Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation pétrolière
Sujet : Entreprises conjointes

Circle K renforce sa présence sur le marché au Canada atlantique



LAVAL, QC, le 5 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Alimentation Couche-Tard inc. (« Couche-Tard » ou la « Société ») (TSX: ATD.A) (TSX: ATD.B) À la suite de l'acquisition de CST Brands Inc. («CST») en 2017, Alimentation Couche-Tard («Couche-Tard») renforce la présence de sa marque Circle K dans le Canada atlantique en concluant une entente avec Irving Oil Ltd. ("Irving") pour renommer 36 de ses sites CST aux magasins d'accommodation Circle K et à la marque de carburant Irving. De plus, dans le cadre de la coentreprise entre les deux sociétés, cette entente comprend la vente de 13 de ces sites CST à Irving, qui continueront tous d'être exploités par Couche-Tard.

Avec cette transaction, Couche-Tard continue de solidifier son leadership dans l'industrie canadienne du commerce d'accommodation et maximisera son expertise opérationnelle.

Les 13 sites vendus à Irving ont été initialement acquis dans le cadre de la transaction CST. Neuf d'entre eux se trouvent en Nouvelle-Écosse et sont situés à Halifax, Dartmouth, Lower Sackville et Truro. Des sites supplémentaires sont situés à St. John's (Terre-Neuve), à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) et à Dieppe (Nouveau-Brunswick).

Les sites commenceront immédiatement la transition à Circle K et à Irving et devraient être terminés d'ici l'automne 2018 pour tous les emplacements. Tous les sites sont actuellement exploités par Couche-Tard sous les marques Corner Store et Ultramar. Couche-Tard prévoit investir considérablement dans l'expansion de la marque Circle K tout en augmentant sa part de marché au Canada atlantique et en ajoutant quelques concepts alimentaires clés dans des sites choisis, notamment Roller Grill, Polar Pop, Café Tout Simplement bon, Froster et les pâtisseries cuites sur place.

«Avec notre nouvelle marque globale Circle K, nous nous efforçons de faciliter les choses pour les clients existants et les nouveaux clients du Canada atlantique! Nous poursuivons notre parcours pour devenir la destination préférée au monde pour la commodité et le carburant, avec une apparence et de meilleurs produits pour les gens en déplacement, toujours combinés avec un service rapide et amical », a déclaré Pierre Peters, vice-président opérations , Québec Est et Atlantique.

La marque globale Circle K a été lancée en septembre 2015. La nouvelle marque remplace les marques existantes Circle K, Statoil, Mac's et Kangaroo Express des magasins et les stations-service au Canada (sauf au Québec), aux États-Unis, en Europe et plus récemment en Russie. Depuis son lancement, elle a rapidement augmenté à plus de 5 000 magasins en Europe et en Amérique du Nord.

Cette entente ajoute 36 sites Circle K, pour un total de 166 sites Circle K au Canada atlantique. Cela s'inscrit dans la stratégie globale de Couche-Tard consistant à renommer ses sites dans le monde entier en tant que Circle K, augmentant ainsi sa force de marché et de marque. Au Québec, la Société continuera de fonctionner sous la marque Couche-Tard.

Couche-Tard est très fiers des partenariats de longue date qu'elle a avec les communautés du Canada atlantique, appuyant des causes telles que la santé des enfants et les familles dans la région. Au cours des dernières années, nous avons soutenu le Centre de santé IWK, l'hôpital pour enfants Janeway Fondation, et la Fondation Rêves d'Enfants et elle prévoit continuer sur ce chemin!

À propos d'Alimentation Couche-Tard Inc.

Couche-Tard est le chef de file de l'industrie canadienne du commerce de l'accommodation. Aux États-Unis, il est le plus important exploitant indépendant de magasins d'accommodation en fonction du nombre de magasins exploités par la société. En Europe, Couche-Tard est un chef de file du commerce de l'accommodation et du carburant pour le transport routier dans les pays scandinaves (Norvège, Suède et Danemark), dans les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) et en Irlande, en plus d'avoir une présence importante en Pologne.

Au 4 février 2018, le réseau de Couche-Tard comptait 10 020 magasins d'accommodation en Amérique du Nord, dont 8 698 offraient du carburant pour le transport routier. Son réseau nord-américain est constitué de 19 unités d'affaires, dont 15 aux États-Unis, couvrant 48 États, et 4 au Canada, qui couvrent les 10 provinces. Environ 100 000 personnes travaillent dans l'ensemble de son réseau et de ses centres de services en Amérique du Nord. De plus, par l'entremise de CrossAmerica Partners LP, Couche-Tard fournit du carburant pour le transport routier sous différentes bannières à plus de 1 300 sites aux États-Unis.

En Europe, Couche-Tard exploite un vaste réseau de vente au détail en Scandinavie, en Irlande, en Pologne, dans les pays baltes et en Russie par le biais de dix unités d'affaires. Au 4 février 2018, la société comptait 2 730 magasins, dont la majorité offre du carburant pour le transport routier et des produits d'accommodation alors que d'autres sont des stations de carburant automatisées sans employés, n'offrant que du carburant. Couche-Tard offre aussi d'autres produits tels que de l'énergie stationnaire, du carburant pour le secteur maritime, du carburant pour le secteur de l'aviation et des produits chimiques. En incluant les employés travaillant dans les magasins franchisés arborant nos marques, quelque 25 000 personnes travaillent dans notre réseau de détail, nos terminaux et nos centres de services en Europe.

De plus, en vertu des contrats de licence, plus de 1 900 magasins sont exploités sous la marque Circle K dans 14 autres pays et territoires (Arabie saoudite, Chine, Costa Rica, Égypte, Émirats arabes unis, Guam, Honduras, Hong Kong, Indonésie, Macao, Malaisie, Mexique, Philippines et Vietnam), ce qui porte à plus de 15 900 le nombre de magasins dans notre réseau mondial.

Pour plus de renseignements sur Alimentation Couche-Tard Inc. ou pour consulter ses états financiers consolidés trimestriels et le rapport de gestion, rendez-vous à l'adresse : http://corpo.couche-tard.com.

Déclarations prospectives

Les déclarations contenues dans ce communiqué, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de Couche-Tard, peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes à la forme affirmative ou négative, et notamment au futur, tels que « prévoir », « évaluer », « estimer », « croire », « s'attendre à », ainsi que d'autres expressions apparentées. Couche-Tard tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats ou les mesures qu'elle adopte pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Parmi les facteurs importants pouvant entraîner une différence considérable entre les résultats réels de Couche-Tard et les projections ou attentes formulées dans les déclarations prospectives, mentionnons les effets de l'intégration d'entreprises acquises et la capacité de concrétiser les synergies projetées, les fluctuations des marges sur les ventes d'essence, la concurrence dans les secteurs de l'accommodation et du carburant, les variations de taux de change ainsi que d'autres risques décrits en détail de temps à autre dans les documents déposés par Couche-Tard auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada. À moins qu'elle n'y soit tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, Couche-Tard nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Enfin, l'information prospective contenue dans ce communiqué de presse est basée sur l'information disponible en date de sa publication.

 

SOURCE Alimentation Couche-Tard inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:53
L'Union des producteurs agricoles (UPA) accueille favorablement le soutien gouvernemental annoncé aujourd'hui pour la réalisation d'un projet d'extension du réseau de distribution de gaz naturel dans la municipalité de Sainte-Clotilde et le...

à 15:00
Le gouvernement du Québec accorde une somme de 17,4 M$ à Énergir s.e.c. en guise de contribution pour la réalisation d'un projet d'extension du réseau de distribution de gaz naturel dans la municipalité de Sainte-Clotilde et le renforcement du réseau...

à 12:39
Le jeudi 16 août, 1 400 enfants et adultes ayant une déficience intellectuelle ou physique et leurs accompagnateurs vivront une expérience mémorable à la Foire de la capitale. Dans le cadre de la Journée des besoins...

à 11:45
La transition vers une économie faible en carbone nécessite un plan d'action collectif afin de rendre les bâtiments plus écoénergétiques. Notre gouvernement travaille en étroite collaboration avec des partenaires pour mettre en oeuvre des solutions...

à 10:30
Il est essentiel d'investir dans des infrastructures publiques modernes et efficaces pour favoriser la croissance économique, renforcer la classe moyenne et développer des collectivités saines et durables. Le gouvernement du Canada a versé le...

à 09:27
Les communautés de la Nation Innue souhaitent faire la déclaration suivante en réponse aux informations véhiculées dans les médias au cours des derniers jours au sujet du projet éolien Apuiat (« Apuiat »)?:   L'équipe du projet éolien Apuiat ne...




Communiqué envoyé le 5 juillet 2018 à 17:04 et diffusé par :