Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujet : FVT

Éléphant présentera trois films restaurés lors de Fantasia


MONTRÉAL, le 18 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Éléphant, mémoire du cinéma québécois poursuit son histoire d'amour avec le Festival international de Films Fantasia en s'y associant pour une septième année d'affilée. Éléphant témoignera cette année avec éclat de son attachement au festival en présentant trois films fraîchement restaurés de son répertoire : Windigo (1994), La pomme, la queue et les pépins (1974) et Pourquoi l'étrange monsieur Zolock s'intéressait-il tant à la bande dessinée? (1983). L'admission à ces trois projections sera offerte gratuitement au public.

Windigo, réalisé par Robert Morin, sera projeté à la Cinémathèque québécoise, le mardi 24 juillet, à 19 h. La pomme, la queue et les pépins sera aussi projeté à la Cinémathèque québécoise, le samedi 28 juillet, à 19 h, en présence de son réalisateur et de la co-scénariste et productrice, aussi co-directeurs d'Éléphant, Claude Fournier et Marie-José Raymond.

Pourquoi l'étrange monsieur Zolock s'intéressait-il tant à la bande dessinée?, voilà un vrai miraculé d'Éléphant. Cette docufiction avait complètement disparue, mais grâce à la détermination de Marie-José Raymond, une copie de cette oeuvre a finalement été retrouvée, après deux ans de recherche. Le film restauré, sous-titré en anglais, aura lieu en première mondiale au Cinéma Impérial, le lundi 30 juillet à 19 h. En plus de célèbres bédéistes, le film met en vedette les acteurs Jean-Louis Millette ainsi que Michel Rivard dans son premier rôle au cinéma. Le public est invité au cinéma dès 18 h afin de rencontrer le réalisateur Yves Simoneau, qui sera présent pour signer des affiches de son film, ainsi que quelques bédéistes très connus qui ont participé au film, dont Garnotte, Serge Gadoury, Réal Godbout et Pierre Fournier.

À l'occasion de cette projection exceptionnelle, le réalisateur Yves Simoneau recevra de la part de Fantasia, le prestigieux Prix Denis-Héroux. Il sera le troisième récipiendaire de ce prix accordé précédemment à Jean-Claude Lord et Nicole Robert.

Pour les amateurs de BD, notons également la présence à cet événement de l'une des trois créatrices de la BD Raif Badawi : rêver de liberté, Myriam Roy. Cette BD s'est vu décerner le prix ID D'OR dans la catégorie Médias du Grand Prix de l'Innovation Digitale 2018. Myriam Roy participera à une séance d'autographes.

Synopsis Windigo
Un groupe d'Amérindiens s'empare d'un territoire du Grand-Nord québécois et décrète l'indépendance. Un journaliste décide de remonter la rivière Windigo pour les rencontrer.

Synopsis La pomme, la queue et les pépins!
Durant son voyage de noces, un homme pourtant très Don Juan, devient soudainement impuissant et cherche à retrouver sa virilité. Sa femme, ses amis, tout le monde y mettra du sien, ce qui donnera lieu à des scènes tordantes. C'est finalement un grand savant qui mettra, si l'on peut dire, le doigt sur le bobo.

Synopsis Pourquoi l'étrange monsieur Zolock s'intéressait-il tant à la bande dessinée?
Pourquoi l'étrange Monsieur Zolock a-t-il confié au naïf détective Dieudonné une enquête aussi importante sur l'univers de la bande dessinée? C'est que, malgré ses dehors singuliers, Zolock partage avec quelques monstres de l'histoire universelle la même soif de conquérir le monde. Et son arme « nucléaire », c'est la bande dessinée. Tout démarre au moment où Dieudonné, de retour de son enquête chez les plus grands auteurs de BD, fait son rapport à Monsieur Zolock. Une docufiction très originale du réalisateur Yves Simoneau.

À propos d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois
Mis sur pied en 2007, Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un vaste chantier entièrement financé par Québecor destiné à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l'ensemble des longs métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois. Codirigé par Claude Fournier et Marie-José Raymond, Éléphant a, depuis sa création, restauré 225 films qui sont offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le service de vidéo sur demande illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur l'application illico. Les films sont également accessibles en version originale et sous-titrée en anglais sur iTunes Canada et dans tous les pays du monde où l'une des langues officielles est le français ou l'anglais. De plus, depuis le 15 mars 2018, 50 de ces films sont aussi offerts en version sous-titrée en espagnol dans les pays hispanophones. Le site Internet Éléphant : mémoire du cinéma québécois, www.elephantcinema.quebec, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d'information sur le cinéma québécois.

Les films restaurés par Éléphant : mémoire du cinéma québécois peuvent maintenant être visionnés sur grand écran dans le confort de deux grandes institutions culturelles, grâce au récent partenariat avec la Cinémathèque québécoise et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique. À cet effet, Québecor n'en tire aucun avantage pécuniaire. À l'exception d'un montant minimal pour couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme, la totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois.

À propos de Québecor
Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d'information et de la culture, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrées les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX : QBR.A, QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, emploie plus de 10 000 personnes au Canada. 

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à coeur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com 
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/Quebecor

 

SOURCE Québecor


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:50
Le Centre de recherche et de développement de Barcelone (le « Centre ») de Wanhua Chemical (SHA : 600309; la « Société »), situé à Cornella de Llobregat, vient officiellement d'ouvrir ses portes. Il s'agit d'une initiative charnière de la part de...

à 07:14
Zoomlion Heavy Industry Science & Technology Co., Ltd. (« Zoomlion », 01157.HK) a fièrement présenté ses dernières avancées au salon INTERMAT, qui s'est tenu au parc des expositions de Paris Nord Villepinte du 24 au 27 avril 2024. Ayant pour thème «...

à 07:05
Zoomlion Heavy Industry Science & Technology Co., Ltd. (« Zoomlion », 01157.HK) est fière de présenter ses dernières avancées au salon INTERMAT, qui s'est tenu au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte du 24 au 27 avril 2024. Sur le thème « Un...

à 07:00
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) Les médias sont invités à participer à la visite de l'entreprise Aidexpress en compagnie de Sophie Chatel, députée de Pontiac. Aidexpress est une entreprise d'économie de partage en...

à 07:00
Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor inc. et de Québecor Média inc. et Hugues Simard, chef de la direction financière de Québecor inc. et de Québecor Média inc., prendront la parole lors d'une conférence téléphonique...

à 07:00
Onconic Therapeutics, une entreprise de biotechnologie de premier plan en Corée, a annoncé aujourd'hui que le ministère de la Sécurité des aliments et des médicaments (MDFS) de Corée du Sud a approuvé le JAQBO (zastaprazan citrate) pour le traitement...



Communiqué envoyé le et diffusé par :