» Archives v.1
 » Contactez-nous
 » À propos du Lézard
 » Tous les partenaires

Bien conduire, c'est aussi bien se conduire - La Societe de l'assurance automobile du Quebec lance de nouvelles capsules Web sur la courtoisie

QUÉBEC, le 5 mars 2013 /CNW Telbec/ - La Société de l'assurance automobile du Québec lance cinq capsules Web qui traitent de la courtoisie sur la route. Ces capsules sont disponibles sur le site Web de la Société. Elles seront également accessibles dans la section Autos du portail Sympatico.

Les nouvelles capsules que la Société met en ligne s'adressent principalement aux conducteurs. Elles présentent des gestes élémentaires qui peuvent rendre la circulation sur nos routes plus harmonieuse et agréable, donc plus sécuritaire pour tous les usagers. Voici les thèmes abordés :

Garder ses distances
Près d'un accident de la route sur trois impliquant au moins deux véhicules est le résultat d'une collision par l'arrière. Plusieurs pourraient être évités si les conducteurs gardaient une distance sécuritaire entre les véhicules.

Signaler ses intentions
Les clignotants permettent au conducteur de communiquer ses intentions aux autres usagers de la route. Ces derniers peuvent ainsi avoir une meilleure idée des manoeuvres qu'il s'apprête à faire et réagir ou adapter leur conduite en conséquence.

Partager la route avec les cyclistes
Les cyclistes ont eux aussi besoin d'espace pour circuler. Avant de dépasser un cycliste, il faut s'assurer d'avoir suffisamment d'espace pour ne pas nuire à sa sécurité. Le Code de la sécurité routière autorise les conducteurs à franchir une ligne continue pour dépasser un cycliste, s'il est possible de le faire sans danger.

Que faire en présence d'un véhicule d'urgence
Il faut céder le passage à un véhicule d'urgence dont les signaux lumineux ou sonores sont en marche. Il est important de rester calme, de repérer le véhicule d'urgence, de réduire sa vitesse, de serrer à droite le plus possible et, si c'est nécessaire, de s'immobiliser.

Circuler près des véhicules lourds
Il y a certaines parties de la route que le conducteur d'un véhicule lourd ne peut pas voir en raison des dimensions de son véhicule. Ainsi, pour dépasser un véhicule lourd, il faut prévoir plus d'espace.

Les capsules Web sur la courtoisie peuvent être visionnées à l'adresse saaq.gouv.qc.ca/capsules-courtoisie.

Perception et comportement relatifs à la courtoisie
Un sondage commandé par la Société permet de constater que la majorité de la population, soit 81 %, perçoit le manque de courtoisie sur la route comme étant un problème important. Les comportements considérés comme étant les plus irritants de la part des conducteurs sont de suivre de trop près les autres véhicules, de changer de voie brusquement, de ne pas signaler ses intentions et de zigzaguer dans le trafic.

Sur la route, être courtois, c'est respecter le Code de la sécurité routière, c'est démontrer son savoir-vivre, c'est tout simple!

Sujet:
Gouvernements provinciaux canadiens

Communiqué envoyé le 2013-03-05 12:10:01 et diffusé par: