Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujets : Économie, CFG

Le gouvernement du Canada investit dans l'infrastructure du réseau routier et ferroviaire pour le port de Vancouver


VANCOUVER, le 22 juin 2018 /CNW/ - La qualité de l'infrastructure de transport du Canada et l'efficacité de nos corridors de commerce sont des éléments clés du succès des entreprises canadiennes sur le marché mondial. Le gouvernement du Canada appuie les projets d'infrastructure qui créent des emplois de qualité pour la classe moyenne et qui stimulent la croissance économique.

Aujourd'hui, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé un investissement majeur de 167 millions de dollars pour trois projets qui aideront les entreprises canadiennes à livrer concurrence sur le marché international en améliorant l'infrastructure portuaire et en accroissant la capacité de l'infrastructure ferroviaire qui sert la zone portuaire de la rive sud, garantissant ainsi que les marchandises puissent être acheminées efficacement vers les marchés.

Les deux premiers projets sont dirigés par l'Administration portuaire Vancouver Fraser et profitent d'investissements de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et du Chemin de fer Canadien Pacifique. Ces projets visent :

Le troisième projet est dirigé par le Canadien National et profite d'un investissement de l'Administration portuaire Vancouver Fraser. Il vise à concevoir et à construire une voie secondaire de 4,2 kilomètres, parallèle à la ligne existante de la baie Burrard, dans la ville de Vancouver. La capacité ferroviaire accrue appuiera la circulation des marchandises dans la zone portuaire de la rive sud à mesure que le volume des échanges continue de croître.

Le gouvernement du Canada appuie les projets d'infrastructure qui contribuent le plus au succès continu du Canada sur le plan du commerce international. Par exemple, les projets financés permettront de réaliser ce qui suit :

Les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les administrations municipales, les groupes autochtones, les organismes du secteur privé sans but lucratif et à but lucratif, les sociétés d'État, les administrations portuaires canadiennes et les autorités aéroportuaires du Réseau national des aéroports sont tous admissibles à un financement dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux.

Citation

« Nous sommes heureux d'investir dans ces mises à niveaux importantes du Port de Vancouver et du Canadien National. Déplacer efficacement la marchandise dans toute la côte Ouest du Canada est essentiel pour entretenir et améliorer notre capacité de commerce avec l'Asie. Le fait d'aider les entreprises à acheminer leurs marchandises vers les marchés permettra de stimuler la croissance économique, de contribuer à l'expansion de la classe moyenne et de favoriser la prospérité à long terme. »

L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« Il est essentiel que nous assurions le déplacement fluide des personnes et des marchandises afin de favoriser la croissance économique et de saisir les occasions d'échanges commerciaux qu'offre la porte canadienne de l'Asie-Pacifique. Ces projets amélioreront la capacité, réduiront les coûts logistiques et amélioreront l'accès des industries locales. »

Terry Beech
Député de Burnaby-Nord--Seymour

«L'histoire de la Colombie-Britannique s'est forgée avec l'arrivée du chemin de fer en 1885. Depuis, Vancouver joue un rôle central dans le commerce, garantissant que les produits de tout le Canada puissent atteindre les marchés de l'Asie et de la côte du Pacifique. Ces mises à niveau de notre réseau ferroviaire, y compris le tunnel ferroviaire Thornton, sont des éléments essentiels pour accroître l'avantage concurrentiel du Canada sur l'échiquier international. »

L'honorable Hedy Fry
Députée de Vancouver-Centre

Faits en bref

Liens connexes

 

SOURCE Transports Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:30
La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) informe la population d'Amqui et des environs de la visite prochaine d'une équipe mobile qui permettra aux personnes désirant obtenir un permis de conduire ou un permis d'apprenti conducteur de...

à 07:00
Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, invite les représentants des médias à une...

18 avr 2024
Yadea, la première marque de deux roues au monde, a décidé d'étendre pleinement son empreinte mondiale et de présenter ses produits exceptionnels au monde entier. Le 15 avril 2024, Yadea a procédé au lancement de deux nouvelles trottinettes...

18 avr 2024
Mobilité Montréal informe les usagers de la route que des entraves majeures seront mises en place durant la fin de semaine, notamment dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et sur le pont Laviolette, reliant Bécancour et Trois-Rivières. Ces...

18 avr 2024
Le CN a annoncé aujourd'hui la nomination de Rémi G. Lalonde au poste de vice-président exécutif et chef des activités commerciales du CN, qui entre en fonction le 24 avril 2024. Rémi succède à Doug MacDonald qui prendra sa retraite du CN après une...

18 avr 2024
La Société des traversiers du Québec (STQ) est heureuse d'annoncer qu'elle offrira la gratuité dans l'ensemble de ses traverses payantes présentement en fonction pour les passages piéton, cycliste et passager en covoiturage peu importe le type de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :