Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Protégez-Vous, juillet 2018 - Bulletin des consommateurs : Connaissez-vous vos droits? 83 % des Québécois échouent


Ce mois-ci, Protégez-Vous teste... les consommateurs! Leur score moyen de 47 % montre qu'ils connaissent mal les règles complexes entourant le crédit, les contrats ou les petites créances.

MONTRÉAL, le 19 juin 2018 /CNW Telbec/ - Annuler un contrat, est-ce possible? Quelle portion du solde mensuel de votre carte de crédit devez-vous absolument rembourser chaque mois? Les réparations d'auto sont-elles garanties par la loi ? Notre grand sondage révèle que peu de Québécois connaissent les réponses à ces questions.

But de l'exercice : déterminer si les consommateurs connaissent assez bien leurs droits pour être en mesure de les faire respecter au quotidien. Protégez-Vous s'est donc allié aux experts de SolutionStat pour sonder un échantillon représentatif de 1 036 répondants québécois dans le cadre d'un sondage réalisé en ligne du 7 au 14 mars 2018. Notre questionnaire se concentrait sur 10 thèmes, dont les garanties, les contrats, la publicité, le crédit, les recours juridiques et les assurances.

Des mythes à déconstruire
Les résultats de notre sondage démontrent que les Québécois sont mal outillés pour défendre leurs droits. Par exemple, de nombreux consommateurs confondent toujours garantie légale (prévue par la Loi sur la protection du consommateur) et garantie conventionnelle (offerte par les fabricants). Et plusieurs mythes perdurent : le tiers des gens croient disposer d'un délai de 10 jours pour mettre fin à tout contrat, alors que cette règle ne concerne que la vente itinérante.

Faits saillants tirés du sondage :

Un résultat qui s'explique
Difficile de blâmer les consommateurs pour leur manque de connaissances. « Les experts interrogés à ce sujet pointent le désengagement de l'État et la complexité des lois », dit Rémi Leroux. Ainsi, si 53 % des répondants connaissent assez la Politique d'exactitude des prix pour savoir qu'ils peuvent obtenir un rabais de 10 $ ou un produit gratuit en cas d'erreur à la caisse, peu sont au fait des nombreuses exemptions à cette règle.

De plus, certains facteurs sociodémographiques ont une incidence sur les résultats. Plus une personne vieillit et consomme, plus elle découvre les lois qui peuvent l'aider à défendre ses droits et les recours dont elle dispose. Les jeunes, les nouveaux arrivants et les personnes qui disposent d'un faible revenu sont donc particulièrement vulnérables face aux mauvaises pratiques de certains commerçants.

Parmi les solutions que proposent les experts pour améliorer la situation : mettre sur pied un programme d'éducation au droit dans les écoles afin de permettre aux jeunes de développer très tôt leurs réflexes en matière de droit de la consommation.

Les résultats détaillés du Bulletin des consommateurs québécois, dont un mini-quiz de 10 questions pour évaluer vos connaissances, sont publiés dans l'édition de juillet de Protégez-Vous.

Nos porte-parole Rémi Leroux et Marianne Paquette sont disponibles dès maintenant pour des entrevues au sujet du Bulletin.

Le dossier « Connaissez-vous vos droits? » est accessible sur le site web (pv.ca/mesdroits) et dans l'application mobile (iOS et Android) de Protégez-Vous, de même que dans le numéro de juillet 2018, qui sera en kiosque à partir du 22 juin.

Pour tester vos connaissances, faites la version à 10 questions du quiz du Bulletin des consommateurs québécois à l'adresse pv.ca/bulletin

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif membre de l'International Consumer Research and Testing. Son équipe experte et indépendante de toute influence commerciale réalise des tests de produits dans des laboratoires spécialisés, ainsi que des sondages rigoureux et des enquêtes autonomes, permettant de faire ressortir les meilleurs choix en matière de consommation. Protégez-Vous rejoint 300 000 citoyens par l'entremise de ses publications (magazine, projets spéciaux, site protegezvous.ca et applications iPad et Android), de ses infolettres et des réseaux sociaux.

SolutionStat Inc. accompagne les entreprises et institutions afin de les aider à mieux exploiter l'extraordinaire potentiel de leurs données grâce à une gamme complète de services, de solutions et de formations en analyse prédictive et en analyse statistique. Les experts de SolutionStat Inc. se démarquent par leur capacité à effectuer des analyses de pointe qui permettent d'extraire un maximum d'informations des données de sondage et de proposer des solutions analytiques innovantes qui répondent adéquatement aux besoins d'affaires. Pour en savoir plus : www.solutionstat.ca.

LIEN CONNEXE : http://www.protegezvous.ca

 

SOURCE Protégez-Vous


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:42
L'honorable Pablo Rodriguez, ministre des Transports, et l'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, annonceront l'octroi d'un financement pour soutenir des services de garde à l'enfance inclusifs partout...

à 18:00
Devant les données récentes sur l'impact de la crise du logement sur la santé mentale des personnes qui la vivent, Action Autonomie, le collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal et le Réseau d'aide aux personnes seules et...

à 17:44
La ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Mme Christine Fréchette, a profité de sa participation au Forum des ministres responsables de l'immigration (FMRI) pour communiquer à ses homologues la position du gouvernement du...

à 17:31
Frances Marinic-Jaffer, présidente du conseil d'administration de la Down Syndrome Association of Toronto (DSAT) et des membres de son équipe se sont joints à Omar Khafagy, gestionnaire, Accès des entreprises, Services aux sociétés, Bourse de Toronto...

à 17:20
Le gouvernement du Québec est heureux d'octroyer une aide financière de 179 000 $ au festival Santa Teresa, qui se déroule à Sainte-Thérèse jusqu'au 12 mai. Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et...

à 17:15
Aujourd'hui, les gouvernements fédéral et provincial et l'administration municipale de Burnaby ont annoncé un investissement de plus de 54 millions de dollars pour la création de 150 nouveaux logements locatifs abordables dans la collectivité....



Communiqué envoyé le et diffusé par :