Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Essais cliniques / Découvertes médicales

NICE (Royaume-Uni) publie un bulletin MIB sur l'utilisation prophylactique de PICOtm sur les incisions chirurgicales fermées afin de réduire les complications du site opératoire


LONDRES et NEW YORK, July 3, 2018 /PRNewswire/ --

Smith & Nephew (LSE: SN) (NYSE: SNN), société internationale spécialisée dans les dispositifs médicaux, annonce que l'institut NICE (Institut national pour la santé et l'excellence en matière de soins) au Royaume-Uni a publié un bulletin d'information sur l'innovation dans les technologies médicales (MIB) concernant l'utilisation du système de traitement des plaies par pression négative (TPN) à usage unique PICO.

     (Photo: https://mma.prnewswire.com/media/713195/Smith_Nephew_sNPWT.jpg )

Le bulletin MIB indique que l'utilisation prophylactique de PICO pourrait se révéler plus efficace que les pansements chirurgicaux standard dans la prévention des complications du site opératoire. Il s'agit du premier et unique bulletin MIB publié par NICE sur un dispositif de TPN.

Les complications à la suite d'incisions chirurgicales représentent un poids économique et humain important, coûtent environ un milliard de livres[1] au NHS (système de santé britannique) chaque année et contribuent de manière significative à la morbidité et à la mortalité au Royaume-Uni et dans le monde. Selon les lignes directrices du consensus récent de la World Union of Wound Healing Societies, jusqu'à 60 % des infections de site opératoire (ISO) peuvent être évitées[2].

L'efficacité de l'utilisation prophylactique du système PICO est avérée pour la réduction des complications du site opératoire, y compris des ISO et de la déhiscence (ouverture de la plaie) de l'incision chirurgicale, chez les patients à risque élevé[7].

Le pansement PICO est doté de la technologie propriétaire AIRLOCKtm qui dispense de manière uniforme et régulière le TPN sur une incision chirurgicale et la zone de blessure voisine causée naturellement par l'incision elle-même[3],[4]. Comparée aux pansements standard, cette technologie propriétaire est conçue pour limiter le risque des complications des plaies en réduisant le fluide, la tuméfaction et la tension associée post-opératoires autour d'une incision chirurgicale fermée[5],[6]. Ces actions combinées contribuent à réduire le risque de déhiscence de la plaie chirurgicale[7] et d'ISO[7], la deuxième complication la plus courante du site opératoire.

Des études montrent dans quelle mesure l'utilisation prophylactique du système PICO a entraîné une baisse des complications, et une autorisation de sortie de l'hôpital précoce (donc une réduction de la durée d'hospitalisation de plus de huit jours en moyenne), dans le cas de plaies de laparotomie refermées après chirurgie abdominale[8]*, ce qui permettrait la libération de jours-lits pour le NHS. Pour les patients subissant des arthroplasties primaires de la hanche et du genou, il a été estimé que les soins par PICO permettaient une économie de plus de 7 000 livres par patient à haut risque (IMC ?35 ou score ASA ?3), par rapport aux soins réalisés avec des pansements standard[9]**.

Pour en savoir plus sur les conclusions de NICE : http://www.smith-nephew.com/PICOMIB

Mme Pauline Whitehouse, consultante générale et chirurgienne colorectale à l'hôpital de Worthing, déclare : « À la suite de l'introduction de PICO dans notre groupe pour les incisions à risque modéré à élevé, nous avons rapidement constaté une réduction significative des infections superficielles du site opératoire. Nous avons maintenant introduit le système PICO dans l'ensemble du groupe et constatons des réductions similaires des complications infectieuses pour d'autres spécialités. »

Les bulletins MIB présentent des informations objectives sur les technologies de dispositif et de diagnostic pour aider la prise de décisions au niveau local des cliniciens, gestionnaires et professionnels de l'approvisionnement. Ces bulletins constituent des recommandations de la part de NICE et sont conçus pour appuyer le NHS, les commissaires et employés des services sociaux qui envisagent l'utilisation de nouveaux dispositifs médicaux, et d'autres technologies médicales ou de diagnostic. Grâce à ce bulletin, les organisations n'auront plus à produire ce type d'informations au niveau local, ce qui représente un gain de temps et une économie de ressources. Les bulletins MIB sont commandités par NHS England et diffusés dans le cadre du plan prospectif quinquennal du NHS, en particulier comme l'une des mesures visant à l'accélération de l'innovation dans les nouveaux traitements et diagnostics.

Pour le bulletin MIB, NICE a réalisé un examen exhaustif des données publiées et évaluées par les pairs provenant de méta-analyses et d'essais randomisés contrôlés (ERC) divers. L'efficacité du système PICO dans la réduction des complications du site opératoire a été examinée au cours de 10 ERC et de plusieurs études d'observation. Une méta-analyse sur 1 839 patients publiée récemment a démontré l'efficacité du système PICO, utilisé prophylactiquement, dans la réduction significative des ISO de 58 % pour les incisions chirurgicales fermées par rapport aux soins standard[5]***.

PICO peut être utilisé dans les hôpitaux ou dans les collectivités. Il est approuvé pour différentes indications, comme les sites d'incisions chirurgicales fermées.

« Les bulletins MIB du NICE constituent une ressource extraordinaire pour les organisations du NHS et servent souvent de référence aux systèmes de santé hors du Royaume-Uni. Nous sommes heureux aujourd'hui de lire que le bulletin MIB du NICE encourage l'utilisation prophylactique du système PICO comme alternative efficace pour les cliniciens cherchant à réduire les complications du site opératoire. Cette information leur donnera la confiance nécessaire pour utiliser le système PICO pour les patients et les procédures à risque, les assistant ainsi dans leurs efforts pour obtenir de meilleurs résultats sur les plans économique et clinique », déclare Paolo Di Vincenzo, directeur général adjoint du traitement avancé des plaies chez Smith & Nephew. « Grâce au système PICO, Smith & Nephew reste à l'avant-garde des solutions pionnières qui contribuent à améliorer les normes actuelles de soins, en réduisant les contraintes et en apportant de meilleurs résultats cliniques et économiques. PICO offre des résultats cliniques conséquents dans la réduction des infections potentiellement mortelles sur des incisions chirurgicales fermées, ce qui a contribué à une amélioration de l'issue pour les patients, grâce à une solution portable et économique. »

À propos de Smith & Nephew  

Smith & Nephew est une société internationale spécialisée dans les dispositifs médicaux qui s'engage à aider les professionnels de la santé à améliorer la qualité de vie de leurs patients. Leader dans les domaines suivants : reconstruction orthopédique, traitement avancé des plaies, médecine sportive et traumatologie et extrémités, la société Smith & Nephew emploie près de 15 000 personnes et est présente dans plus de 100 pays. Les ventes ont avoisiné les 4,8 milliards de dollars en 2017. Smith & Nephew est membre du FTSE100 (LSE:SN, NYSE:SNN).

Pour en savoir plus sur Smith & Nephew, veuillez consulter notre site Web http://www.smith-nephew.com, suivre @SmithNephewplc sur Twitter ou consulter SmithNephewplc sur Facebook.com.

Déclarations prospectives  

Ce document contient des déclarations prospectives qui peuvent se révéler exactes ou non. Par exemple, les déclarations relatives aux prévisions de hausse du chiffre d'affaires et aux marges de commercialisation, aux tendances du marché et à notre portefeuille de futurs produits sont des déclarations prospectives. Des termes tels que « viser, planifier, vouloir, anticiper, bien positionné, penser, estimer, attendre, cibler, envisager » et autres expressions semblables ont généralement pour but d'identifier les déclarations prospectives. Ces dernières impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs importants pouvant causer des différences substantielles entre les résultats réels et ceux indiqués ou suggérés par les déclarations. Pour Smith & Nephew, parmi ces facteurs figurent : les conditions économiques et financières des marchés que nous desservons, tout particulièrement ceux affectant les soignants, les payeurs et les clients ; les niveaux de prix pour les dispositifs médicaux reconnus et innovants ; les évolutions au niveau des technologies médicales ; les approbations réglementaires, décisions de remboursement et autres mesures gouvernementales ; les défauts ou rappels de produits, ou autres problèmes liés aux systèmes de gestion de la qualité, ou l'incapacité à se conformer aux réglementations en vigueur ; les litiges relatifs aux brevets et autres réclamations ; les risques liés à la conformité légale et les mesures d'investigation, correctrices ou exécutoires ; les perturbations de notre chaîne logistique ou nos opérations, ou de celles de nos fournisseurs ; la concurrence liée au personnel qualifié ; les mesures stratégiques, y compris les acquisitions et cessions, notre capacité à mettre en oeuvre une vérification approfondie, et à évaluer et à intégrer les sociétés acquises ; la perturbation pouvant résulter de transactions ou d'autres changements que nous apportons à nos plans de développement ou à notre organisation pour nous adapter à l'évolution des marchés ; et de nombreux autres facteurs pouvant affecter notre société ou nos marchés, notamment ceux de nature politique, économique, commerciale, concurrentielle ou ayant trait à notre réputation. Veuillez consulter les documents déposés par Smith & Nephew auprès de la Securities and Exchange Commission américaine, en conformité avec la Loi américaine de 1934 sur les opérations de bourse, telle que modifiée, comprenant le rapport annuel le plus récent de Smith & Nephew sur formulaire 20-F, pour connaître notre position vis-à-vis de certains de ces facteurs. Toute déclaration prospective est basée sur les informations dont dispose Smith & Nephew à la date de sa formulation. Toutes les déclarations prospectives écrites ou verbales attribuables à Smith & Nephew sont concernées par la présente mise en garde. Smith & Nephew ne s'engage aucunement à fournir une mise à jour ou révision de ces déclarations prospectives suite à des changements de circonstances ou des attentes de Smith & Nephew.  

(TM) Marque commerciale de Smith & Nephew.  Certaines marques sont déposées au bureau américain des brevets et des marques de commerce.   

* Étude sur 50 patients ; durée d'hospitalisation réduite : PICO 6,1 jours ; groupe témoin 14,7 jours ; p<0,019

** Calculs basés sur un ERC sur 220 patients

*** La méta-analyse comprenait10 ERC et 6 études d'observation. La réduction des ISO (16 études) concernait 1 839 patients (2 154 incisions) ; PICO 5,2 % ; groupe témoin 12,5 % ; p<0,0001. Réduction moyenne de la durée d'hospitalisation (8 études incluses) : 0,47 jour ; p<0,0001

Références :  

1. Guest J et al, Health economic burden that different wound types impose on the UK's National Health Service. Int Wound J 2016; doi: 10.1111/iwj.12603 

2. Document de consensus de la World Union of Wound Healing Societies (WUWHS). Gestion de l'incision chirurgicale fermée : Comprendre le rôle du TPN. Wounds International, 2016 

3. Données consignées. DS/17/253/R. Project Opal PICO 7 System Stability Testing - Initial Time Point. Octobre 2017 

4. Malmsjö M et al. Biological effects of a disposable, canisterless Negative Pressure Wound Therapy system (in-vitro). Eplasty 2014; 14:e15 

5. Selvaggi F et al., De nouvelles avancées dans la thérapie par pression négative (TPN) pour les plaies chirurgicales de patients atteints de la maladie de Crohn. Surgical Technology International XXIV; 83- 89 

6. Loveluck et al (2016) Biomechanical modeling of forces applied to closed incision during NPWT eplasty16e20 

7. Strugala, V. and Martin, R. Meta-analysis of comparative trials evaluating a prophylactic single-use negative pressure wound therapy system for the prevention of surgical site complications. Surgical Infections (2017). DOI 10.1089/sur.2017.156 

8. O'Leary, Donal Peter et al. 2017. « Prophylactic Negative Pressure Dressing Use in Closed Laparotomy Wounds Following Abdominal Operations. » Annals of Surgery. Jun 265(6): 1082-1086 

9. Nherera LM, Trueman P, Karlakki SL. Cost-effectiveness analysis of single-use negative pressure wound therapy dressings (sNPWT) to reduce surgical site complications (SSC) in routine primary hip and knee replacements. Wound Repair Regen. Avril 2017. doi:10.1111/wrr.12530 

PDF : https://mma.prnewswire.com/media/713194/PICO_Single_Use_Negative_Pressure_Wound_Therapy.pdf

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

25 avr 2024
Produit : Produits de viande et des légumes Problème : Aliments - Contamination microbienne - Listeria Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection...

25 avr 2024
Enghouse Video, un leader mondial des solutions de technologie vidéo de pointe, a annoncé aujourd'hui son partenariat avec SONIFI Health pour améliorer les soins virtuels en milieu hospitalier. SONIFI Health est une entreprise américaine de premier...

25 avr 2024
À l'approche de la dernière réunion de l'Organe intergouvernemental de négociation (OIN) de l'Accord sur les pandémies de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'AIDS Healthcare Foundation et l'AHF Global Public Health Institute expriment leurs...

25 avr 2024
Un nombre record de 3?618 étudiants diplômés et médecins ont été jumelés à des programmes de formation en résidence au Canada dans le cadre du jumelage principal R-1 (jumelage R-1) de cette année, a annoncé le Service canadien de jumelage des...

25 avr 2024
L'Association des établissements privés conventionnés - Santé services sociaux (AEPC) souligne le déploiement les 25 et 26 avril dans deux établissements du Groupe Roy Santé de la formation « Alimentation sans gluten sécuritaire en service...

25 avr 2024
L'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) appuie les actions annoncées hier par le Gouvernement de l'Ontario dans le but de permettre aux médecins de famille et aux autres fournisseurs de soins primaires de consacrer...



Communiqué envoyé le et diffusé par :