Le Lézard
Sujets : Première Nation, Plaidoyer (politique), CFG

Déclaration de la ministre Joly à l'occasion de la Journée nationale des peuples autochtones


Le gouvernement du Canada encourage la population canadienne à en apprendre davantage sur les langues et les cultures des peuples autochtones

OTTAWA, le 21 juin 2018 /CNW/ - En ce jour du solstice d'été ? la journée la plus longue de l'année, soulignée pour son caractère spécial par de nombreuses communautés autochtones ?, nous nous réunissons afin de célébrer la culture, le patrimoine et la contribution des peuples autochtones.

C'est aussi La Journée nationale des peuples autochtones, l'occasion pour nous d'en apprendre davantage au sujet des diverses cultures et langues des Premières Nations, des Inuit et des Métis vivant sur ce territoire, ainsi que de nous unir pour faire avancer la réconciliation avec les peuples autochtones.

La langue est un élément important de notre identité, et notre contribution pour renforcer les langues autochtones fait partie intégrante du processus de réconciliation. C'est pourquoi, avec l'appui de l'Assemblée des Premières Nations, de l'Inuit Tapiriit Kanatami et de la Nation métisse, notre gouvernement entreprendra une nouvelle démarche pour préserver, promouvoir et revitaliser les langues autochtones. Cet été, nous rencontrerons les Premières Nations, les Inuit et les Métis de partout au Canada afin de soutenir l'élaboration conjointe d'une législation sur les langues autochtones. Ensemble, nous jetons de nouvelles bases pour mieux comprendre les enseignements, les cultures, les traditions et les pratiques autochtones qui font partie des valeurs canadiennes.

La Journée nationale des peuples autochtones occupe aussi une place importante parmi les quelque 1 600 activités qui auront lieu partout au pays dans le cadre des Journées du Canada en fête, du 21 juin au 1er juillet. À titre de ministre du Patrimoine canadien, j'invite tous les Canadiens et les Canadiennes à prendre part aux célébrations prévues à l'occasion de la Journée nationale des peuples autochtones. Qu'il s'agisse du Festival des peuples autochtones à Edmonton, de la Journée autochtone de l'APTN en direct de Winnipeg ou de la Journée nationale des Autochtones à Val-d'Or (Québec), les Canadiens peuvent participer à de nombreuses activités d'un bout à l'autre du pays qui leur permettront d'en apprendre davantage sur les cultures autochtones. Pour en savoir plus sur les célébrations de la Journée nationale des peuples autochtones, les Canadiens peuvent consulter le calendrier des activités qui se trouve dans le site Web des Journées Canada en fête 2018.

Profitons de cette occasion pour mieux connaître les cultures autochtones, alors que nous travaillons au renouvellement de la relation de nation à nation, de gouvernement à gouvernement, et entre les Inuits et la Couronne.

Bonne Journée nationale des peuples autochtones!

 

SOURCE Patrimoine canadien



Communiqué envoyé le et diffusé par :