Le Lézard
Sujet : Responsabilité sociale des entreprises

IKEA Canada lance un programme d'emploi à l'intention des réfugiés pour souligner la Journée mondiale des réfugiés


IKEA Canada annonce qu'elle s'engage à embaucher 250 réfugiés dans ses établissements à travers le Canada, au cours des trois prochaines années

BURLINGTON, ON, le 20 juin 2018 /CNW/ - IKEA Canada est fière de lancer aujourd'hui un programme d'emploi national pour les réfugiés, afin d'aider ces derniers à rallier les rangs de la main-d'oeuvre active, à acquérir de nouvelles compétences et à s'intégrer à diverses collectivités à travers le Canada. Annoncé lors de la Journée mondiale des réfugiés, ce nouveau programme prévoit que la société embauchera 250 réfugiés au cours des trois prochaines années. Le recrutement initial débutera ce mois-ci.

« Les réfugiés laissent bien des choses derrière eux lorsqu'ils prennent la fuite vers un nouveau pays, mais ils y apportent leurs aspirations, leurs compétences et leurs talents », a déclaré Mme Marsha Smith, présidente IKEA Canada. « Non seulement ce programme offre-t-il aux réfugiés de nouvelles possibilités de carrière et de la formation, mais il permet en outre à IKEA de découvrir et de recruter de nouveaux employés talentueux, d'élargir sa base diversifiée de collaborateurs et de remplir son rôle en ayant un effet positif sur les collectivités environnantes ».

Plus de 65 millions de personnes autour du monde ont dû quitter leur résidence à cause de la guerre, de la persécution, de la pauvreté et des changements climatiques. En 2015, IKEA Canada a apporté son soutien à la réinstallation au Canada des réfugiés syriens, en faisant don de 190 000 $ sous forme d'articles de maison pour aider les familles à emménager dans leur nouvelle résidence. L'engagement de IKEA envers les réfugiés se concrétise encore davantage avec l'annonce d'aujourd'hui, passant d'une aide pour combler les besoins d'installation à court terme et à un programme visant les objectifs professionnels à long terme.

« Le Canada se fait depuis longtemps un point d'honneur non seulement d'aider les personnes qui fuient la persécution, mais aussi de reconnaître leurs contributions précieuses et durables à notre société. La Journée mondiale des réfugiés nous donne l'occasion de réfléchir à la façon dont nous pouvons tous continuer à trouver des moyens d'aider les personnes les plus vulnérables du monde à faire fructifier leurs efforts et leurs talents. Je félicite IKEA Canada pour le leadership dont il fait preuve en montrant comment nous bénéficions tous de l'intégration réussie des réfugiés. » - L'honorable Ahmed Hussen, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Cette annonce confirme que IKEA crée un environnement de travail diversifié et inclusif au sein duquel les différences individuelles sont accueillies et respectées.

« Notre engagement envers les réfugiés s'harmonise parfaitement avec la vision de IKEA, qui est d'améliorer le quotidien du plus grand nombre », a déclaré Brendan Seale, directeur, Développement durable, IKEA Canada. Ces occasions nous permettent de soutenir des gens vulnérables et en situation difficile, et nos collaborateurs et clients en tireront aussi avantage ».

En partenariat avec des agences locales d'accueil et d'aide à l'emploi, IKEA dirigera la nouvelle initiative d'emploi dans cinq emplacements à travers le Canada, dont son nouveau centre de distribution à Richmond, ses magasins situés à Vaughan, à Richmond et à Coquitlam, et son nouveau magasin qui ouvrira bientôt à Québec. IKEA collaborera également avec des partenaires communautaires locaux afin de soutenir, après l'embauche, la formation langagière et l'orientation professionnelle. 

Au SUJET DE IKEA CANADA

Le Groupe IKEA, chef de file mondial de l'ameublement d'intérieur, présent dans plus de 29 pays, compte 357 magasins fréquentés chaque année par 817 millions de personnes. Au Canada, il existe 13 magasins IKEA, un établissement de commerce électronique, 6 centres de cueillette et de commande et 14 points de ramassage. La société a annoncé l'ouverture prochaine de magasins à Québec et à London, Ontario. L'an dernier, IKEA Canada a accueilli 28 millions de personnes dans ses magasins et 95 millions de visiteurs sur ses sites web IKEA.ca et fr.IKEA.ca. Depuis sa fondation en 1943, IKEA a comme philosophie d'entreprise de proposer une vaste gamme d'articles d'ameublement d'intérieur esthétiques et fonctionnels à de si bas prix que le plus grand nombre pourra les acheter. Complément d'information à fr.IKEA.ca.

SOURCE IKEA Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :