoise à occuper une telle fonction au sein de l'organisme. Elle est également la première danseuse asiatique à participer au World Star Show à Prague. Tan est née et a grandi en Chine, un pays d'Orient, mais elle a impressionné le monde avec sa maîtrise de la danse occidentale pleine de grâce.

En 2004, Tan a fait la couverture du Time à titre de l'un des « Héros de l'Asie », et elle a reçu en 2017 le prix « You Bring Charm to the World » (Vous apportez du charme au monde) de HKSTV. Le 9 avril 2018, Tan a remporté le prix San Francisco Mayor Art Award, ce jour-là étant déclaré le « Yuan Yuan Tan Day » pour les habitants de San Francisco.

La danseuse étoile Yuan Yuan Tan du San Francisco Ballet lit lors de son apparition au programme culturel chinois « The Reader ».

Tan a rejoint le San Francisco Ballet à l'âge de 18 ans. Auparavant, la compagnie n'avait jamais eu de première danseuse asiatique. Une occasion inattendue s'est présentée lorsqu'on a demandé à Tan d'interpréter le « Concerto pour violon de Stravinsky » créé par Balanchine en ne disposant que d'une nuit pour la préparation. Grâce à sa solide maîtrise des bases et à sa détermination, elle a pu l'exécuter le lendemain. Au cours de l'année et demie qui a suivi, elle a joué des rôles dans de nombreux ballets réputés, dont La Belle au bois dormant et Le Lac des cygnes, et il ne lui a fallu que deux ans pour devenir première danseuse.

Tan se voit comme une personne indécise, qui recherche un équilibre dans sa lutte perpétuelle entre la beauté qu'elle désire exprimer et la douleur qu'elle doit endurer. Elle a consacré sa vie au ballet. La performance de Tan pendant son épisode de The Reader a été acclamée par la critique en Chine. Les admirateurs qui la suivent en ligne dans tout le pays lui ont témoigné un grand soutien et l'ont félicitée en la nommant « fierté irremplaçable de la Chine sur la scène mondiale ». Nous avons hâte de voir Tan poursuivre le cheminement qui la conduit aux quatre coins de la planète.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/722626/China_TV_program_The_Reader_Tan_yuanyuan_FRC.jpg

SOURCE The Reader