Le Lézard
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Sécurité publique, Plaidoyer (politique), CPG

Le Syndicat des Métallos exhorte le nouveau gouvernement de l'Ontario à « mettre fin au carnage, appliquer la loi » dès maintenant


TORONTO, le 4 juill. 2018 /CNW/ - Marty Warren, directeur du Syndicat des Métallos pour l'Ontario et le Canada atlantique, a affirmé que le syndicat n'a pas modifié son exigence envers la province de l'Ontario pour qu'elle en fasse plus en vue d'imposer les modifications Westray au Code criminel afin que les entreprises et leurs dirigeants soient tenus responsables des décès et des accidents survenant au travail.

« Le premier ministre de l'Ontario, ainsi que sa procureure générale et sa ministre du Travail doivent mettre en place des protocoles et des formations à l'intention des procureurs et des forces de l'ordre pour assurer la mise en application de la loi Westray. Il faudra peut-être davantage de financement et de ressources, mais une telle initiative s'impose si l'on veut faire en sorte que les milieux de travail soient sains et sécuritaires en Ontario», a déclaré M. Warren.

« Depuis beaucoup trop longtemps, les entreprises réussissent à s'en tirer avec de simples amendes et un seuil minimal de responsabilité quand leurs travailleurs sont tués ou blessés », a-t-il souligné. « Or, nous sommes en 2018, en Ontario. Si ce nouveau gouvernement est véritablement "au service de la population", il doit franchir le pas et sauver des vies dans les lieux de travail de l'Ontario. »

Dans le cadre de sa campagne intitulée Mettons fin au carnage - Appliquons la loi, le Syndicat des Métallos préconise des mesures clés pour faire appliquer la loi adoptée à l'unanimité par la Chambre des communes en 2003, notamment :

« La loi n'a pas été appliquée correctement ces 14 dernières années; ainsi un millier de travailleurs sont tués chaque année sur leur lieu de travail partout au Canada, et seul un petit nombre de responsables écopent de condamnations au criminel », a déploré M. Warren.

« Il est bien trop tard pour des excuses. Nous demandons au gouvernement ontarien de faire le nécessaire pour faire respecter la loi - pour le bien de la population. »

SOURCE Syndicat des Métallos



Communiqué envoyé le et diffusé par :