Le Lézard

Après 32 ans de loyaux services chez Quebecor, Jean-Claude L'Abbée prend sa retraite



QUEBEC, QUEBEC--(CCNMatthews - 18 mai 2006) - L'éditeur et chef de la direction du Journal de Québec, M. Jean-Claude L'Abbée, a décidé de prendre sa retraite, après 32 ans de loyaux services. M. L'Abbée demeurera en poste jusqu'au 1er août 2006. Jean-Claude L'Abbée a débuté sa carrière au Journal de Québec en 1974, à titre de directeur de la promotion. De 1976 à 1982, M. L'Abbée exerça les fonctions de vice-président des ventes et il fut nommé en 1982, éditeur et chef de la direction du Journal.

"J'ai décidé de profiter du fait que je suis toujours en santé pour entreprendre une retraite qui me permettra enfin de lire tous les bouquins que je n'avais jamais le temps de lire, de visiter les coins du monde où j'ai toujours rêvé d'aller et, surtout, de diminuer le rythme endiablé, mais excitant, qu'un poste comme le mien imposait", a déclaré M. L'Abbée. Il a ajouté : "C'est bien évidemment avec un pincement au coeur que je quitterai cette entreprise où j'ai passé la majeure partie de ma vie professionnelle. Je tiens à remercier toute l'équipe du Journal de Québec, mais aussi Quebecor et la famille Péladeau qui ont crû dans ce marché, qui ont persévéré, ce qui a permis au Journal de devenir le numéro 1 dans la grande région de Québec, mais aussi dans l'est du Québec".

"Jean-Claude L'Abbée a été un des grands bâtisseurs du Journal de Québec et je tiens à le remercier chaleureusement pour ses 32 années de loyaux services", a déclaré M. Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor inc. Il a ajouté : "Il avait toutes les qualités que nous recherchons chez nos cadres : le dévouement, l'ardeur au travail, la persévérance et le sens de l'entrepreneurship, une des valeurs les plus importantes chez nous".

De son côté, le président et chef de l'exploitation de Quebecor Média et président et chef de la direction de Corporation Sun Média, M. Pierre Francoeur, a tenu à souligner "l'extraordinaire succès que Jean-Claude a connu à la tête de ce quotidien. Le Journal de Québec maintient, année après année, sa place de numéro 1 et, même l'offensive récente lancée par la concurrence n'a pas affecté la domination du Journal, tant au plan du tirage que du lectorat. C'est toute une réussite. Nous lui souhaitons une retraite heureuse et pour nous, il sera toujours un membre de la famille".

Un successeur à M. L'Abbée sera nommé au cours des prochains mois.

La Compagnie

Quebecor Média, une filiale de Quebecor inc. (TSX:QBR.MV.A, QBR.SV.B), est grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, en plus d'offrir des services de téléphonie et de télécommunications d'affaires. Quebecor Média occupe, par l'intermédiaire de sa filiale Corporation Sun Media, le premier rang des chaînes nationales de tabloïds et de journaux régionaux du Canada. Dans le domaine de la télédiffusion, l'entreprise exploite le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, Groupe TVA inc., ainsi que diverses chaînes spécialisées et la station généraliste de langue anglaise, SunTV. La Compagnie opère également Canoë inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Une autre filiale de Quebecor Média, Nurun inc., est une agence importante de technologies et de communications interactives au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. En outre, la Compagnie est active dans l'édition de livres et de magazines, de même que dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels par l'intermédiaire de Groupe Archambault inc., premier réseau de disquaires de l'est du Canada, de TVA Films et de la chaîne de magasins spécialisés dans la location et la vente au détail de vidéos et de jeux, Le SuperClub Vidéotron ltée.




Communiqué envoyé le 18 mai 2006 à 13:35 et diffusé par :