Sujet : Santé

Nouvelle étude canadienne pour améliorer l'élimination des inhibiteurs chez les patients atteints d'hémophilie A

TORONTO, 25 juin 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Octapharma a annoncé aujourd'hui le lancement de l'étude canadienne PREVAIL, une étude sur l'utilisation de Wilate® pour favoriser l'induction de la tolérance immunitaire (ITI) chez des patients atteints d'hémophilie A. L'étude PREVAIL recrutera des patients atteints d'hémophilie A chez qui sont apparus des inhibiteurs d'un concentré de facteur VIII ou qui sont depuis longtemps aux prises avec des inhibiteurs du FVIII. L'induction de la tolérance immunitaire (ITI) est la seule méthode permettant d'éliminer l'inhibiteur, et même les patients qui présentent depuis longtemps des inhibiteurs pourraient être en mesure d'avoir moins recours aux agents de contournement pour leur traitement. L'étude PREVAIL a pour objectif de nous permettre de mieux comprendre les variables associées au patient et au traitement relativement au déroulement et à l'issue de l'ITI dans un environnement canadien.

Selon les chercheurs coordonnateurs, Dr Paul Moorehead du Janeway Children's Health and Rehabilitation Centre de St. John's et Dr Mark Belletrutti du Stollery Children's Hospital d'Edmonton, l'apparition d'inhibiteurs est aujourd'hui la complication la plus grave du traitement de l'hémophilie A. Elle survient chez quelque 30 à 40 % des patients atteints d'une hémophilie A grave qui commencent un traitement. « La présence d'un inhibiteur du FVIII dans le corps rend rapidement inactif le concentré de facteur VIII perfusé. Le défi clinique est donc de maîtriser les saignements et de prévenir les dommages articulaires chez ces patients. L'ITI peut mener à une élimination des inhibiteurs, mais ce résultat peut prendre plusieurs années à obtenir », explique le Dr Moorehead.

« Même si plusieurs schémas thérapeutiques sont couramment utilisés, celui qui sera optimal pour l'ITI reste à définir. Les personnes chez qui sont apparus des inhibiteurs du FVIII présentent un taux de morbidité et de mortalité plus élevé, et les coûts liés à leurs soins sont aussi plus élevés. Cette étude représente une étape importante dans l'amélioration du traitement et des résultats pour les patients au Canada », ajoute le Dr Belletrutti.

L'étude PREVAIL est la première étude canadienne d'une durée de dix ans sur les patients atteints d'hémophilie A présentant des inhibiteurs et traités avec Wilate pour une première apparition des inhibiteurs, des inhibiteurs réfractaires à des tentatives antérieures d'ITI ou une récidive des inhibiteurs du FVIII. Les patients de tous âges atteints d'hémophilie A modérée et grave qui présentent des inhibiteurs sont admissibles, et le recrutement commence immédiatement. De nombreuses données seront recueillies, notamment les résultats de l'ITI, les taux de saignements pendant l'ITI, la santé des articulations pendant l'ITI, l'adhésion au traitement et les taux de récidive. Des sous-études facultatives évalueront la qualité de vie (QV) pendant l'ITI et feront la lumière sur le fonctionnement biologique des inhibiteurs afin de mieux les prendre en charge. L'étude PREVAIL viendra compléter les données disponibles actuellement et fournira d'importants renseignements prospectifs pour faciliter la prise en charge des patients atteints d'hémophilie A chez qui des inhibiteurs apparaissent.

« Étant donné les énormes répercussions que les inhibiteurs peuvent avoir sur la vie d'une personne et sa capacité à prendre en charge son hémophilie, la Société canadienne de l'hémophilie (SCH) appuie les études sur les inhibiteurs. C'est d'un très bon oeil qu'elle voit le début de cette étude qui permettra de recueillir au Canada des données sur l'ITI pendant une longue période afin d'améliorer les approches thérapeutiques », souligne Paul Wilton, président de la SCH.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'étude, veuillez communiquer avec [email protected]

Au sujet d'Octapharma dans le domaine de l'hémophilie

Octapharma s'engage depuis 30 ans à améliorer les soins offerts aux hémophiles. La mise au point de nos produits pour traiter l'hémophilie et nos recherches dans ce domaine se concentrent sur le défi que pose l'apparition d'inhibiteurs chez les personnes atteintes d'hémophilie A. Depuis plus de dix ans, Octapharma investit dans des études fondées sur les registres de prise en charge des inhibiteurs de même que dans la mise au point de facteur VIII recombinant. Notre compréhension des troubles hémorragiques se reflète non seulement dans nos produits pour le traitement de l'hémophilie A, de l'hémophilie B et de la maladie de von Willebrand, mais aussi dans l'élaboration d'options de traitement personnalisé. Au Canada, Octapharma s'engage à fournir des options thérapeutiques novatrices et à améliorer les soins liés à l'hémophilie et aux autres maladies hémorragiques.

Personne-ressource pour les médias à Octapharma Canada : Sri Adapa : [email protected]