Sujets : Avis aux médias, Nouvelles - Monde du travail, FVT

Avis aux médias - Lockout chez ABI - Assemblée générale des syndiqués mardi

BÉCANCOUR, QC, le 28 juin 2018 /CNW Telbec/ - Les 1030 lockoutés d'ABI sont convoqués à une assemblée générale qui aura lieu mardi le 3 juillet prochain afin de faire le point sur les négociations en cours. Ces derniers se prononceront afin de valider les orientations du comité de négociation pour la poursuite de la médiation.

L'assemblée aura lieu mardi soir, à 18 h 30, à l'Hôtel Delta de Trois-Rivières. Les médias pourront prendre des images à partir de 18 h 15 jusqu'au début de la rencontre. L'assemblée se tiendra évidemment à huis clos. Aucune entrevue ne sera accordée mardi soir au terme de la rencontre.

Une conférence de presse se tiendra le lendemain, mercredi le 4 juillet, à 10 h, à l'édifice de la FTQ à Trois-Rivières. Les représentants de la section locale 9700 des Métallos feront le point sur la négociation et divulgueront alors les résultats de l'assemblée générale de la veille.

Conférence de presse
Mercredi, le 4 juillet, à 10 h
Édifice de la FTQ
7080, rue Marion
Trois-Rivières (Québec)  G9A 6G4

Les 1030 syndiqués de l'Aluminerie de Bécancour ont été mis en lockout le 11 janvier dernier par Alcoa et Rio Tinto. Les négociations achoppaient sur le financement du régime de retraite et le respect de l'ancienneté dans les mouvements de main-d'oeuvre. Alors qu'une entente négociée était possible, l'employeur a plutôt choisi de décréter un lockout. Soulignons que le conflit a privé Hydro-Québec de revenus de plus de 100 millions de dollars, en électricité gaspillée et non payée, puisque la compagnie a eu recours à la clause de « force majeure » pour se soustraire à ses obligations.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le syndicat le plus important du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Pour consulter nos communiqués : https://www.metallos.org/actualites-et-medias/actualites/

Pour suivre notre page Facebook : www.facebook.com/SyndicatDesMetallos/

SOURCE Syndicat des Métallos (FTQ)