Le Lézard

Le Tunnel de Niagara accroîtra la production d'énergie verte et créera 230 emplois



NIAGARA FALLS, ON, le 18 mai /CNW/ -- Ce projet engendrera suffisamment d'énergie pour alimenter une ville deux

fois plus grande que Niagara Falls

NIAGARA FALLS, ON, le 18 mai /CNW/ - Le tunnel de Niagara accroîtra la production énergétique annuelle de la centrale Sir Adam Beck de 1,6 milliard de kilowatt-heures d'électricité et suscitera la création de plus de 230 emplois à temps plein dans le secteur de la construction, a déclaré la ministre de l'Énergie, Mme Donna Cansfield.

"Nous comptons ainsi augmenter la production d'énergie renouvelable en Ontario, ce qui aura pour effet d'élargir l'approvisionnement en électricité dans la province et aussi d'assainir l'air, au bénéfice de chacun de nous, a souligné Mme Cansfield. Cette initiative se traduira également par la création de nouveaux emplois, de multiples débouchés et d'une nouvelle prospérité pour la population de Niagara et des quatre coins de l'Ontario."

Mme Cansfield était de passage à Niagara Falls afin de se joindre aux dirigeants de la Ontario Power Generation pour célébrer les progrès des travaux de construction du tunnel de Niagara. Elle a également profité de l'occasion pour annoncer le gagnant d'un concours organisé à l'intention des étudiants et étudiantes, et visant à baptiser la foreuse de tunnel de 2 000 tonnes.

"'Big Becky' est un nom qui convient parfaitement à la plus grosse foreuse de tunnel en roche dure au monde, car il rend en outre hommage à Sir Adam Beck - le père de l'énergie électrique en Ontario, a expliqué Mme Cansfield. Cet investissement de l'ordre de 985 millions de dollars occasionnera plus de 230 emplois à temps plein dans le secteur de la construction, nombre qui pourra atteindre parfois jusqu'à 350 emplois au cours du processus de construction."

Le nom gagnant a été soumis par l'école publique Port Weller de St. Catharines. Les prix attribués à l'école lauréate englobaient la somme de 1 000 $, versée par la Ontario Power Generation, un repas à la centrale Sir Adam Beck, ainsi qu'une visite de la classe à Queen's Park où les élèves pourront rencontrer la ministre.

M. Emad Elsayed, vice-président du développement hydroélectrique de la Ontario Power Generation, était également présent lors de cette annonce. "Ce projet est certes une bonne chose pour les Ontariennes et les Ontariens qui bénéficieront ainsi d'un plus grand apport en électricité, de même que pour la collectivité locale, pour qui cette initiative représente des centaines d'emplois. Je suis heureux que les élèves de la région aient eu la chance d'approfondir leurs connaissances sur un tel projet d'ingénierie", a ajouté M. Elsayed.

Grâce au tunnel, la production d'une nouvelle électricité verte en Ontario devrait débuter en 2009. Ce projet engendrera suffisamment d'électricité pour répondre aux besoins de 160 000 logements chaque année, ou environ deux villes de la taille de Niagara Falls.

Parmi les autres initiatives du gouvernement visant à générer un approvisionnement en énergie propre et renouvelable, citons:

    <<
    -   L'approbation de projets qui fourniront près de 11 180 mégawatts
        d'électricité supplémentaires au cours des cinq prochaines années -
        soit une quantité suffisante pour alimenter plus de cinq millions de
        logements.
    -   L'instauration de nouvelles sources d'énergie propre et renouvelable,
        notamment la biomasse et l'énergie éolienne. À cet égard, trois
        importants projets éoliens, s'inscrivant dans le cadre de contrats
        signés totalisant 395 mégawatts d'énergie nouvelle provenant de
        sources renouvelables, ont commencé à produire de l'énergie dès ce
        printemps.
    -   L'établissement d'une "offre normalisée" pour les plus petits projets
        d'énergie nouvelle et renouvelable, et la mise en place d'un
        règlement sur la facturation nette permettant aux propriétaires
        fonciers, agriculteurs et autres de produire leur propre énergie et
        d'obtenir des crédits pour l'excédent d'électricité acheminé au
        réseau électrique.
    -   La progression vers un réseau électrique est-ouest et la mise en
        oeuvre de nouveaux projets hydroélectriques par le biais de
        discussions interprovinciales avec le Manitoba, le Québec, Terre-
        Neuve et le Labrador.
    >>


Le gouvernement McGuinty est fermement résolu à instaurer une culture axée sur la préservation et un Ontario plus propre, tout en assurant un approvisionnement énergétique propre, fiable, diversifié et viable.

Also available in English.

    <<
                             www.energy.gov.on.ca
    >>



Communiqué envoyé le 18 mai 2006 à 11:52 et diffusé par :