Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Plaidoyer (politique), CPG

Le Nouveau-Brunswick annonce l'adoption de cinq jours de congé payé en cas de violence conjugale


FREDERICTON, le 29 juin 2018 /CNW/ - Unifor félicite le gouvernement du Nouveau-Brunswick d'avoir décidé d'accorder cinq jours de congé payé pour les victimes de violence familiale et sexuelle.

« Unifor a mené une campagne vigoureuse en vue d'obtenir ce congé payé pour les victimes de violence, et le gouvernement du Nouveau-Brunswick a maintenant établi une norme pour l'Atlantique canadien », a déclaré Lana Payne, directrice de la région de l'Atlantique.

Le syndicat va continuer d'exercer des pressions auprès des gouvernements de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador pour qu'ils fassent la bonne chose et adoptent eux aussi un congé payé. Des panneaux d'affichage d'Unifor promouvant cette mesure importante de prévention de la violence peuvent être vus dans les deux provinces.

« Le fait de rémunérer un congé en cas de violence familiale permettra de fuir les situations de violence. Unifor en avait fait une priorité à plusieurs tables de négociation collective et dans son travail de militantisme politique partout au pays », a déclaré Lana Payne.

Un congé payé en cas de violence familiale élimine un obstacle important pour les femmes cherchant à fuir la violence familiale et conjugale, car il leur accorde une protection d'emploi et un soutien financier pour établir un plan afin d'être en sécurité.

Selon une étude menée par des chercheurs de l'Université Western, 80 p. cent des victimes de violence familiale rapportent des impacts négatifs sur leur performance au travail. L'absentéisme et les piètres performances au travail peuvent exposer les victimes à des mesures disciplinaires et même à une perte d'emploi.

Le Nouveau-Brunswick se joint à l'Ontario, au Manitoba, au Québec et l'Île-du-Prince-Édouard en adoptant par voie législative un congé payé en cas de violence familiale. La Nouvelle-Écosse, la Saskatchewan et l'Alberta prévoient un congé non rémunéré, tandis que la Colombie-Britannique, Terre-Neuve-et-Labrador, le Nunavut, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest n'offrent aucun congé protégé aux travailleuses ayant besoin d'un congé pour fuir une situation de violence.

Unifor est déterminé à aborder la question de la violence faite aux femmes à la table de négociation et a réussi à négocier plus de 350 postes d'intervenantes auprès des femmes dans des lieux de travail au Canada, ainsi qu'un congé payé en cas de violence conjugale.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.

SOURCE Le Syndicat Unifor


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:30
Alors que le gouvernement de la CAQ appellera aujourd'hui le projet de loi solidaire visant à renforcer la Loi Françoise David, Québec solidaire a décidé de prendre tous les moyens à sa disposition pour convaincre la CAQ d'adopter le projet de loi...

à 05:20
Cintas Corporation a publié aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice 2024 clos au 29 février 2024. Le chiffre d'affaires pour le troisième trimestre de l'exercice 2024 s'élève à 2,41 milliards de dollars, contre 2,19...

à 05:00
Le portefeuille de propriétés d'une superficie de 1 500 km2 récemment annoncé permet à AM Resources de contrôler une grande partie de la ceinture de pegmatites autrichienne (voir le communiqué du 21 mars 2024).Le portefeuille de propriétés comprend...

à 05:00
Les médias sont invités à se joindre à Kody Blois, député fédéral de Kings-Hants, au nom de l'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités, et à Eleanor Roulston, présidente de la municipalité d'East Hants,...

à 04:10
Weichai Power Co., Ltd. (2338.HK, 000338.SZ), dans son dernier rapport annuel publié le 26 mars, a dévoilé d'importantes réalisations financières au titre de l'exercice 2023. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 213,96 milliards de yuans,...

à 02:45
China Petroleum & Chemical Corporation (HKG : 0386, "Sinopec") a récemment déposé son rapport annuel 2023 et communiqué les revenus d'exploitation du groupe conformément aux normes internationales d'information financière (IFRS), affichant des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :