Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Les noix et les fruits secs peuvent permettre d'améliorer la santé intestinale



REUS, Espagne, July 11, 2018 /PRNewswire/ --

Une étude récemment publiée dans The Journal of Nutrition s'est penchée sur l'impact de la consommation de noix sur la santé intestinale (microbiote intestinal humain). Les résultats ont montré que la consommation de noix (42 g/jour) a un effet sur le microbiote intestinal humain en augmentant le nombre de bactéries bénéfiques qui contribuent à une meilleure santé digestive[1].

     (Logo: https://mma.prnewswire.com/media/716522/INC_International_Nut_and_Dried_Fruit_Council_Logo.jpg )

     (Photo: https://mma.prnewswire.com/media/716523/INC_International_Nut_and_Dried_Fruit_Council_Intestinal_Health.jpg )

La consommation d'amandes a aussi été associée à une meilleure santé des intestins (42 g/jour). En raison de leur teneur en acides gras insaturés, consommer des amandes peut engendrer des changements dans les microbes présents dans le tube digestif humain. On a observé que les « bonnes » graisses (acides gras insaturés) ont des propriétés antimicrobiennes qui peuvent permettre de réduire l'adhésion microbienne au mucus de l'intestin[2].

Il a aussi été démontré que la consommation de pruneaux peut aider à augmenter les bifidobactéries. Il est possible que cela soit dû à la teneur des pruneaux en fibres alimentaires et autres nutriments (sorbitol et autres composés phénoliques[3]).

Le tube digestif humain est l'un des sites de communautés microbiennes les plus densément peuplés, avec environ 1 014 micro-organismes, principalement des bactéries. Les communautés microbiennes contribuent à favoriser la santé par le biais de diverses fonctions, notamment des propriétés probiotiques qui peuvent réguler la composition du microbiote intestinal humain[4].

À propos de l'International Nut & Dried Fruit Council  

Les membres de l'INC incluent plus de 800 entreprises du secteur des noix et des fruits secs de plus de 70 pays. L'INC est la plus grande organisation internationale dans les domaines de la santé, la nutrition, les statistiques, la sécurité alimentaire, les normes internationales et les réglementations ayant trait aux noix et aux fruits secs.

  1. Holscher, H. D., Guetterman, H. M., Swanson, K. S., An, R., Matthan, N. R., Lichtenstein, A. H., ... & Baer, D. J. (2018). La consommation de noix modifie le microbiote intestinal, les acides biliaires secondaires dérivés de micro-organismes et les marqueurs de santé chez les adultes en bonne santé : un essai contrôlé randomisé. The Journal of nutrition, 148(6), 861-867.
  2. Holscher, H. D., Taylor, A. M., Swanson, K. S., Novotny, J. A., & Baer, D. J. (2018). La consommation et le traitement des amandes affectent la composition du microbiote intestinal des hommes et des femmes adultes en bonne santé : un essai contrôlé randomisé. Nutrients, 10(2), 126.
  3. Lever, E., Scott, S. M., Louis, P., Emery, P. W., & Whelan, K. (2018). L'effet des pruneaux sur les selles, le temps de transit intestinal et le microbiote intestinal : un essai contrôlé randomisé. Clinical Nutrition.
  4. Bamberger, C., Rossmeier, A., Lechner, K., Wu, L., Waldmann, E., Fischer, S., ... & Parhofer, K. G. (2018). Une alimentation enrichie en noix a un effet sur le microbiome intestinal chez les sujets caucasiens en bonne santé : un essai contrôlé randomisé. Nutrients, 10(2), 244.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

17 jui 2018
Lifestyle Delivery Systems Inc. , , (« LDS » ou l'« entreprise ») annonce que sa filiale CSPA Group, Inc. (« CSPA ») a remporté plus de 200 000 CAD (deux cent mille dollars canadiens) de recettes au cours de la dernière semaine de juin 2018. Ces...

17 jui 2018
L'honorable...

17 jui 2018
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, procédera à une annonce concernant l'Hôpital...

17 jui 2018
L'Association des dermatologistes du Québec (ADMQ) tient à faire le point concernant l'article publié dans Le Journal de Montréal ce matin et souhaite apporter les précisions nécessaires afin de rassurer la population. «?Pour des raisons...

17 jui 2018
Le VIH et le sida représentent encore aujourd'hui d'importants enjeux de santé publique dans le monde. Près de 37 millions de personnes vivaient avec le VIH à la fin de 2016 et environ 2 millions de nouvelles infections sont contractées chaque année....

17 jui 2018
Les premiers ministres des provinces et territoires se réuniront du 18 au 20 juillet à l'Algonquin Resort à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick.  «?C'est un honneur pour moi d'accueillir cette année mes collègues à Saint Andrews, l'une des villes...




Communiqué envoyé le 11 juillet 2018 à 08:00 et diffusé par :