Sujets : Responsabilité sociale des entreprises, Animaux et animaux de compagnie, Bien-être animal

- ANNONCÉ AUJOURD'HUI AU FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA CRÉATIVITÉ CANNES LIONS, LE FONDS « THE LION'S SHARE » (LA PART DU LION), UN PROJET FONDÉ ET LANCÉ PAR FINCH, SOCIÉTÉ DE PRODUCTION, ACCUEILLE MARS EN TANT QUE PARTENAIRE FONDATEUR.

- LE FONDS SE PROPOSE DE LEVER 100 MILLIONS DE DOLLARS PAR AN DANS UN DÉLAI DE TROIS ANS.

- UN APPEL EST LANCÉ AUX PRINCIPAUX ANNONCEURS DU MONDE POUR QU'ILS CONTRIBUENT UN POURCENTAGE MODESTE DES DÉPENSES PUBLICITAIRES CONSACRÉES AUX PUBLICITÉS METTANT EN VEDETTE DES ANIMAUX.

- L'AMBASSADEUR SPÉCIAL DU FONDS, LA PART DU LION, SIR DAVID ATTENBOROUGH, EXHORTE LES ENTREPRISES À SE MANIFESTER ET À INTENSIFIER LEUR EFFORT POUR ASSURER LA SANTÉ DE LA PLANÈTE.

CANNES, France, 21 juin 2018 /CNW/ - Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), FINCH et le partenaire fondateur Mars, Incorporated ont annoncé aujourd'hui une initiative en vue d'apporter aux animaux du monde entier en geste salvateur en demandant aux annonceurs de contribuer un pourcentage de leurs dépenses médiatiques à des projets de conservation et de bien-être animal.

Cette initiative, un fonds appelé The Lion's Share (La part du lion), verra les partenaires contribuer 0,5 % de leurs dépenses médiatiques pour chaque publicité qu'ils diffusent mettant en vedette un animal. Les fonds recueillis serviront au maintien des animaux et de leurs habitats dans le monde entier. Mars est le premier partenaire publicitaire du fonds.

« Les animaux figurent dans 20 pour cent de toutes les publicités que nous voyons. Pourtant, ils ne reçoivent pas toujours le soutien qu'ils méritent, sauf jusqu'à présent », a déclaré Sir David Attenborough, l'ambassadeur spécial de La part du lion.

« Le fonds, La part du lion, montre qu'en agissant positivement aujourd'hui, tant soit peu, nous pouvons opérer des changements sans précédent demain », a-t-il ajouté.

Le fonds, qui sera tenu par le PNUD, cherche à réunir 100 millions de dollars par an, dans un délai de trois ans, l'argent étant investi dans une série de programmes de conservation de la faune sauvage et de bien-être animal que mettront en oeuvre par les Nations Unies et les organisations de la société civile. Parmi les autres partenaires figurent le réseau publicitaire BBDO et la société de mesure de premier plan Nielsen.

« La faune et ses habitats sont en crise en ce moment même. Nous perdons des espèces à un rythme sans précédent, soit à 1 000 fois le taux d'extinction naturelle. Le fonds, La part du lion, est une idée aussi innovante que simple, et qui aura un impact réel sur l'avenir des animaux, leurs habitats et de notre planète », a fait valoir l'administrateur du PNUD, Achim Steiner.

Andrew Clarke, directeur du marketing et du service clients chez Mars, partenaire fondateur, est d'avis que le fonds serait un moyen fort éloquent pour les entreprises de laisser un héritage durable : « La part du lion est justement le genre d'initiative ambitieuse que nous devons prendre pour promouvoir une planète en bonne santé, une planète où tout le monde -- y compris les animaux -- peut bien se développer. Pour Mars, cette initiative marque une nouvelle étape dans la mise en oeuvre des engagements pris dans le cadre de notre « Sustainable in a Generation Plan » (plan de durabilité en une génération).

« Nous sommes passionnés par la conservation de la faune et le maintien de la biodiversité absolument nécessaire à notre planète. Et les animaux ont aussi besoin de notre aide, plus près de chez eux. Nous demandons instamment à d'autres sociétés et marques de se joindre à nous, de contribuer au fonds, pour bâtir un mouvement et s'attaquer à ces problèmes critiques », a ajouté Andrew Clarke.

Rob Galluzzo, fondateur de FINCH, qui a lancé l'idée avec le réalisateur Christopher Nelius, a commenté : « Neuf des dix animaux les plus populaires que nous voyons dans les publicités sont en voie de disparition ou menacés et ils ne reçoivent pas toujours le soutien qu'ils méritent. En fait, c'est généralement le contraire qui se produit. Fort heureusement, Christopher a eu cette idée géniale pour résoudre ce problème et nous, chez FINCH, nous nous sommes mis au travail pour y arriver. Et, pour donner vie au concept, nous nous sommes associés à Clemenger BBDO. »

Le fonds, La part du lion, s'est doté d'un comité directeur mixte qui prendra des décisions sur les programmes prioritaires.

Le fonds s'efforcera de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable, l'appel universel à l'action qu'a lancé l'ONU pour mettre fin à la pauvreté et protéger la planète. En clair, le soutien des animaux et l'aide à la conservation de leur habitat sont essentiels pour atteindre l'objectif 14, Vie sous l'eau, et l'objectif 15, Vie sur terre.

« Il est de notre responsabilité, en tant qu'êtres humains, de sauvegarder toute vie sur notre planète », a déclaré l'acteur Nikolaj Coster-Waldau, ambassadeur de bonne volonté du PNUD, qui a donné le coup d'envoi du lancement du fonds, à Cannes, avec un entretien sur scène accordé par les Black Mambas, la première unité de lutte contre le braconnage en Afrique du Sud, laquelle est composée de femmes pour la plupart.

Puis, il ajouta : « Nous ne pouvons pas atteindre les Objectifs de développement durable, que les Nations Unies et les dirigeants mondiaux ont lancés pour protéger l'avenir et assurer la prospérité pour tous, sans préserver les habitats naturels pour tous les êtres vivants, de la faune sauvage à la vie marine. »

Collette Ngobeni, membre de Black Mambas, s'en réjouit : « La part du lion est une initiative fort mobilisatrice car elle a un énorme potentiel de favoriser le travail de conservation à la base, tout comme le nôtre. Nous travaillons d'arrache-pied chaque jour pour prévenir le braconnage et soutenir certaines des espèces les plus menacées au monde, et nous attendons avec impatience le soutien que nous accordera La part du lion. »

Note aux rédacteurs :

À propos du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
Le PNUD collabore avec des acteurs à tous les niveaux de la société pour aider à bâtir des nations capables non seulement de résister à la crise, mais aussi de stimuler et de soutenir le type de croissance qui améliore la qualité de vie de tous. Présents sur le terrain, et ce, dans près de 170 pays et territoires, nous offrons à la fois une perspective mondiale et un éclairage local pour aider à habiliter les vies et à bâtir des nations résilientes.

Pour en savoir plus sur le PNUD, rendez-vous sur undp.org.

À propos de Mars, Incorporated
Mars est une entreprise familiale dont l'histoire de plus d'un siècle se décline dans la fabrication des produits diversifiés et la prestation de services aux personnes et aux animaux de compagnie qu'elles adorent. Avec un chiffre d'affaires de plus de 35 milliards de dollars, Mars, une entreprise mondiale, détient des marques comptant parmi les plus appréciées au monde : M&M's®, SNICKERS®, TWIX®, MILKY WAY®, DOVE®, PEDIGREE®, ROYAL CANIN®, WHISKAS®, EXTRA®, ORBIT®, 5tm, SKITTLES®, UNCLE BEN'S®, MARS DRINKS et COCOAVIA®. Mars est également prestataire de services de santé vétérinaire comprenant les hôpitaux pour animaux de compagnie BANFIELD®, Blue Pearl®, VCA® et Pet Partnerstm. Mars, dont le siège social se trouve à McLean, en Virginie, exerce ses activités dans plus de 80 pays et ses cinq principes -- qualité, responsabilité, mutualité, efficacité et liberté -- unissent ses plus de 100 000 employés, les inspirant dans l'effort de créer de la valeur pour tous ses partenaires et d'assurer la croissance dont ils sont fiers tous les jours.

Pour en savoir plus sur Mars, consultez le site www.mars.com. Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

À propos de FINCH

FINCH est une société de production, composée de cinéastes, d'artistes et d'ingénieurs, travaillant au carrefour entre la narration, le divertissement et la technologie. Convaincue de sa mission, à savoir agir sur la culture par un travail qui les rend fiers, FINCH, qui a des bureaux à Sydney, à Melbourne et à Auckland, réalise des documentaires, des expériences en direct, des publicités télévisées, des longs métrages et du contenu numérique. La société détient plus d'une douzaine de brevets, développe activement des produits et des innovations qui repoussent les limites de la narration conventionnelle et concède aussi des licences. Fondée en 2011, FINCH et ses créateurs ont vu leur travail décrocher des prix prestigieux décernés dans le monde la publicité, notamment une médaille d'or de Cannes Lions, un crayon noir D&AD et plusieurs crayons jaunes.

Pour en savoir plus sur FINCH, rendez-vous sur finchcompany.com. Rejoignez-nous également sur Facebook, LinkedIn et Instagram.

À PROPOS DE CLEMENGER BBDO MELBOURNE
Clemenger BBDO Melbourne est l'une des agences de création les plus importantes et les plus primées d'Australie, ayant été nommée l'agence la plus créative du monde, aux conférences Cannes Lions et D&AD;, et consacrée l'agence la plus efficace de la région, au concours APAC Effies, et ce, au cours des 12 derniers mois. L'agence est membre du réseau mondial BBDO et a pour mantra « The Work. The Work. The Work. » (L'oeuvre. L'oeure. L'oeuvre). Pour en savoir davantage sur l'agence, consultez son site Web à l'adresse www.clemengerbbdo.com.au.

À propos de Nielson

Nielsen est une société mondiale de gestion du rendement offrant une compréhension exhaustive de ce que les consommateurs regardent et achètent. En intégrant l'information à l'échelle de ses segments Watch et Buy et d'autres sources de données, Nielsen fournit à ses clients des mesures et des analyses de premier ordre qui contribuent à l'amélioration des performances. Nielsen, une société cotée à l'indice S&P 500, exerce ses activités dans plus de 100 pays couvrant plus de 90 pour cent de la population mondiale.

Pour tout complément d'information, rendez-vous sur nielsen.com.

Vidéo - https://mma.prnewswire.com/media/708747/Lions_Share.mp4
Vidéo - https://mma.prnewswire.com/media/708751/Lions_Share_Call_to_Action.mp4