Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière
Sujets : Prix et Récompenses, Enjeux environnementaux

La technologie d'alimentation à quai de Schneider Electric aide le Port de Montréal à réduire son empreinte de carbone et remporte un prix environnemental prestigieux



MISSISSAUGA, ON, le 19 juill. 2018 /CNW/ - Schneider Electric, le leader en transformation numérique de la gestion de l'énergie et de l'automatisation, félicite le Port de Montréal d'avoir récemment remporté un prix environnemental prestigieux grâce à la mise en oeuvre d'une solution d'alimentation à quai de Schneider Electric.

Schneider Electric (Groupe CNW/Schneider Electric)

L'équipe du Port de Montréal a remporté le Prix AQTr Environnement lors du récent Gala d'excellence de l'association des transports du Québec. Le Prix, décerné par l'Association québécoise des transports (AQTr), est accordé aux projets québécois qui démontrent une réduction des impacts environnementaux du transport.

La solution novatrice d'alimentation à quai de Schneider Electric a contribué à la réduction annuelle de 2 800 tonnes de gaz à effet de serre dans le Port. L'alimentation à quai permet aux navires à quai de se brancher au réseau électrique et de couper leurs moteurs diesel, ce qui réduit de façon considérable la pollution atmosphérique générée par les navires.

Fondée sur la plateforme EcoStruxure de Schneider Electric, une architecture liée à l'Internet des objets, l'alimentation à quai permet aux navires de se brancher au réseau électrique de façon simple, sécuritaire et efficace. Cette solution conforme aux normes utilise des appareils intelligents de Schneider Electric, notamment des relais sophistiqués d'automatisation des sous-stations ainsi que des instruments de surveillance de l'alimentation. Grâce à l'alimentation à quai, les ports peuvent suivre les données opérationnelles et la consommation d'énergie du navire, suivre le rendement et les événements du système, recueillir les données de facturation et, au moyen d'un écran tactile conviviale, effectuer la surveillance à distance.

« Au nom de Schneider Electric Canada, j'aimerais féliciter le Port de Montréal pour ce prix prestigieux », a déclaré Susan Uthayakumar, présidente de Schneider Electric Canada. « C'est un excellent exemple de la façon dont la technologie novatrice peut contribuer à réduire les impacts environnementaux et améliorer la qualité de vie des Canadiens. »

« Ce projet rend possible le ravitaillement des navires avec de l'énergie propre pendant leur séjour au Port de Montréal, et il mènera à une réduction annuelle de 2 800 tonnes des gaz à effet de serre, soit l'équivalent des gaz produits par 700 véhicules automobiles », a déclaré Daniel Dagenais, vice-président des opérations au Port de Montréal. « Une telle reconnaissance permet au Port de Montréal de renforcer sa position à titre de port durable et de leader en navigation écologique. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont Schneider Electric a travaillé avec le Port de Montréal, visionnez cette vidéo.  

Schneider Electric est un chef de file mondial dans le domaine des solutions d'alimentation à quai, avec plus de 50 déploiements en Amérique du Nord à son actif.

À propos de Schneider Electric
Schneider Electric mène la Transformation Numérique de la Gestion de l'Energie et des Automatismes dans le Résidentiel, les Bâtiments, les Centres de données, les Infrastructures et les Industries.

Présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric est le leader incontesté de la Gestion électrique - Moyenne tension, Basse tension et Energie sécurisée, et des Systèmes d'automatismes. Nous fournissons des solutions d'efficacité intégrées qui associent gestion de l'énergie, automatismes et logiciels.

L'écosystème que nous avons construit nous permet de collaborer avec une large communauté de partenaires, d'intégrateurs et de développeurs pour offrir à nos clients à la fois contrôle et efficacité opérationnelle en temps réel.

Chez Schneider Electric, nous sommes convaincus que nos collaborateurs et nos partenaires font la différence. Ils nous permettent de nous engager toujours plus loin dans l'innovation, la diversité et le développement durable. Ainsi nous répondons chaque jour aux besoins de chacun, partout et à tout instant, pour enrichir la vie, Life is On.

https://www.schneider-electric.ca/fr/

SOURCE Schneider Electric


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

15 aoû 2018
La ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, en compagnie du député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, invite les médias à une conférence de presse où...

15 aoû 2018
Le premier rapport annuel relatif à l'Entente volontaire canadienne d'efficacité énergétique sur les décodeurs (EVCEED) a été publié aujourd'hui. Ce rapport indique que la totalité des nouveaux décodeurs reçus par les fournisseurs de services...

15 aoû 2018
Protéger la santé et la sécurité de la population canadienne ainsi que son environnement est une priorité pour le gouvernement du Canada. C'est pourquoi Santé Canada fait régulièrement l'examen de pesticides pour s'assurer qu'ils respectent toujours...

15 aoû 2018
Les Canadiens unissent leurs efforts pour veiller à ce que nos enfants et nos petits?enfants puissent profiter d'un air de meilleure qualité, d'un environnement plus sain et d'une économie plus forte. Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et...

15 aoû 2018
Les représentants des médias sont priés de noter que la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, lancera le Fonds d'action pour le climat, une initiative qui soutiendra des projets de croissance propre pilotés par...

14 aoû 2018
Le récent soutien financier de 15 M$ qu'a accordé le gouvernement du Québec au projet Ensemble pour la nature de Conservation de la nature Canada (CNC) a permis d'appuyer la protection, par cet organisme, de 92 hectares additionnels dans le secteur...




Communiqué envoyé le 19 juillet 2018 à 11:13 et diffusé par :