Le Lézard
Sujets : Prix et Récompenses, Enfance, Femme, Plaidoyer (politique), CPG, MAT

Lutter contre la violence à caractère sexuel dans les écoles de l'Ontario


Remise des prix provinciaux Traçons-les-limites pour la prévention de la violence à caractère sexuel 2017-2018

TORONTO, le 21 juin 2018 /CNW/ - La campagne White Ribbon est heureuse d'annoncer les lauréats des prix provinciaux Traçons-les-limites pour la prévention de la violence à caractère sexuel pour l'année 2017-2018. Ces prix soulignent les efforts exceptionnels des membres du secteur de l'éducation de l'Ontario en matière de prévention, des niveaux primaire à postsecondaire.

La lauréate Emily Guitar posant devant sa série « Creating a Line », présentée lors du spectacle multidisciplinaire « My Being ». (Groupe CNW/White Ribbon Campaign)

Une Canadienne sur trois subira une forme d'agression sexuelle au cours de sa vie. Une femme sur cinq fréquentant un établissement postsecondaire est victime d'une agression sexuelle. Les filles et les jeunes femmes de notre communauté sont plus à risque de subir de la violence à caractère sexuel que les garçons, les jeunes hommes et les femmes adultes. Les femmes autochtones, de couleur, queer, transgenres ou présentant un handicap sont encore plus susceptibles de subir de la violence à caractère sexuel.

Avec l'appui du Ministère de l'Éducation et du Ministère de la Condition féminine, la campagne White Ribbon renforce la capacité des étudiants et enseignants de toute la province à jouer un rôle positif pour la prévention de la violence à caractère sexuel au sein de leur communauté. Les lauréats des prix Traçons-les-limites pour la prévention de la violence à caractère sexuel ont entraîné des changements positifs dans leurs communautés en attirant l'attention sur le problème, en encourageant le soutien actif et en informant leurs pairs à propos des interventions des témoins d'un incident pour prévenir la violence à caractère sexuel et pour soutenir les victimes.

Voici les lauréats des niveaux primaire et secondaire :

Emily Guitar - Étudiante, Etobicoke School of the Arts (Toronto)

Dans le but de sensibiliser la communauté de son école à la culture du viol et la violence à caractère sexuel, Emily a organisé et orchestré l'événement « My Being ». La première édition de ce spectacle multidisciplinaire, qui a eu lieu le 1er juin 2018, a aidé les victimes et les témoins à briser la culture du silence qui entoure souvent la violence à caractère sexuel et à accroître la sensibilisation concernant les solutions visant à mettre un terme à cette forme de violence. Le spectacle a présenté des oeuvres et des prestations de 30 étudiants, et a rassemblé un public de plus de 120 personnes, composé d'étudiants, d'enseignants et de parents. Emily est déterminée à présenter une deuxième édition de « My Being » l'an prochain.

Tejaswini Chauhan, Winter Goddard, Anastasia Gontzias, Gentijana Sejdiu et Angela Simic - Étudiants, Roseville Public School (Windsor)

Tejaswini, Winter, Anastasia, Gentijana et Angela ont organisé un forum sur la prévention de la violence à caractère sexuel destiné aux 130 étudiants de la 7e et de la 8e année de trois écoles à Windsor. Les partenaires de la communauté et les organisateurs étudiants ont tenu des ateliers sur le consentement, le soutien actif, l'intervention des témoins et les femmes autochtones disparues et assassinées. Afin de décupler l'incidence positive du forum sur leur communauté, les organisateurs ont offert aux participants la possibilité de réfléchir aux moyens de partager leurs nouvelles connaissances avec leurs amis et leur famille ainsi que l'occasion d'en discuter.

Sarah Bahreinian, Isabelle Strang et le Club d'autonomisation des femmes - Étudiantes, Bloor Collegiate Institute (Toronto)

Sarah, Isabelle et les membres du Club d'autonomisation des femmes ont planifié une semaine complète d'activités visant à inspirer leur communauté à prendre activement position contre la violence fondée sur le genre. Elles ont organisé une commémoration de la tuerie du 6 décembre à Montréal, un cercle de discussion, une soirée poésie, une projection du documentaire « Slut or Nut » de Mandi Gray et un atelier d'autodéfense. Leurs efforts ont permis aux étudiants et aux professeurs, y compris les alliés masculins, de réfléchir à leur rôle dans la lutte contre la culture du viol et dans la prévention de la violence à caractère sexuel. 

Voici les lauréats du niveau postsecondaire :

Sarah Crawford - Coordonnatrice du programme de prévention de la violence à caractère sexuel et de réduction des méfaits, Collège Algonquin

Sarah a lancé le projet Lighthouse au Collège Algonquin dans le but de faire la lumière sur l'enjeu qu'est la violence à caractère sexuel et d'aider les étudiants à entretenir des relations sexuelles saines. Elle répond aux besoins d'un public composé d'étudiants de tous horizons par l'éducation positive à l'égard de la sexualité et par la sensibilisation. Au moyen des médias sociaux, d'événements de grande envergure, de projets artistiques et de conférences novatrices, Sarah a réussi à joindre la majorité des étudiants des trois campus du Collège Algonquin.

Jen Gordon - Coordonnatrice du programme d'éducation et de prévention de la violence à caractère sexuel, Université Nipissing

Jen a été la première coordonnatrice du programme d'éducation et de prévention de la violence à caractère sexuel de l'Université Nipissing, de 2015 à 2017. Avec son équipe de professionnels issus du programme de développement et de services aux étudiants, elle a utilisé le matériel Traçons-les-limites dans le cadre de campagnes de sensibilisation publique. Le travail de Jen comprenait des ateliers pour étudiants, la formation des leaders étudiants sur l'intervention des témoins et le traitement des plaintes et le soutien direct aux victimes sur le campus. À l'automne 2017, Jen a accueilli au campus de l'Université Nipissing le personnel Traçons-les-limites, qui a collaboré avec les athlètes de l'équipe des Lakers et sensibilisé les étudiants à la vie en résidence.

La campagne White Ribbon est le plus grand mouvement d'hommes et de garçons au monde visant à mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles, à promouvoir de saines relations et l'égalité entre les sexes et à faire valoir une nouvelle conception de la masculinité. Depuis 1991, White Ribbon demande aux hommes de porter un ruban blanc, une promesse de ne jamais commettre de violence envers les femmes et les filles, de ne jamais l'encourager ou la passer sous silence.
www.whiteribbon.ca/francais.html

Les lauréates Isabelle Strang et Sarah Bahreinian, du Club d'autonomisation des femmes du Bloor Collegiate Institute, avec Leela Acharya et Danielle Buchner, membres du personnel de soutien du Club. (Groupe CNW/White Ribbon Campaign)

La lauréate Sarah Crawford du Collège Algonquin. (Groupe CNW/White Ribbon Campaign)

SOURCE White Ribbon Campaign



Communiqué envoyé le et diffusé par :