Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujets : Économie, CPG

Le gouvernement du Québec met en place une nouvelle structure de financement pour appuyer la construction navale


QUÉBEC, le 6 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du Plan économique du Québec de mars 2018, le gouvernement prévoyait une enveloppe de 250 millions de dollars pour des prises de participation dans les projets de chantiers navals du Québec. Cet appui permettra notamment :

Cette initiative donne suite à l'une des priorités d'action de la Stratégie maritime du Québec à l'horizon 2030, visant la détermination de nouveaux moyens financiers pour soutenir l'industrie navale québécoise.

Considérant l'importance du secteur pour l'économie du Québec et les emplois hautement spécialisés qui y sont associés, le gouvernement désire ainsi mettre en place des conditions favorisant la construction navale au sein des chantiers maritimes québécois et le maintien d'une industrie maritime québécoise forte et pérenne.

Cette mesure du Plan économique permet aux chantiers maritimes québécois qui le désirent de réaliser leurs projets à l'intérieur d'une structure de financement plus flexible et abordable favorisant de la sorte leur rentabilité en diminuant la volatilité des conditions de financement, notamment en période de construction. Cela permet par ailleurs de libérer des sommes pour moderniser les équipements et accroître la productivité ainsi que la compétitivité pour l'obtention de nouveaux contrats.

À même cette enveloppe, le gouvernement du Québec annonce aujourd'hui qu'il investit 188 millions de dollars dans du financement associé au projet de conversion du MV Astérix en navire ravitailleur pour la Marine royale canadienne, projet réalisé par le chantier maritime Davie.

Le financement du projet Astérix, réalisé avec cette nouvelle structure de financement, permettra de libérer des sommes pour la modernisation des installations au chantier Davie, d'accroître sa productivité et de le positionner avantageusement pour l'obtention de nouveaux contrats.

Citation :

« L'industrie de la construction navale connaît un essor important au Canada. Nous pouvons être fiers de nos chantiers maritimes québécois qui disposent de l'expertise nécessaire pour tirer profit d'une telle conjoncture, entre autres par la construction de navires intégrant des spécificités technologiques avancées et étant capables de naviguer en climat nordique.

Dans le dernier budget, nous avions annoncé une enveloppe de 250 millions de dollars pour des prises de participation dans les projets de chantier navals du Québec, donnant ainsi suite à l'une des priorités d'action de la Stratégie maritime du Québec visant à soutenir l'industrie navale québécoise.

Cette structure de financement novatrice permettra de stimuler la construction navale au Québec et de favoriser le maintien de chantiers navals modernes, productifs et compétitifs, assurant ainsi la pérennisation en sol québécois d'emplois de qualité et d'une expertise précieuse.

Enfin, grâce à cette prise de participation dans le financement associé au projet de conversion du MV Astérix, non seulement nous passons de la parole aux actes, mais nous appuyons une industrie en plein essor et nous nous assurons d'accroître la compétitivité de Chantier Davie pour l'obtention de nouveaux contrats. »

Carlos J. Leitão, ministre des Finances

Faits saillants :

 

SOURCE Cabinet du ministre des Finances


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:05
Le CN a annoncé que les candidats aux postes d'administrateurs proposés dans la Circulaire de sollicitation de procurations du 4 mars 2024 (la Circulaire) ont été élus administrateurs du CN. Les résultats détaillés du vote pour l'élection des...

à 15:26
Gustavo Manriquez, chef de la direction, Banco Macro, une banque de l'Argentine, ainsi que son équipe se sont joints à Guillaume Légaré, chef, Amérique du Sud, Bourse de Toronto , pour ouvrir les marchés et souligner la tenue du congrès minier Banco...

à 15:00
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) souligne le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail ce 28 avril. Encore une fois, il faut dénoncer le trop grand nombre de victimes d'accidents du travail ou de...

à 13:50
S'exprimant dans le cadre du segment de haut niveau du Dialogue annuel sur le climat de Petersberg, en présence du chancelier Olaf Scholz, du président Ilham Aliyev d'Azerbaïdjan et d'un certain nombre de ministres du climat et des affaires...

à 13:29
Enfinity Global Inc., un leader dans le domaine des énergies renouvelables, a obtenu 195 millions de dollars (29,2 milliards de dollars) en financement à long terme pour une centrale solaire de 70 MW au Japon. Nomura Securities International Inc.,...

à 12:57
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...



Communiqué envoyé le et diffusé par :