Le Lézard
Sujet : CPG

De nouvelles installations pour la justice à Saint-Jérôme


SAINT-JÉRÔME, QC, le 18 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Les travailleurs et usagers de la justice de la région de Saint-Jérôme bénéficient désormais de nouveaux locaux, en annexe du palais de justice de la rue de Martigny. De facture moderne, le bâtiment de pointe accueille à la fois le ministère de la Justice, le Directeur des poursuites criminelles et pénales, la Sûreté du Québec de même que la Société québécoise des infrastructures (SQI).

La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, a procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle de l'immeuble, propriété de la SQI. Celui-ci, d'une superficie d'environ 9 500 m2, vise à remplacer l'édifice Athanase-David, qui comporte des problèmes structuraux.

Il ajoute au palais de justice de Saint-Jérôme plusieurs espaces multifonctions transformables selon les besoins, dont trois salles d'audience en matières civiles et des salles de conférence de règlement à l'amiable. Des aménagements pour accueillir plus de juges résidents et de juges visiteurs de même que le soutien administratif nécessaire ont également été prévus.

Le bâtiment a été construit par la SQI à l'intérieur des délais annoncés. Il est relié par une passerelle au palais de justice de Saint-Jérôme, dans lequel des rénovations ont aussi été réalisées afin d'améliorer les services. Ces réalisations représentent un investissement de 42,5 millions de dollars.

Citations :

« Le nouvel immeuble va permettre d'améliorer l'accès aux services judiciaires dans la région, par l'ajout de plusieurs salles multifonctions pour les audiences civiles et les conférences de règlement à l'amiable, de même que de nouveaux bureaux de juges. C'est un pas de plus vers l'assurance que les causes du district judiciaire de Terrebonne seront traitées plus efficacement et dans des délais plus courts. »

Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et procureure générale du Québec

« En inaugurant cet immeuble pour remplacer l'édifice Athanase-David, non seulement nous améliorons les services de justice, mais nous offrons aussi à ses occupants une meilleure qualité de vie au travail, et ce, en plus de répondre aux objectifs d'aménagement de la Ville de Saint-Jérôme. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides

Information complémentaire

Rappelons qu'une partie des occupants de l'édifice Athanase-David, notamment la CNESST, est déménagée dans de nouveaux locaux sur la rue Latour, au centre-ville, en 2017.

Une nouvelle phase du chantier débutera en août prochain afin de démolir l'édifice Athanase-David. L'espace vacant sera par la suite réaménagé en stationnement. Cette dernière phase sera complétée au printemps 2019 par la réalisation d'un aménagement paysager.

Liens connexes :
Ministère de la Justice : www.justice.gouv.qc.ca

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec



Communiqué envoyé le et diffusé par :