Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique)

Unifor demande à la pdg de Vic Drilling d'arrêter d'envoyer des briseurs de grève



SUSSEX, NB, le 6 juill. 2018 /CNW/ - Unifor demande à la pdg de Vic Drilling, Laura Araneda, d'arrêter de profiter de la grève chez Compass Minerals pour envoyer des travailleurs de remplacement par avion en Ontario.

« Laura Araneda s'allie avec une grande société minière américaine contre des mineurs canadiens, déclare Jerry Dias, président national d'Unifor. Elle pourrait aider demain à mettre fin à une grève qui dure depuis trois mois. À la place, elle a choisi de porter délibérément atteinte à des familles dans une petite ville en Ontario. »

La section locale 16-O d'Unifor est en grève depuis le 27 avril pour lutter contre une longue liste de demandes de concession, incluant une diminution des avantages, l'obligation de faire des heures supplémentaires et l'allègement des dispositions relatives à la sous-traitance dans la convention collective. La section locale explique que les heures supplémentaires obligatoires pourraient atteindre jusqu'à 72 heures par semaine, ce qui serait catastrophique sur le plan de la santé et la sécurité.

Laura Araneda prétend dans les médias qu'elle ne fait que tenter d'aider les mineurs sans travail au Nouveau-Brunswick, mais Unifor affirme que les profits motivent avant tout ses intentions, et non les perspectives d'emploi à long terme des mineurs.

« La population du Nouveau-Brunswick serait indignée, et à juste titre, si la situation inverse se produisait dans leur province. Ce n'est pas vrai que vous pouvez prétendre être le 'bon gars' quand vous enlevez le gagne-pain de mineurs en grève, a déclaré Lana Payne, directrice de la région de l'Atlantique. Remplacer des mineurs en grève dans leur dos par des briseurs de grève n'est pas en 'faveur' de personne sauf de la compagnie Compass Minerals établie aux États-Unis. »

Unifor encourage Compass Minerals à revenir à la table de négociation dès que possible pour négocier une convention collective équitable.

Hier soir, Jerry Dias a dirigé les derniers briseurs de grève à l'extérieur de la mine, alors que les mineurs en grève et les partisans de la communauté chantaient « Ne revenez pas! Solidarité! ».

La vidéo se trouve ici : (https://www.dropbox.com/s/df4ph43rf5pc8rz/Video%202018-07-05%2C%208%2042%2046%20PM.mov?dl=0 en anglais seulement)

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.

SOURCE Le Syndicat Unifor


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:33
Stornoway Diamond Corporation a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et ses résultats d'exploitation pour le trimestre clos le 30 juin 2018. FAITS SAILLANTS DU TRIMESTRE CLOS LE 30 JUIN 2018 (tous les montants sont présentés en $ CA,...

à 07:05
CORPORATION AURIFÈRE MONARQUES (« Monarques » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer qu'elle a remboursé le prêt d'or garanti de premier rang de 4 M$ US à Auramet International LLC (« Auramet »). « Nous avons...

à 05:00
Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, tiendra une conférence de presse lors de la clôture de la Conférence des ministres de l'énergie et des mines, qui aura lieu du 12 au 14 août 2018, à Iqaluit.   Le ministre...

13 aoû 2018
Le gouvernement du Québec attribue, par l'entremise du programme Créativité Québec, une aide financière de 1,8 million de dollars sous forme d'obligation non garantie convertible à l'entreprise HPQ Silicon Resources pour la finalisation d'un...

13 aoû 2018
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) doit décider si une évaluation environnementale fédérale est requise pour le projet aurifère Century, situé à Timmins, en Ontario. En vue de prendre une décision éclairée, l'Agence invite...

13 aoû 2018
Une coalition nationale d'associations oeuvrant dans les domaines de l'exploration et de l'exploitation minières exhorte les ministres de l'Énergie et des Mines ? réunis à l'occasion de leur 75e rencontre annuelle à Iqaluit ? à adopter des...




Communiqué envoyé le 6 juillet 2018 à 10:41 et diffusé par :