Le Lézard
Sujets : Prix et Récompenses, CPG

Me Casper Bloom reçoit le Prix de la justice du Québec 2017


QUÉBEC, le 19 juin 2018 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, a décerné aujourd'hui le Prix de la justice du Québec 2017 à Me Casper Bloom pour sa contribution à l'amélioration de l'accès à la justice pour les communautés anglophones et son engagement dans la promotion des droits des minorités culturelles et linguistiques au Québec et au Canada.

Ce prix lui a été remis lors de la 26e cérémonie du Prix de la justice, tenue ce matin à l'hôtel du Parlement de Québec, en présence de l'honorable Nicole Duval Hesler, juge en chef du Québec et présidente du jury de sélection, ainsi que de nombreux invités.

Le Prix de la justice du Québec reconnaît l'apport inestimable d'une personne qui, par son action, favorise un meilleur accès à la justice pour tous ou qui contribue à faire progresser le système de justice québécois au bénéfice de la société.

Le lauréat du Prix de la justice du Québec 2017, Me Casper Bloom

Tout au long de son parcours, Me Bloom s'est distingué dans des domaines tels que les droits linguistiques, les droits des minorités, la défense de l'ordre public et le droit référendaire. Il mène une brillante carrière dans le domaine du droit de l'emploi et du droit du travail. Sa contribution active à l'amélioration de l'accès à la justice en langue anglaise l'amène d'ailleurs à fonder et à présider le Comité conjoint du Barreau du Québec et de la Chambre des notaires pour la vérification de la version anglaise du Code civil du Québec.

Le résumé des réalisations de Me Casper Bloom, qui lui ont valu de recevoir le Prix de la justice du Québec 2017, est présenté en annexe.

Citation :

« Par ses initiatives visant à favoriser la compréhension de la terminologie juridique et, plus précisément, par son colossal travail de reformulation de la version anglaise du Code civil du Québec, Me Bloom laisse à jamais à notre système de justice un riche héritage, qui profite à tous les Québécois et Québécoises. »

Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et procureure générale du Québec

Information complémentaire

Le Prix de la justice du Québec est destiné à toute personne, de tout milieu, oeuvrant ou ayant oeuvré à la promotion d'une justice intègre et égalitaire qui est à la portée de tous. Sur la recommandation du jury de sélection, la ministre de la Justice rend hommage au lauréat en lui remettant la médaille du Prix de la justice, une création de l'artiste québécoise d'origine polonaise Bozena Happach.

Sous la présidence de la juge en chef du Québec, l'honorable Nicole Duval Hesler, le jury est composé d'une personne du milieu de l'enseignement, M. Yvan Bordeleau, professeur en psychologie, d'une personne représentant le milieu médiatique, M. Bernard Derome, ancien chef d'antenne à Radio-Canada, et de deux personnes représentant le public, Mme Rose-Marie Charest, psychologue et conférencière, et M. le juge David L. Cameron, de la Cour du Québec.

Depuis sa création le 4 juin 1990, le Prix de la justice a souligné l'apport exceptionnel de 26 personnalités québécoises, soit 12 femmes et 14 hommes.

Liens connexes : 

Pour plus d'information sur le Prix de la justice du Québec et les lauréats des années antérieures, visitez le site Web du ministère de la Justice à la section suivante : www.prixdelajustice.gouv.qc.ca.

 

Me Casper Bloom

Pour sa contribution à l'amélioration de l'accès à la justice pour les communautés anglophones et son engagement dans la promotion des droits des minorités culturelles et linguistiques au Québec et au Canada, Me Casper Bloom s'est vu décerner le Prix de la justice du Québec 2017 par la ministre de la Justice du Québec, Mme Stéphanie Vallée.

Tout au long de son parcours, il s'est distingué dans des domaines tels que les droits linguistiques, les droits des minorités, la défense de l'ordre public et le droit référendaire.

Me Casper Bloom est reçu au Barreau du Québec en 1967. Il devient avocat et associé principal pour le cabinet Ogilvy Renault, maintenant Norton Rose Fulbright, où il exerce jusqu'en 2003 à titre de conseiller juridique.

Il mène une brillante carrière dans le domaine du droit de l'emploi et du droit du travail. En 1998, il est nommé président de la Société de droit du Lord Reading. De 2002 à 2006, il est consultant et conseiller en relations de travail pour l'Université Concordia. Il préside ensuite la Commission des relations de travail dans la fonction publique du Canada de 2007 à 2013.

Son implication dans l'amélioration de l'accès à la justice en langue anglaise l'amène à fonder et à présider le Comité conjoint du Barreau du Québec et de la Chambre des notaires pour réviser la version anglaise du Code civil du Québec. Ce projet colossal, en cours depuis l'adoption du Code civil du Québec en 1994, touche seulement maintenant à sa fin. Cette initiative aura donc duré près de 25 ans et aura réuni quelque 70 avocats et notaires éminents pour recommander plus de 5 000 modifications, parmi lesquelles 3 500 ont été incorporées au Code.

Me Bloom a également mis sur pied le Comité ad hoc du Barreau de Montréal sur l'accès à la justice dans la langue anglaise dans le district de Montréal. Les recommandations contenues dans le rapport qui en a suivi sont actuellement mises en oeuvre par un comité que Me Bloom a coprésidé, soit le Comité permanent sur l'accès à la justice en langue anglaise.

Me Bloom est reconnu à l'échelle nationale et internationale pour son implication professionnelle en tant que défenseur de la règle du droit et pour avoir occupé de nombreux postes, tels que celui de bâtonnier du Barreau de Montréal, président de l'Association du Barreau canadien, division du Québec, président national de la section du droit du travail du Québec et du Canada ainsi que directeur au sein du Congrès juif canadien, dans la région du Québec. Me Bloom est également, depuis près de 20 ans, fiduciaire de la Fondation canadienne pour la recherche légale.

Me Casper Bloom est récipiendaire de plusieurs prix et distinctions. Ainsi, depuis 1985, il a le statut honorifique de conseiller de la Reine. Il a notamment reçu le prix Distinction du ministère de la Justice du Canada en 1998 et le prix du Mérite du Barreau du Québec en 2000. Il a d'ailleurs été nommé Avocat émérite par ce dernier en 2007. Cette même année, il reçoit la médaille de l'Assemblée nationale du Québec. En 2012, il se voit décerner la Médaille du jubilé de diamant de la Reine. En 2016, il est nommé diplômé de l'année par l'Association de droit de l'Université de Montréal.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec



Communiqué envoyé le et diffusé par :