Le Lézard
Sujet : Sécurité publique

Contrôle routier dans le Parc de la Gatineau


OTTAWA, le 19 juin 2018 /CNW/ - La Gendarmerie royale du Canada, conjointement avec la Commission de la capitale nationale, a tenu samedi soir dernier un contrôle routier dans le Parc de la Gatineau. Sept avis d'infractions provinciales ont été émis pour vitesse, un pour avoir omis d'arrêter ainsi qu'un avertissement écrit.

Il s'agissait du second contrôle routier dans le Parc cette année dans le cadre d'une série de mesures prises pour assurer la sécurité du public. Un premier contrôle a eu lieu le 10 juin, ayant pour résultat l'interception de 70 véhicules, six contraventions pour excès de vitesse et un avertissement pour conduite avec facultés affaiblies.

« La sécurité routière est aussi une responsabilité partagée, et les citoyens peuvent y contribuer en respectant les limites de vitesse, en demeurant vigilant en tout temps, et en partageant la route » dit le sergent d'état-major Chris Fraser, sous-officier responsable des opérations pour le Peloton de protection - Services généraux de la Division nationale de la GRC. « En collaboration avec nos partenaires, nous sommes déterminés à faire respecter la loi afin de rendre cet endroit plus sécuritaire pour tous, » ajoute-t-il.

La GRC travaille étroitement avec ses partenaires, soit la CCN, le Service de police de la Ville de Gatineau et la MRC des Collines, afin de renforcer la sécurité publique et de rehausser sa présence durant la période d'ouverture du parc. Elle patrouille régulièrement les routes, y compris durant la nuit, et met en oeuvre des programmes ciblés et stratégiques d'application de la loi en matière de contrôle routier.

Les promenades et les routes d'accès du parc de la Gatineau sont parfois fermées pour la tenue d'événements et d'activités spéciales tels les vélos-dimanches, les compétitions ou, les mardis et jeudis soirs ainsi que les samedis matins les périodes réservées aux adeptes de vélos, de ski à roulettes et de patins à roues alignées.

« Conduire prudemment et respectueusement est la première condition du plaisir, pour tout le monde. Ainsi, il est important que tous ceux et celles qui viennent au parc de la Gatineau pratiquent leurs activités pleinement tout en respectant les règlements en vigueur, en partageant la route avec les piétons et les cyclistes. De plus, des animaux s'aventurent souvent hors de la forêt et  peuvent traverser la route au prochain tournant, » explique la Directrice des terrains urbains du Québec et du parc de la Gatineau, Mme. Christie Spence.

La GRC et la CCN rappellent aux citoyens que dans le Parc de la Gatineau :

La sécurité routière, c'est la responsabilité de tous.

SOURCE Gendarmerie royale du Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :