Le Lézard
Sujets : Politique intérieure, Première Nation, CFG

Le Canada et la Première Nation crie de Missanabie célèbrent la création de la réserve de la Première Nation crie de Missanabie


OTTAWA, le 6 juill. 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, Jason Gauthier, chef de la Première Nation crie de Missanabie, et l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, ont célébré la création de la réserve de la Première Nation crie de Missanabie.

Au moyen d'un décret fédéral signé le 22 juin 2018, 3 892,282 hectares (9 618,038 acres) de terres, y compris les mines et les minéraux, ont été mis de côté à l'usage et au profit de la Première Nation crie de Missanabie, aux termes de la Politique du Canada sur les ajouts aux réserves et les nouvelles réserves.

Au début des années 1900, quelque 35 Premières Nations du nord de l'Ontario ont signé le Traité no 9 avec les gouvernements du Canada et de l'Ontario. À l'époque, il a été considéré à tort que les Cris de Missanabie faisaient partie de la Première Nation crie de Moose et la Première Nation n'a été reconnue comme Première Nation distincte que dans les années 1950. La Première Nation a soumis officiellement sa demande de création de réserve en 1993, qui a été acceptée aux fins de négociation par le Canada et l'Ontario en 2001.

Avec la création de la réserve, la Première Nation crie de Missanabie peut dorénavant développer des infrastructures pour la communauté et explorer des possibilités de développement économique pour ses 476 membres.

Citations

« C'est un moment historique pour la Première Nation crie de Missanabie puisqu'on nous a refusé une réserve pendant 112 ans. Je désire remercier et féliciter tous les chefs et tous les conseillers qui ont contribué aux travaux qui nous ont permis de nous réapproprier nos terres et qui se sont battus pour que l'on obtienne une réserve. Je désire également remercier tous nos membres qui, depuis l'établissement de la Première Nation crie de Missanabie, sont passés dans le monde des esprits et n'ont pas pu voir cela se produire. »

Jason Gauthier
Chef de la Première Nation crie de Missanabie

« Je suis ravie de célébrer la création de la réserve de la Première Nation crie de Missanabie. C'est un pas important vers le renouvellement d'une relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Je suis heureuse de savoir que les futures générations pourront grandir en cultivant des liens étroits avec leur territoire ancestral et leur culture. »

L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones

« Félicitations au chef Gauthier et à la communauté de la Première Nation crie de Missanabie en cette journée historique. Je suis heureux de savoir qu'après 112 ans, les membres de la communauté pourront retrouver leurs terres ancestrales et renouer avec leurs racines. J'ai hâte de continuer à travailler en partenariat avec le chef et le conseil, et tous les membres de la communauté. »

Terry Sheehan
Député de Sault Ste. Marie

Les faits en bref

Liens connexes

Restez branchés

Participez à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones 
Facebook : GouvCan - Autochtones 
Instagram : @gcautochtones

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Services aux Autochtones Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :