Le Lézard
Sujet : Divers

Le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances souhaite la bienvenue à Vaughan Dowie, nouveau président de son conseil d'administration


OTTAWA, 06 juill. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS) est fier d'annoncer la nomination de Vaughan Dowie à la présidence de son conseil d'administration (nomination par le gouverneur en conseil pour un mandat d'au moins trois ans). M. Dowie est le directeur général de l'Institut Pine River, centre de traitement avec hébergement situé en Ontario offrant aux jeunes une expérience de leadership en plein air. Il compte plus de trente ans d'expérience comme cadre supérieur dans le secteur public et communautaire. M. Dowie a aussi été sous-ministre adjoint dans trois ministères de la Colombie-Britannique. Avant de se joindre à l'Institut Pine River, il occupait le poste de chef exécutif aux affaires publiques à l'Université McGill, à Montréal.

M. Dowie a aussi été président de la Commission de protection des droits de la jeunesse de Montréal et directeur général des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw, au Québec. Il préside le conseil d'administration de Dépendances et santé mentale d'Ontario. À l'échelle nationale, il a aussi présidé le conseil de la Ligue pour le bien-être de l'enfance du Canada.

« Le leadership dont M. Dowie a fait preuve dans le secteur gouvernemental et communautaire lui sera un atout inestimable à la barre du conseil du CCDUS, a déclaré Rita Notarandrea, première dirigeante du CCDUS. Il a déjà participé, en première ligne, à la prise de décisions gouvernementales et il connaît bien les services de traitement et de protection des jeunes Canadiens. M. Dowie devient président à un moment où les excellentes connaissances et études indépendantes du Centre jouent un rôle crucial dans le travail des décideurs et responsables des politiques au Canada. »

Né à Montréal, M. Dowie a fréquenté l'Université Sir George William et l'Université McGill.

Le CCDUS
Le CCDUS a été établi en 1988 par une loi du Parlement avec l'appui de tous les partis afin d'assurer un leadership à l'échelle nationale pour réduire les méfaits de l'alcool et de la drogue.

Le conseil d'administration du CCDUS se compose de 13 membres. Le président et quatre membres sont nommés par le gouverneur en conseil du Canada. Le conseil recrute les autres membres, appelés membres de la communauté, à partir d'un certain nombre de secteurs, notamment le milieu des affaires, les groupes de professionnels de la santé et les organismes professionnels et bénévoles. Le mandat des membres est de trois ans et peut être renouvelé à deux reprises.

Personne-ressource pour les médias
Scott Hannant, directeur (intérimaire), Affaires publiques et communications, CCDUS
Tél. : 613-235-4048, poste 230    |  Courriel : [email protected]   |   Twitter : @CCDUScanada

 Le CCDUS a été créé par le Parlement afin de fournir un leadership national pour aborder la consommation de substances au Canada. À titre d'organisme digne de confiance, il offre des conseils aux décideurs partout au pays en profitant du pouvoir des recherches, en cultivant les connaissances et en rassemblant divers points de vue.

Les activités et les produits du CCDUS sont réalisés grâce à la contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées par le CCDUS ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.


Communiqué envoyé le et diffusé par :