Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Politique intérieure, CFG

Le gouvernement du Canada annonce le début des travaux du Conseil consultatif sur la mise en oeuvre d'un régime d'assurance-médicaments national


Le Conseil consultatif amorce des consultations auprès des Canadiens sur les prochaines étapes de l'établissement d'un programme national d'assurance-médicaments.

OTTAWA, le 20 juin 2018 /CNW/ - Les Canadiens sont fiers de leur régime de soins de santé public qui repose sur les besoins et non sur la capacité de payer. Cependant, les médicaments d'ordonnance ne sont pas couverts de façon uniforme partout au pays, et trop de Canadiens n'ont pas les moyens de se payer les médicaments dont ils ont besoin. Une étude récente a démontré que presque 1 million de Canadiens ont réduit leurs dépenses en nourriture et en chauffage afin de pouvoir se permettre de payer leur médicaments.

Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a annoncé la création du Conseil consultatif sur la mise en oeuvre d'un régime d'assurance-médicaments national et a nommé le Dr Eric Hoskins à titre de président du Conseil.

Aujourd'hui, l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, et l'honorable Bill Morneau, ministre des Finances, ont annoncé que le gouvernement a nommé six Canadiens émérites au Conseil. Présidé par le Dr Hoskins, le Conseil comprendra :

Dans le cadre de ses travaux, le Conseil procédera à une évaluation financière, économique et sociale des modèles d'assurance-médicaments nationaux et internationaux. Il mènera également de vastes consultations auprès des Canadiens afin de recueillir leurs points de vue sur l'assurance-médicaments et de mieux les comprendre.

Dans ce contexte, le Conseil parcourra le pays au cours des prochains mois pour rencontrer des Canadiens, des spécialistes des soins de santé, des patients, des parties intéressées ainsi que les dirigeants provinciaux, territoriaux et autochtones.

Les Canadiens seront invités dans les prochaines semaines à collaborer avec le Conseil en lui faisant part de leurs points de vue au moyen d'un questionnaire en ligne et d'observations écrites. Entre-temps, ils peuvent lire le document de travail qui trace les grandes lignes du régime de couverture des médicaments d'ordonnance actuel au Canada et des enjeux qui s'y rattachent.

Les commentaires reçus contribueront à donner forme au rapport indépendant intérimaire du Conseil, qui sera déposé à la ministre de la Santé et au ministre des Finances plus tard cette année, et qui sera suivi par le rapport final, qu'on déposera au printemps 2019. Le rapport fournira au gouvernement des recommandations sur la meilleure voie à suivre pour mettre en oeuvre un régime d'assurance-médicaments national qui répond aux besoins des Canadiens, des employeurs et des gouvernements et qui est abordable pour eux.

Citations

« Je tiens à remercier les membres du Conseil consultatif sur la mise en oeuvre du régime d'assurance?médicaments national d'avoir relevé ce défi très important au nom des Canadiens. L'amélioration de l'accès aux médicaments d'ordonnance aidera les Canadiens, surtout ceux qui n'ont pas d'assurance-médicaments, à rester en santé. Le travail du Conseil consultatif sera essentiel pour l'accès par les Canadiens aux pharmacothérapies dont ils ont besoin à un coût abordable. »

L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« Aujourd'hui, le gouvernement du Canada franchit une étape importante pour s'assurer que tous les Canadiens peuvent se payer les médicaments d'ordonnance dont ils ont besoin. J'ai hâte de recevoir les recommandations du Conseil consultatif et de travailler avec nos partenaires pour offrir un programme national d'assurance-médicaments qui répond aux besoins de tous les Canadiens. »

L'honorable Bill Morneau
Ministre des Finances

« Il est primordial d'assurer l'accès aux médicaments d'ordonnance tant du point de vue de l'équité en santé que des résultats pour la santé. Trop de Canadiens sont incapables de vivre en santé parce qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter les médicaments d'ordonnance dont ils ont besoin. Je suis à la fois honoré et fier de diriger ce travail qui, selon moi, se traduira par un régime de santé plus équitable et plus durable ainsi que par un meilleur état de santé pour tous les Canadiens. »

Le Dr Eric Hoskins
Président du Conseil consultatif sur la mise en oeuvre du régime d'assurance-médicaments national

Faits en bref

Liens connexes

 

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:55
Mundipharma* annonce aujourd'hui l'achat de tous les actifs et droits liés à la rézafungine à l'échelle mondiale de Cidara Therapeutics. L'opération donne à Mundipharma la propriété mondiale de la rézafungine, y compris le développement et la...

24 avr 2024
Tetra Pharm Technologies et Glysious sont heureux d'annoncer une collaboration stratégique visant à développer un système d'administration de médicaments transdermiques révolutionnaire en complément...

24 avr 2024
Lykos Therapeutics (anciennement MAPS Public Benefit Corporation) (« Lykos »), une société dédiée à la transformation des soins de santé mentale, a annoncé l'achèvement d'une étude européenne de phase 2 (MP18), une étude de faisabilité ouverte et...

24 avr 2024
Parse Biosciences, un fournisseur de premier plan de solutions de séquençage de cellules uniques accessibles et évolutives, a annoncé aujourd'hui le lancement de son programme de fournisseur d'automatisation de laboratoire, permettant aux...

24 avr 2024
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, organisera un événement à Oshawa pour souligner les investissements du budget de 2024 dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques et l'avenir de l'industrie automobile canadienne. Un...

24 avr 2024
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...



Communiqué envoyé le et diffusé par :