Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Enjeux environnementaux, Politique environnementale, CMG

Souffleurs à feuilles - Nouvelle réglementation pour préserver la santé et soutenir le développement durable


BEACONSFIELD, QC, le 3 juillet 2018 /CNW Telbec/ - La Ville de Beaconsfield instaure de nouvelles règles l'an prochain concernant l'usage des souffleurs à feuilles électriques et à essence en raison des risques qu'ils posent pour la santé humaine et animale ainsi que la pollution de l'air et la nuisance sonore qu'ils causent.

Ville de Beaconsfield (Groupe CNW/Ville de Beaconsfield)

« Cette nouvelle réglementation  vise à préserver la santé et à soutenir nos efforts en matière de développement durable afin d'assurer la qualité de vie, de protéger la faune et la flore ainsi que réduire la pollution de l'air et de bruit causée par l'usage des souffleurs à feuilles durant l'été », explique le maire Georges Bourelle, au nom du conseil municipal.

L'encadrement de l'usage des souffleurs à feuilles est réalisé à l'instar de toutes les autres actions prises par la Ville, au cours des dernières années, pour préserver la santé publique et favoriser l'atteinte des cibles environnementales fixées par les gouvernements du Canada et du Québec. Cela fait référence, notamment, aux bonifications apportées à la gestion des collectes, à l'encadrement de l'utilisation de l'eau potable, à la protection du bois Angell, aux restrictions sur les émissions polluantes du chauffage au bois, à l'installation de bornes et à l'acquisition de véhicules électriques, au développement du réseau de pistes cyclables, à la promotion du transport actif et à la densification urbaine.

La nouvelle réglementation permettra l'usage des souffleurs à feuilles du 1er octobre au 31 mai. En balisant leur usage, la Ville de Beaconsfield limite les risques à la santé et les problèmes de pollution les plus importants qu'ils posent, tout en permettant leur utilisation pour le nettoyage printanier et le ramassage des feuilles mortes à l'automne.

Les deux types de souffleurs (électriques et à essence) engendrent des niveaux de décibels bien supérieurs aux limites recommandées (55 décibels) par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Département de santé publique de Montréal (DSP). Les souffleurs à feuilles électriques génèrent en moyenne 80 décibels et ceux à essence, jusqu'à 115 décibels. À 15 mètres (49 pieds) d'un souffleur en usage, les niveaux varient de 62 à 75 décibels.

Leur soufflerie projette l'air à des vitesses variant de 240 à 450 kilomètres à l'heure. Ces jets d'air puissants et concentrés propulsent des particules jusqu'à dix fois plus fines que les seuils de 2,5 micromètres établis par l'OMS à partir desquels elles provoquent des maladies cardiovasculaires, respiratoires et des cancers. Ces particules ultrafines sont composées de matières fécales, de pollens, de spores de moisissures et de substances chimiques diverses (insecticides, herbicides, fertilisants, etc.).

Des essais en laboratoire ont de plus démontré que les souffleurs à essence de deux et quatre temps rejettent de fortes émissions polluantes dans l'air, de 6,8 à 300 fois plus, selon les polluants considérés, qu'un moteur de camionnette de 8 cylindres. Ces conclusions démontrent qu'utiliser un souffleur à feuilles durant 30 minutes équivaut aux émissions polluantes produites par une camionnette grand format roulant 6255 kilomètres (3887 milles) dans des conditions d'usage normal.

Selon l'OMS et la DSP, la pollution atmosphérique est responsable chaque année de la mort prématurée de 4,2 millions de personnes à travers le monde et de 1500 personnes à Montréal.

« La mission de la Ville, dont nous sommes tous fiers, et son plan de développement durable, permettent de veiller à la santé et la sécurité des citoyens de Beaconsfield pour les générations actuelles et futures », conclut le maire Georges Bourelle.

 

SOURCE Ville de Beaconsfield


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:36
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que le chemin Saint-Louis, situé entre les avenues Beaupré et des Hôtels, sera fermé du 5 au 8 avril, de même que différentes bretelles d'accès situées dans le...

à 11:25
La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), composée de Pierre André, président, et de Louis Dériger, commissaire, annonce le début de la première partie de l'audience publique sur le projet de création du parc...

à 11:15
Dans le cadre de la démarche intitulée « Tables de réflexion sur l'avenir de la forêt », qui se déroule du 13 février au 12 avril 2024, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts effectue une tournée de consultation dans différentes régions...

à 10:50
MidOcean Energy ("MidOcean"), une société de gaz naturel liquéfié (GNL) créée et gérée par EIG, un investisseur institutionnel de premier plan dans les secteurs mondiaux de l'énergie et des infrastructures, a annoncé aujourd'hui la signature de son...

à 10:25
Midea Group, le plus grand fournisseur d'appareils électroménagers au monde, a fait état d'une croissance impressionnante et de bénéfices records dans son rapport annuel 2023. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires total de 373,7 milliards de...

à 10:25
L'Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction annonce la signature d'une entente avec Machinex visant le conditionnement des contenants de boissons consignés d'aluminium, de plastique et de carton...



Communiqué envoyé le et diffusé par :