Le Lézard
Sujets : Sans buts lucratifs, Politique intérieure, Première Nation, CFG

Soutien aux langues autochtones en Nouvelle-Écosse


Le gouvernement du Canada appuie un programme maître-apprenti d'enseignement de la langue à Membertou

MEMBERTOU, NS, le 11 juill. 2018 /CNW/ - M. Mark Eyking, député de Sydney-Victoria, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a accordé 100 000 dollars à Mi'kmaw-Kina'matnewey, dans le cadre de l'Initiative des langues autochtones (ILA) du ministère du Patrimoine canadien.

Grâce à cette contribution, Mi'kmaw-Kina'matnewey pourra préparer un programme maître-apprenti en mi'kmaq de 400 heures auquel prendront part 15 mentors et 15 apprentis de Membertou. Cette somme couvrira aussi les frais associés à la production d'une cinquantaine de trousses linguistiques destinées aux groupes de maîtres-apprentis et aux futurs participants du programme.

Mi'kmaw-Kina'matnewey est un organisme autochtone sans but lucratif situé à Membertou. Il se consacre à l'amélioration de la qualité de l'éducation offerte aux Mi'kmaq, ainsi qu'à la préservation et à la revitalisation de la langue mi'kmaq.

L'annonce d'aujourd'hui, faite au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, fait partie de l'effort du gouvernement fédéral en vue de préserver, de promouvoir et de revitaliser les langues des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ces sommes sont accordées par l'entremise de l'ILA, qui vise à soutenir des projets communautaires contribuant à revitaliser et à préserver les langues autochtones, ainsi qu'à en augmenter l'usage au sein des communautés.

Citations

« La langue est au coeur de notre identité et de notre culture. Notre gouvernement reconnaît que d'investir dans la revitalisation des langues autochtones est une pierre d'assise à la réconciliation. C'est pourquoi nous sommes fiers de soutenir Mi'kmaw-Kina'matnewey dans ses efforts pour préserver, promouvoir et revitaliser les langues autochtones. »

--L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Le programme de mentorat linguistique de Mi'kmaw-Kina'matnewey est vital pour la préservation de la culture et du patrimoine dans l'île du Cap-Breton. Il contribuera à la protection et à l'épanouissement de la langue et de l'identité culturelle mi'kmaq, en plus d'en favoriser la transmission de génération en génération. » 

--Mark Eyking, député de Sydney-Victoria

« Nous sommes très reconnaissants des fonds accordés par Patrimoine canadien dans le cadre de l'Initiative des langues autochtones pour l'accomplissement d'un travail essentiel à la revitalisation de la langue. Il y a quelques années, nous avons commencé à lancer des programmes maître-apprenti dans la région avec beaucoup de succès et grand intérêt. Nous avons obtenu des résultats grâce à l'utilisation de cette technique d'enseignement avec notre peuple, et nous avons constaté un raffermissement de la confiance langagière et des compétences linguistiques. Nous espérons continuer d'offrir des programmes aux personnes qui souhaitent se réapproprier leur langue. »

--Blaire Gould, spécialiste de la langue mi'kmaq, Mi'kmaw-Kina'matnewey

Les faits en bref

Dans le cadre du budget de 2017, le gouvernement du Canada a investi 89,9 millions de dollars sur trois ans afin de préserver, de promouvoir et de revitaliser les langues et les cultures autochtones. De cette somme, 69 millions de dollars serviront à améliorer considérablement l'Initiative des langues autochtones (ILA).

Grâce à ce nouveau financement, l'ILA sera dotée d'une enveloppe annuelle maximale de 19 millions de dollars pour appuyer la réalisation de projets.

L'ILA, un volet du Programme des Autochtones administré par Patrimoine canadien, soutient la préservation et la revitalisation des langues autochtones. Elle finance des projets et des activités communautaires allant du développement de ressources dans une langue autochtone jusqu'aux cours de langue, en passant par l'élaboration de stratégies visant à les préserver.

Liens connexes

Initiative des langues autochtones

Mi'kmaw-Kina'matnewey

 

SOURCE Patrimoine canadien



Communiqué envoyé le et diffusé par :