Le Lézard
Sujets : Femme, Sécurité publique, Première Nation

Déclaration à l'occasion de la Journée nationale des peuples autochtones (JNPA)


VANCOUVER, le 21 juin 2018 /CNW/ - Les commissaires et le personnel de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées aimeraient profiter de l'occasion pour souhaiter à tous les Canadiens une très joyeuse Journée nationale des peoples autochtones.

Logo : Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (Groupe CNW/Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées)

Pendant des milliers d'année, les peuples autochtones du Canada ont souligné le solstice d'été par des célébrations pour honorer et remercier la terre, l'eau et le ciel de leur permettre de partager ce que la vie a à offrir. Le 21 juin est une journée consacrée à prendre conscience des forces et des contributions des premiers peuples du pays, à les reconnaître et à les célébrer.    

La Journée nationale des peuples autochtones nous offre à tous une occasion formidable pour partager notre histoire, nos cultures et nos histoires et j'espère que tous les Canadiens se joindront à nous pour célébrer les traditions et cultures dynamiques des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Aujourd'hui, en cette Journée nationale des peuples autochtones, nous encourageons tous les Canadiens à honorer les femmes et filles autochtones qui ont fait l'objet d'actes de violence et celles qui ont été dérobées à leur famille et communauté par la violence, et à réfléchir aux circonstances qui ont mené à ces événements tragiques. Nous encourageons aussi l'ensemble des Canadiens à appuyer activement l'important travail de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et ses efforts pour faire en sorte que les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQ autochtones puissent vivre en toute sécurité dans leurs communautés.  

On peut en apprendre davantage sur la violence à laquelle les femmes et les filles autochtones du Canada font face et sur l'important travail de l'Enquête nationale :  

Kinana'skomitinnow-ow, Tshinashkumitnau, Chi-meegwetch, Nakurmiik

 

Marion Buller                   

Michèle Audette                   

Brian Eyolfson                   

Qajaq Robinson

Commissaire en chef       

Commissaire 

Commissaire

Commissaire

 

SOURCE Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées



Communiqué envoyé le et diffusé par :