Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir
Sujets : Femme, CFG

La ministre Duncan lance officiellement les discussions avec le Groupe de travail sur l'équité des genres dans le sport


Aujourd'hui, les membres du Groupe de travail sur l'équité des genres dans le sport, de la ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, ont discuté des façons d'augmenter la participation des femmes et des filles au sport

GATINEAU, le 20 juin 2018 /CNW/ - L'ensemble des Canadiens et des Canadiennes devraient pouvoir participer au sport et y exceller, peu importe leur genre, leur âge et leur capacité. Ils devraient être en mesure de le faire dans un milieu à l'abri de la discrimination, de l'abus ou du harcèlement.

Aujourd'hui, l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, a officiellement lancé le Groupe de travail sur l'équité des genres dans le sport. Les membres du Groupe de travail ont parlé de leur expérience et ont présenté leurs points de vue, leurs perspectives et leurs idées sur des stratégies visant à augmenter la participation et la rétention des femmes et des filles dans tous les domaines du sport.

Le Groupe de travail se réunira quatre à cinq fois d'ici décembre 2018 et discutera, entre autres, des façons de :

  1. développer des projets et des programmes en matière de sport conçus pour les femmes et les filles;
  2. traiter la violence liée au genre dans le sport, y compris le harcèlement sexuel;
  3. hausser la représentation des femmes dans les postes de leadership dans le sport.

Les membres du Groupe de travail auront pour tâche d'examiner les recherches et les données existantes, d'échanger sur leurs expériences personnelles, de discuter des défis auxquels les femmes et les filles font face dans le sport, d'examiner les problèmes susceptibles de nuire à leur participation et de proposer des idées, des approches et des stratégies pour éliminer les obstacles et accroître leur participation.

Un compte rendu des discussions de chaque réunion sera publié dans le site Web du Groupe de travail. Les Canadiens et Canadiennes sont invités à faire part de leurs commentaires au moyen d'un formulaire en ligne.

Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il visait à atteindre l'équité des genres dans le sport à tous les niveaux d'ici 2035. Ceci comprenait un engagement initial de 30 millions de dollars sur trois ans pour soutenir la collecte de données et la recherche de pratiques innovatrices en vue de promouvoir la participation des filles et des femmes au sport. Ces fonds serviront aussi à soutenir les efforts des organismes nationaux de sport qui font la promotion d'une plus grande inclusion des femmes et des filles à tous les aspects du sport.

Hier, la ministre Duncan a annoncé des mesures plus rigoureuses pour éliminer le harcèlement, les abus et la discrimination dans le sport, y compris de nouvelles dispositions aux ententes de financement qui permettront aux organismes sportifs admissibles d'offrir des milieux de travail sains et sécuritaires.

Citations

« Le fait d'atteindre l'équité des genres dans le sport d'ici 2035 n'est pas uniquement à propos du nombre d'hommes et de femmes participant à tous les aspects du sport; il s'agit aussi de veiller à ce que toutes les voix soient entendues, afin de mieux comprendre les besoins, les défis et les obstacles auxquels les femmes et les filles sont confrontées dans le sport. J'ai rassemblé 12 personnes prêtes à défendre cette cause et à collaborer afin d'améliorer le système sportif canadien pour mieux répondre, en fin de compte, aux besoins des femmes et des filles dans le sport. »

- L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Je suis honoré et ravi de pouvoir contribuer à cette tâche urgente et importante. Nous avons fait beaucoup de progrès en veillant à ce que les femmes et les filles aient des possibilités égales et équitables, mais il reste encore beaucoup à faire. En particulier, il faut éliminer les obstacles et la violence fondée sur le sexe, placer davantage de femmes dans des postes de leadership et promouvoir une couverture médiatique plus équitable et non sexiste. »

- M. Bruce Kidd, membre du Groupe de travail sur l'équité des genres dans le sport

« Je me suis jointe à ce groupe de travail, entre autres, pour que les athlètes ne se sentent plus seuls lorsqu'ils traitent de questions comme le harcèlement et les agressions. Je suis honorée de faire partie de ce groupe de travail et je tiens à y apporter une contribution positive. »

- M. Waneek Horn-Miller, membre du Groupe de travail sur l'équité des genres dans le sport

Les faits en bref

Bien que de nombreuses filles fassent du sport dès leur plus jeune âge, les rapports démontrent une diminution importante au moment de la transition à l'adolescence. Cette diminution est plus marquée chez les filles que chez les garçons.

Bien que les femmes et les filles représentent la moitié de la population canadienne, les femmes font moins de sport que les hommes. Des recherches menées par l'Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique montrent que 79 pour cent des garçons et 70 pour cent des filles pratiquent un sport. Toutefois, les adolescentes ont beaucoup plus tendance à abandonner le sport que les garçons. Lorsque les filles entrent dans l'adolescence, leur taux global de participation diminue de 22 pour cent. Leur niveau de participation au sport à l'école, lui, chute de près de 26 pour cent.

Au sein des conseils d'administration des organismes nationaux de sport et des organismes de services multisports, les femmes occupent 26,3 pour cent et 38 pour cent des postes respectivement. Ces proportions sont beaucoup plus basses lorsqu'on considère uniquement le poste de président du conseil d'administration.

Selon les données du Cadre de financement et de responsabilité en matière de sport de Sport Canada, de 2012 à 2016, 30 pour cent des 706 postes de cadre au sein des organismes nationaux de sport (pour les sports d'hiver et d'été) étaient occupés par des femmes. Le milieu des sports traditionnels a rapporté que 30 pour cent des 598 postes de cadre étaient occupés par des femmes. Quant aux sports destinés aux athlètes handicapés, ce sont 37 pour cent des postes de cadre qui sont occupés par des femmes. Sur les 33 postes de cadre déclarés par les organismes nationaux de sport au service à la fois athlète du système sportif régulier et des athlètes handicapés, aucun n'était détenu par une femme.

Le Groupe de travail discutera des difficultés auxquelles font face les femmes et les filles à titre d'entraîneuses, car le pourcentage d'entraîneuses d'équipes nationales pour les Jeux olympiques et paralympiques a toujours été trop bas. Les entraîneurs des équipes nationales olympiques et paralympiques du Canada sont majoritairement des hommes. Aux Jeux olympiques de 2012 à Londres, 20,43 pour cent des entraîneurs de l'équipe nationale étaient des femmes. Ce nombre a chuté à 9,20 pour cent aux Jeux de 2018 à PyeongChang. Du côté de l'équipe nationale paralympique, aux mêmes Jeux, les femmes aux postes d'entraîneur représentaient un faible 11,76 pour cent en 2012 et 9,09 pour cent en 2018.

Les Jeux du Commonwealth de 2018 à la Gold Coast ont été les jeux internationaux les plus inclusifs de l'histoire. En effet, ce sont les premiers jeux à avoir présenté le même nombre d'épreuves pour les femmes et les hommes (133).

Produits connexes

La ministre Duncan annonce des mesures plus rigoureuses pour éliminer le harcèlement, les abus et la discrimination dans le sport

Liens connexes

Groupe de travail sur l'équité des genres dans le sport

Document d'information : Biographies des membres du Groupe de travail

Égale Action

Sport Canada

Le budget de 2018

 

SOURCE Patrimoine canadien


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:10
Ouro, cabinet international de services financiers et d'innovation technologique, et le Real Madrid Football Club ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord de partenariat stratégique visant à développer et à proposer aux supporters des...

à 05:50
Moody's Corporation, principale source mondiale d'informations audacieuses, claires et perspicaces sur les risques exponentiels, annonce aujourd'hui avoir été nommé partenaire Cornerstone officiel du MetLife Stadium, berceau des New York Jets et des...

à 02:38
SOFTSWISS, un important fournisseur mondial de logiciels comptant 15 ans d'expérience, annonce la nomination de la légende des courses automobiles Rubens Barrichello en tant que directeur non exécutif en Amérique latine. Le glorieux héritage de...

23 avr 2024
Après être devenu champion brésilien de la Coupe Porsche Carrera avec une saison qui a attiré l'attention en 2023, Nicolas Costa rejoint l'équipe McLaren dans la nouvelle saison du Championnat du monde d'endurance (WEC). Sponsorisé par PRIO depuis...

23 avr 2024
Le samedi 27 avril, Abou Dhabi accueillera un événement révolutionnaire. 10 000 spectateurs pourront assister à la course inaugurale d'Abu Dhabi Autonomous Racing League (A2RL) lancée par ASPIRE sur l'emblématique circuit de Yas Marina. Cette...

23 avr 2024
La Ville de Montréal est fière d'annoncer qu'un nouveau parc éponge, le plus important jusqu'à maintenant sur son territoire, verra le jour dans l'arrondissement de Verdun....



Communiqué envoyé le et diffusé par :