Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique)

Unifor demande à la pdg de Vic Drilling d'arrêter d'envoyer des briseurs de grève



SUSSEX, NB, le 6 juill. 2018 /CNW/ - Unifor demande à la pdg de Vic Drilling, Laura Araneda, d'arrêter de profiter de la grève chez Compass Minerals pour envoyer des travailleurs de remplacement par avion en Ontario.

« Laura Araneda s'allie avec une grande société minière américaine contre des mineurs canadiens, déclare Jerry Dias, président national d'Unifor. Elle pourrait aider demain à mettre fin à une grève qui dure depuis trois mois. À la place, elle a choisi de porter délibérément atteinte à des familles dans une petite ville en Ontario. »

La section locale 16-O d'Unifor est en grève depuis le 27 avril pour lutter contre une longue liste de demandes de concession, incluant une diminution des avantages, l'obligation de faire des heures supplémentaires et l'allègement des dispositions relatives à la sous-traitance dans la convention collective. La section locale explique que les heures supplémentaires obligatoires pourraient atteindre jusqu'à 72 heures par semaine, ce qui serait catastrophique sur le plan de la santé et la sécurité.

Laura Araneda prétend dans les médias qu'elle ne fait que tenter d'aider les mineurs sans travail au Nouveau-Brunswick, mais Unifor affirme que les profits motivent avant tout ses intentions, et non les perspectives d'emploi à long terme des mineurs.

« La population du Nouveau-Brunswick serait indignée, et à juste titre, si la situation inverse se produisait dans leur province. Ce n'est pas vrai que vous pouvez prétendre être le 'bon gars' quand vous enlevez le gagne-pain de mineurs en grève, a déclaré Lana Payne, directrice de la région de l'Atlantique. Remplacer des mineurs en grève dans leur dos par des briseurs de grève n'est pas en 'faveur' de personne sauf de la compagnie Compass Minerals établie aux États-Unis. »

Unifor encourage Compass Minerals à revenir à la table de négociation dès que possible pour négocier une convention collective équitable.

Hier soir, Jerry Dias a dirigé les derniers briseurs de grève à l'extérieur de la mine, alors que les mineurs en grève et les partisans de la communauté chantaient « Ne revenez pas! Solidarité! ».

La vidéo se trouve ici : (https://www.dropbox.com/s/df4ph43rf5pc8rz/Video%202018-07-05%2C%208%2042%2046%20PM.mov?dl=0 en anglais seulement)

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.

SOURCE Le Syndicat Unifor


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:20
Dans un contexte marqué par des défis économiques mondiaux, le gouvernement du Canada continue de soutenir les entreprises innovatrices, y compris les producteurs d'acier, qui créent des emplois spécialisés et bien rémunérés pour la classe moyenne....

à 06:00
Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, annoncera l'octroi de la première subvention gouvernementale au titre Fonds stratégique pour l'innovation visant à appuyer l'industrie canadienne de...

18 oct 2018
Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, annoncera l'octroi de la première subvention gouvernementale au titre Fonds stratégique pour l'innovation visant à appuyer l'industrie canadienne de...

18 oct 2018
L'Association minière du Québec (AMQ) félicite Jonatan Julien pour sa nomination à titre de ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et l'assure de son entière collaboration afin que se poursuive au Québec un développement minier qui soit...

18 oct 2018
Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles annonce que les opérations de nettoyage du site de l'ancien dépotoir du lac Paradis, sur la Côte-Nord, sont terminées. De plus, le Ministère rappelle à la population qu'il est strictement...

18 oct 2018
Redevances Aurifères Osisko Ltée (« Osisko » ou la « Société ») annonce qu'elle publiera ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2018 après la fermeture des marchés, mardi le 6 novembre 2018. Une conférence téléphonique aura lieu le...




Communiqué envoyé le 6 juillet 2018 à 10:41 et diffusé par :