Sujet : Rencontres annuelles

L'Ombudsman présente en détail les avantages d'une surveillance indépendante - Rapport annuel 2017-2018

TORONTO, 27 juin 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- L'Ombudsman de l'Ontario, Paul Dubé, a cité aujourd'hui les améliorations de la responsabilisation et du leadership de l'administration, dans plusieurs organismes du secteur public, comme un moyen de mesurer la façon dont des bureaux indépendants comme le sien peuvent améliorer les services publics.

Dans son troisième Rapport annuel en tant qu'Ombudsman, M. Dubé présente en détail les faits saillants des 21 154 plaintes du public reçues par son Bureau en 2017-2018, ainsi que les « changements positifs » déclenchés par ses enquêtes.

Les progrès réalisés dans certains des domaines qui suscitent le plus de plaintes à l'Ombudsman ? dont les services sociaux, les établissements correctionnels et l'administration gouvernementale locale ? montrent l'importance d'exercer une surveillance diligente, de collaborer avec les responsables du secteur public et de « négocier des solutions humaines à des problèmes humains », a-t-il déclaré.

Par exemple, le rapport souligne que :

« Il est rare que nous ne puissions pas régler un problème sans enquête officielle. La plupart des plaintes sont résolues par un travail en coulisses, en orientant les gens dans la bonne direction et en suggérant des pratiques exemplaires », dit l'Ombudsman dans son rapport. Et d'ajouter : « Leur valeur ressort sous la forme d'une amélioration des politiques et des procédures sur le terrain. »

M. Dubé souligne aussi les contributions de son Bureau à plusieurs nouvelles lois qui, une fois promulguées, promettent d'apporter de plus amples améliorations à la surveillance de la police, aux services correctionnels et à la gouvernance municipale. En tant qu'officier impartial et indépendant de l'Assemblée législative, l'Ombudsman a présenté sur ces projets de loi des mémoires fondés sur les preuves et les connaissances que son Bureau a recueillies lors de ses enquêtes et de son règlement de milliers de plaintes.

« L'adoption d'une nouvelle loi n'est pas un aboutissement en soi. La clé de son efficacité réside dans sa bonne administration », écrit-il. « Seule une surveillance indépendante peut mener à une évaluation impartiale de la mesure dans laquelle ces nouvelles lois remplissent leur promesse et ont des répercussions justes et équitables pour les Ontariens. Sinon, nous sommes prêts à traiter les plaintes lorsqu'elles se présenteront et pour proposer des solutions constructives. »

En plus de donner de nombreux exemples de la façon dont le personnel de l'Ombudsman aide les Ontariens à régler des difficultés personnelles dans bien des domaines, allant des certificats de naissance aux factures de services locaux d'électricité, le rapport de l'Ombudsman signale des préoccupations qui l'ont incité à prendre d'autres mesures. En voici des exemples :

« Je rappelle souvent aux organismes placés sous notre surveillance que les plaintes sont une bonne chose », dit M. Dubé dans son rapport. « Ce sont des commentaires de la part de leurs clients, qui leur donnent l'occasion de faire mieux. » Le mandat de l'Ombudsman inclut les ministères, les organismes, les sociétés, les commissions et les tribunaux du gouvernement provincial ainsi que les municipalités, les universités et les conseils scolaires.

Also available in English

Le rapport complet, les fiches d'information et la vidéo de la conférence de presse de l'Ombudsman à 11 h sont consultables à www.ombudsman.on.ca

Pour plus de renseignements, communiquez avec :
Linda Williamson, Directrice des communications, 416-586-3426, [email protected]