Le Lézard
Sujets : Droit / Problèmes légaux, Politique intérieure, CPG

Le Plateau-Mont-Royal reconnaît les efforts de mobilisation citoyenne et retire un projet de règlement contesté dans certaines zones


MONTRÉAL, le 21 juin 2018 /CNW Telbec/ - Bien que le nombre de signatures requises afin de tenir un référendum ait été atteint dans 7 zones sur 36, lors d'un registre tenu le 20 juin, les élus.es de l'arrondissement ont décidé de reconnaître d'emblée les efforts de mobilisation qui ont été faits et de retirer le projet de règlement de ces zones. Conséquemment, la tenue d'un référendum ne sera pas nécessaire. Le règlement visant à limiter l'aménagement de nouvelles aires de stationnement en cour arrière aux zones commerciales et industrielles est par ailleurs automatiquement adopté dans les 498 autres zones d'application.

« La discussion publique qui s'est tenue autour de ce nouveau règlement est saine, nous sommes satisfaits qu'elle ait eu lieu et nous tenons parole aujourd'hui en reconnaissant la voix d'un certain nombre de personnes qui s'y sont opposées. Néanmoins, nous avons la confirmation aujourd'hui, une fois de plus, que nous bénéficions de l'appui d'une vaste majorité des citoyens, et nous continuerons à mettre de l'avant une vision forte des ruelles du Plateau comme milieux de vie, où il faut valoriser le jeu, les arbres et la quiétude plutôt que les déplacements automobiles », a indiqué Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal.

Il est à noter qu'il sera toujours possible, dans des cas particuliers, de demander un permis dérogatoire pour aménager une nouvelle aire de stationnement en cour arrière en zone résidentielle. Les élus.es de l'arrondissement se sont engagés à diminuer de moitié le coût administratif lié à cette démarche. De plus, ils ont tenu à rappeler que l'objectif et l'esprit du nouveau règlement n'ont jamais été de retirer des stationnements en cour arrière existants, mais bien de freiner la croissance des nouveaux espaces de stationnement en ruelle.

ville.montreal.qc.ca/plateau

 

SOURCE Cabinet du maire de l'Arrondissement du Plateau-Mont-Royal



Communiqué envoyé le et diffusé par :