Le Lézard
Classé dans : Santé

De nouveaux outils électroniques pour le bénéfice de la clientèle en santé mentale et en toxicomanie



VICTORIA, C.-B., le 18 mai /CNW/ -- VICTORIA, C.-B., le 18 mai /CNW Telbec/ - Vancouver Island Health Authority (VIHA) sera la première organisation de soins de santé du Canada à utiliser la technologie pour aider les cliniciens et leurs clients en santé mentale et en toxicomanie, à prendre les décisions plus éclairées sur les soins à prescrire, a annoncé aujourd'hui Howard Waldner, chef de la direction du VIHA.

Grâce à un investissement de 1,8 million de dollars du programme Innovation et adoption d'Inforoute Santé du Canada, la VIHA mettra en ?uvre des outils électroniques qui permettront de dispenser, à chaque client aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les meilleurs soins qui soient dans la collectivité.

"Les initiatives en santé électronique optimisent et actualisent la prestation des soins de santé, qui en sont meilleurs, plus rapides et plus sûrs", dit le ministre de la Santé George Abbott. "La Colombie-Britannique tire partie de l'investissement d'Inforoute Santé du Canada et de ces occasions de partenariat pour amener le pays à développer des systèmes électroniques d'information sur la santé, et nous espérons voir les réalisations de la Colombie-Britannique se répéter dans d'autres administrations."

"Nous sommes très reconnaissants de l'investissement d'Inforoute Santé du Canada dans ce projet novateur", a précisé M. Waldner. "En optimisant le système de dossier de santé électronique du VIHA et en introduisant une nouvelle technologie d'aide à la décision en ligne, nous pouvons fournir à nos cliniciens des informations complètes, au point de service, leur permettant ainsi de prendre les meilleures décisions de traitement possibles en fonction des besoins de leurs clients."

Comme c'est le cas dans plusieurs autres administrations canadiennes, les cliniciens du VIHA ne disposent pas actuellement d'une méthode normalisée d'identification et d'enregistrement des besoins des clients, et des risques qu'ils encourent, pas plus qu'ils n'ont accès à un inventaire des services offerts dans la collectivité. Les processus manuels étant encore utilisés pour documenter l'information clinique et orienter les clients vers les services communautaires, le transfert des renseignements cliniques essentiels et le traitement prescrit peuvent être retardés.

"Voilà un exemple remarquable d'outils électroniques au service de patients nécessitant des soins actifs ou souffrant de maladies chroniques", a dit Richard Alvarez, président et chef de la direction d'Inforoute. "Cette solution novatrice aidera à réduire les temps d'attente et à prodiguer des soins plus appropriés, et pourrait bien servir de modèle aux autres administrations du pays", a-t-il ajouté.

Grâce à l'investissement d'Inforoute, l'équipe des services en Santé mentale et en Toxicomanie du VIHA, et le personnel de Gestion de l'information et Technologie de l'information travailleront étroitement avec deux de leurs fournisseurs en technologie actuels, Strata Health Solutions et Cerner, pour produire des formulaires d'évaluation électroniques normalisés, de même que des outils d'aide à la décision propres aux besoins en santé mentale et en toxicomanie. Les cliniciens pourront consigner les évaluations du client dans l'outil PowerChart de Cerner. À l'aide de cette information, l'outil en ligne de Strata Health, Strata PathWays(TM), donnera accès à un inventaire en temps réel des services qui sont offerts en santé mentale et en toxicomanie dans la collectivité et qui répondent aux besoins particuliers du client. VIHA estime qu'il faudra environ 24 mois pour développer, tester et mettre en ?uvre les nouveaux outils électroniques, et pour former le personnel sur l'utilisation de cette nouvelle technologie.

Strata PathWays(TM) fait partie des initiatives en santé électronique de la Colombie-Britannique pour bâtir un système électronique intégré qui améliorera les résultats pour les patients grâce à l'accessibilité de leurs informations dans les hôpitaux et les cabinets de médecins - peu importe où et quand ils ont besoin de services de santé. Strata Health Solutions est une société privée canadienne et un fournisseur de premier plan de solutions de gestion du flux des patients et de technologies de l'information dans le secteur de la santé. Pour plus d'information au sujet de Strata Health Solutions Inc., visitez le site www.stratahealth.com. Comptant plus de 1 500 clients dans le monde, Cerner est pour sa part un fournisseur principal de technologies de l'information dans le secteur de la santé.

Inforoute Santé du Canada a accepté, sous certaines conditions, d'allouer approximativement jusqu'à 120 millions de dollars à la Colombie-Britannique pour des initiatives en santé électronique entre 2005-2006 et 2008-2009. Le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique fournira quant à lui 30 millions de dollars au cours de la même période, pour appuyer le développement d'initiatives en santé électronique qui aideront les professionnels de la santé à fournir aux patients des soins de meilleure qualité, plus rapides et plus sûrs.

À propos d'Inforoute Santé du Canada

Inforoute est une société indépendante, à but non lucratif, qui investit avec des partenaires du secteur public dans tout le Canada afin de mettre en ?uvre et de réutiliser des systèmes d'information sur la santé, compatibles, destinés à accroître la sécurité et l'efficacité du système de santé. Grâce à ces systèmes, les professionnels de la santé ont rapidement accès à des renseignements complets et exacts sur les patients, ce qui leur permet de prendre des décisions plus éclairées en matière de diagnostic et de traitement. Le résultat est un système de santé viable, offrant qualité, accessibilité et productivité accrues.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:15
SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - Grâce au nouveau Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), une somme de 30 millions de dollars sera disponible cette année pour soutenir des projets régionaux. Cette enveloppe sera...

à 14:39
MONTRÉAL, le 17 août 2017  Lors de son allocution ce matin dans le cadre de la 5e édition du congrès Preventing Overdiagnosis, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, M. Gaétan Barrette, a reconnu l'importance de s'attaquer au...

à 14:00
WEEDON, QC, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - Le président directeur général de MYM Nutraceuticals Inc. de Vancouver, Rob Gietl et le maire de la Ville de Weedon, Richard Tanguay, accompagnés de nombreux intervenants et partenaires ont rencontré la...

à 11:00
QUÉBEC, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - Assistant à la 5e Conférence internationale sur la prévention du surdiagnostic, Diane Lamarre, porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, d'accessibilité aux soins et de soutien à domicile,...

à 10:15
RICHMOND, QC, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - La députée de Richmond, madame Karine Vallières, a confirmé aujourd'hui, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, que le Gouvernement du Québec a conclu une entente...

à 09:04
MAVIRET est le premier et le seul traitement pangénotypique d'une durée de huit semaines chez les patients atteints d'hépatite C qui sont exempts de cirrhose et qui reçoivent un traitement pour la première fois*1. L'approbation repose sur un taux de...




Communiqué envoyé le 18 mai 2006 à 13:26 et diffusé par :