Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Vacance et tourisme, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Ententes financières, CPG

7,2 millions $ pour développer l'offre touristique de l'île d'Anticosti



PORT-MENIER, QC, le 22 juin 2018 /CNW Telbec/ - La ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, au nom de son collègue ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, et le vice-président exploitation-secteur faunique de la Sépaq, M. Dave Boulet, annoncent un investissement de 7,2 millions $ pour la réalisation de différents projets sur l'île d'Anticosti.

L'investissement de 7,2 millions $ annoncé aura des retombées bénéfiques et significatives sur la vitalité du village de Port-Menier, sur l'ensemble de l'île d'Anticosti et sur l'offre touristique de la région de la Côte-Nord. (Groupe CNW/Société des établissements de plein air du Québec)

Ces sommes serviront notamment à la construction d'un pavillon de 16 chambres annexé à l'Auberge Port-Menier, à la consolidation d'infrastructures de la pourvoirie Sépaq Anticosti ainsi qu'au remplacement du belvédère de la chute Vauréal dans le parc national d'Anticosti.

Un trésor national à protéger

« L'Île d'Anticosti est un trésor national qui mérite sa place sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Notre détermination à protéger son caractère naturel exceptionnel commande aussi de donner à l'île et à ses résidents les moyens de partager sa beauté avec la planète », a déclaré la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon.

« Cette île sauvage et envoûtante, la plus grande au Québec, recèle un potentiel exceptionnel non seulement grâce à son patrimoine et ses ressources foisonnantes, mais aussi en raison de la force de caractère et de l'hospitalité de ses habitants. Cet investissement réitère l'engagement de notre gouvernement à mettre en valeur ce que le Québec a de plus beau à offrir! », a indiqué le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette.

« L'investissement annoncé aura des retombées bénéfiques et significatives sur la vitalité du village de Port-Menier, sur l'ensemble de l'île d'Anticosti et sur l'offre touristique de la région de la Côte-Nord », s'est réjoui le président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand.

« Pour plusieurs chasseurs, pêcheurs et villégiateurs, l'île d'Anticosti représente le voyage d'une vie. La Sépaq souhaite offrir aux passionnés qui viennent y séjourner un produit et une expérience à la hauteur du joyau dont ils ont rêvé», a commenté le vice-président exploitation- secteur faunique de la Sépaq, M. Dave Boulet.

Un nouveau chapitre s'écrit

La construction d'un nouveau pavillon de 16 chambres à même l'Auberge Port-Menier augmentera la capacité d'accueil du village. De plus, dans chaque chambre, la présence de lits escamotables supplémentaires permettra de contenir les débordements qui surviennent lorsque la mauvaise météo cloue les avions à la piste de l'aéroport.

Son confort sera convoité par la clientèle plein air de l'île, mais également par les professionnels de passage. Les travaux qui coûteront 3,4 millions $ débuteront l'an prochain et l'ouverture au public aura lieu en 2020.

Un soin particulier sera pris à reproduire le cachet caractéristique et le style architectural propre aux constructions de l'époque du chocolatier Henri Menier. L'utilisation de matériaux nobles, tels que le bois et la pierre, sera privilégiée.

Un investissement de 2,4 millions $ permettra aussi de revitaliser certains chalets et pavillons dans différents secteurs de l'île, de remplacer le belvédère de la spectaculaire chute Vauréal, une figure emblématique du parc national d'Anticosti, et de prendre part au développement de l'offre touristique estivale de l'île.

Finalement, une somme de 1,4 million $ servira à la construction d'un nouveau bâtiment et à la rénovation d'unités d'hébergement pour les employés de la Sépaq.

www.sepaq.com

Total des retombées

7,24 M$ d'investissement à Anticosti

 

SOURCE Société des établissements de plein air du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:45
Le gouvernement du Québec est fier d'attribuer une aide financière de 1 538 700 $ au Mont Cascades pour soutenir la réalisation de huit projets en lien avec son plan de développement. Ces initiatives totalisent des investissements de plus de...

à 07:17
Les 14e Championnats du monde de natation de la FINA (25 mètres) seront organisés à Hangzhou, du 11 au 16 décembre 2018. La première phase de réservation publique sera ouverte aux alentours de la fin septembre de cette année, tandis que la deuxième...

à 06:00
La députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, invite les...

à 05:11
Empire State Realty Trust, Inc. a annoncé aujourd'hui son septième concours de photographie annuel permettant aux photographes de partager leur « Moment Empire State Building (ESB) » et d'avoir la chance de gagner 5000 USD. Pour la toute première...

à 03:00
La commissaire européenne à la justice V?ra Jourová a annoncé sa décision de demander un rapport sur la citoyenneté par investissement de décembre à l'automne, en vue d'établir des directives plus strictes, l'octroi de la citoyenneté posant, selon...

13 aoû 2018
Espace pour la vie ajoute à sa programmation une nouvelle activité concoctée par l'équipe de l'Insectarium qui rassemblera toute la famille dans une atmosphère festive et ludique pour célébrer le papillon monarque, emblème de l'institution. En effet,...




Communiqué envoyé le 22 juin 2018 à 17:40 et diffusé par :