Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Essais cliniques / Découvertes médicales

Des données permettent de mieux comprendre les avantages d'une efficacité constante de Mavenclad dans le cadre de la sclérose en plaques cyclique


DARMSTADT, Allemagne, June 18, 2018 /PRNewswire/ --

Ce communiqué n'est pas destiné aux médias basés aux États-Unis ou au Royaume-Uni

Merck, une entreprise scientifique et technologique de premier plan, a annoncé aujourd'hui la présentation de nouvelles données d'évaluation de l'efficacité et du rapport avantages-risques de MAVENCLAD® (comprimés de cladribine) à l'occasion du 4e Congrès de l'Académie européenne de neurologie (EAN), qui a lieu à Lisbonne, au Portugal. Les résultats d'une analyse rétrospective de l'étude CLARITY de phase III ont montré des bénéfices chez les patients atteints de SEP récurrente-rémittente (SEP-RR) âgés de 50 ans au plus et de plus de 50 ans et traités avec MAVENCLAD®, des améliorations ayant été observées à la fois dans le taux de rechute et dans les résultats obtenus par l'imagerie par résonance magnétique (IRM) par rapport au placebo.

L'analyse post-hoc de l'étude CLARITY de phase III avait pour objectif de déterminer si les effets bénéfiques cliniques et les effets détectés à l'IRM de MAVENCLAD® étaient constants chez les patients adultes plus âgés et plus jeunes. Les résultats mettent en évidence les améliorations observées dans le taux annuel de récidive (TAR) et les résultats observés par l'IRM par rapport au placebo dans les deux sous-groupes de patients atteints de SEP-RR et âgés de 50 ans au plus et de plus de 50 ans ; MAVENCLAD® a réduit le risque de récidive par rapport au placebo dans 59 % et 52 % des cas, respectivement. Chez les patients traités avec un placebo, le nombre moyen de nouvelles lésions T1 Gd+ et de lésions T2 actives était plus élevé chez les patients âgés de 50 ans au plus que chez les patients âgés de plus de 50 ans. Malgré cela, le traitement par MAVENCLAD® a démontré des effets significatifs sur les mesures relevées par l'IRM dans les deux groupes d'âge (P<0,0001). Ces données pourraient permettre de différencier l'efficacité de MAVENCLAD® de celle d'autres médicaments modificateurs de la maladie (DMD) hautement efficaces dans le traitement des patients plus âgés atteints de SEP.

« Ces données ont fourni des preuves supplémentaires qui confirment que Mavenclad est un traitement efficace pour les adultes, qu'ils soient plus jeunes ou plus âgés », a déclaré le professeur Gavin Giovannoni, chercheur de premier plan dans les études CLARITY et président du département de neurologie de la Barts and The London School of Medicine and Dentistry, au Royaume-Uni. « C'est une chose que nous n'avons pas vue de façon constante pour tous les critères d'évaluation clinique avec certains des nouveaux traitements hautement efficaces de la SEP-RR, ce qui nous donne un aperçu précieux des options de traitement disponibles. »

Les données supplémentaires présentées au Congrès de l'EAN 2018 fournissent les résultats de la première application de la méthodologie d'analyse décisionnelle multicritères (MCDA) recommandée par l'AEM pour évaluer le profil avantages-risques de MAVENCLAD® par rapport à d'autres DMD[*] récemment approuvés chez les patients atteints de SEP présentant une activité pathologique élevée.

Les résultats de cette application systématique de la méthodologie MCDA indiquent un profil avantages-risques comparable ou plus favorable pour MAVENCLAD® chez les patients présentant une activité pathologique élevée par rapport à d'autres DMD. Plus précisément, chez les patients présentant une activité pathologique élevée, MAVENCLAD® obtenait la valeur de préférence pondérée globale la plus élevée par rapport aux autres DMD évalués, suivie de l'alemtuzumab et du natalizumab. Dans l'ensemble de la population souffrant de SEP-RR, MAVENCLAD® était très proche du fumarate de diméthyle car il était classé comme ayant le meilleur rapport avantages-risques, avec une valeur de préférence globale pondérée de 62 contre 63, respectivement.

« La présentation de ces données met en évidence notre engagement continu à comprendre le profil avantages-risques complet de Mavenclad chez un large éventail de patients. Les données post-hoc de l'étude CLARITY, associées aux résultats d'une analyse décisionnelle multicritères, qui sont basés sur l'évaluation d'experts médicaux et sur des études de traitement pertinentes pour la pratique, constituent un outil potentiellement utile aux yeux des médecins qui envisagent des options thérapeutiques pour les patients présentant une forte activité pathologique », a déclaré Luciano Rossetti, responsable de la R & D mondiale pour l'activité biopharmaceutique de Merck. « La méthodologie MCDA est une méthodologie recommandée par l'AEM, et nous sommes heureux que Mavenclad ait eu de bons résultats en utilisant cette approche, par rapport à d'autres traitements modificateurs de la maladie. »

Par ailleurs, des données post-hoc supplémentaires provenant d'études cliniques sur des patients traités par Rebif (interféron bêta-1a par voie sous-cutanée) ont montré que le score MAGNIMS (imagerie par résonance magnétique pour la sclérose en plaques) de la première année permettait de prédire de façon fiable l'état sans activité clinique de la maladie à long terme (CDA) et la progression de l'invalidité. Au cours de la première année, le délai moyen avant la survenue d'un épisode CDA était plus long chez les patients présentant un score MAGNIMS de 0 par rapport à ceux présentant un score de 1 ou 2. De plus, le délai moyen avant la progression de l'échelle étendue du statut d'invalidité (EDSS pour Expanded Disability Status Scale) s'est avéré plus long chez les patients ayant un score MAGNIMS de 0 (7,5 ans) la première année par rapport à chez ceux ayant un score de 1 (4,0 ans) ou 2 (2,5 ans).

En outre, une présentation du groupe directeur conjoint patients-médecins portant sur la SEP au 21e siècle, parrainé par Merck, a mis en exergue les résultats d'une enquête internationale sur les besoins non satisfaits, suggérant un décalage entre les points de vue des patients et ceux des médecins en termes de décisions sur le traitement de la SEP. Les résultats de cette enquête indiquent que les patients atteints de SEP ont des perceptions différentes des besoins actuellement non satisfaits dans le domaine de la maladie par rapport aux professionnels de la santé. Alors que 87,7 % des professionnels de la santé considèrent qu'ils impliquent leurs patients dans le processus décisionnel, seuls 38,9 % des patients ont déclaré qu'ils se sentaient impliqués dans ce processus. Aborder ce décalage entre les points de vue des patients et ceux des médecins au cours des discussions sur le traitement pourrait conduire à un meilleur dialogue entre les professionnels de la santé et les patients, étape fondamentale pour trouver des approches de traitement individualisées appropriées pour chaque patient.

Tous les communiqués de presse de Merck sont distribués par courriel dès leur mise à disposition sur le site web de Merck. Rendez-vous sur http://www.merckgroup.com/subscribe pour vous abonner en ligne, modifier vos choix ou vous désabonner de ce service.

À propos de MAVENCLAD®   

MAVENCLAD® (comprimés de cladribine) sert au traitement oral de courte durée, ciblant de façon sélective et périodique les lymphocytes qui participeraient au processus pathologique de la sclérose en plaques (SEP). En août 2017, la Commission européenne (CE) a accordé l'autorisation de commercialisation de MAVENCLAD® pour le traitement de patients atteints des formes cycliques de la SEP dans les 28 pays de l'Union européenne, en plus de la Norvège, du Liechtenstein et de l'Islande. MAVENCLAD® est désormais commercialisé dans plus de 10 pays d'Europe, en plus de l'Australie, de l'Argentine et des Émirats arabes unis. MAVENCLAD® n'a pas encore reçu l'approbation pour une utilisation aux États-Unis.

Le programme de développement clinique de MAVENCLAD® dans le cadre du traitement de la SEP comprend les données de plus de 10 000 patients-années grâce aux quelque 2 700 patients inscrit dans le programme d'essais cliniques et jusqu'aux dix ans d'observation chez certains patients. Ces essais cliniques comprennent l'étude CLARITY de phase III, l'extension de CLARITY et ORACLE MS, l'essai ONWARD de phase II et le registre d'innocuité à long terme PREMIERE.

Indication de l'UE   

MAVENCLAD® (comprimés de cladribine) est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints de sclérose en plaques cyclique très active, telle qu'elle est définie par les caractéristiques cliniques ou d'imagerie.

Informations importantes sur l'innocuité dans l'UE 

Contre-indications :   

MAVENCLAD® est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité à la substance active, le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), une infection chronique active (tuberculose ou hépatite), une malignité active, une insuffisance rénale modérée à grave (clairance de la créatinine <60 ml/min) et chez les femmes enceintes et allaitantes. MAVENCLAD® est également contre-indiqué chez les patients immunodéprimés, y compris les patients recevant actuellement un traitement immunosuppresseur ou myélosuppresseur.

Mises en garde spéciales et précautions d'emploi :  

Les effets indésirables les plus importants sur le plan clinique étaient la lymphopénie et le zona (virus de l'herpes zoster).

Hématologie  

Des diminutions du nombre de neutrophiles, de globules rouges, de l'hématocrite, de l'hémoglobine ou des plaquettes par rapport aux valeurs de référence ont été observées dans les études cliniques, bien que ces paramètres demeurent habituellement dans les limites normales.

On peut s'attendre à d'autres effets hématologiques indésirables si la cladribine est administrée avant ou simultanément avec d'autres substances qui affectent le profil hématologique.

Le nombre de lymphocytes doit être déterminé

Infections  

La cladribine peut réduire les défenses immunitaires de l'organisme et augmenter la probabilité d'infections. L'infection par le VIH, la tuberculose active et l'hépatite active doivent être exclues avant de commencer à administrer la cladribine.

L'incidence du zona a augmenté chez les patients sous cladribine. Si le nombre de lymphocytes tombe en dessous de 200 cellules/mm³, il faut envisager une prophylaxie anti-herpès selon la pratique standard locale pendant la période de lymphopénie de grade 4. On peut envisager d'interrompre ou de retarder l'administration de MAVENCLAD® jusqu'à ce que l'infection soit résolue comme il se doit.

Des cas de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) ont été signalés lorsque la cladribine est administrée par voie parentérale chez des patients traités pour une leucémie à tricholeucocytes avec un régime de traitement différent.

Dans la base de données des études cliniques sur la cladribine pour le traitement de la SEP (1 976 patients, 8 650 patients-années), aucun cas de LEMP n'a été signalé. Une imagerie par résonance magnétique (IRM) de référence devrait être effectuée avant d'amorcer le traitement par MAVENCLAD® (habituellement dans les trois mois).

À propos de Rebif[®  ]

Rebif® (interféron bêta-1a) est un médicament modificateur de la maladie utilisé pour traiter les formes cycliques de la sclérose en plaques (SEP) et est similaire à l'interféron bêta-protéine produit par le corps humain. L'efficacité de Rebif® dans la SEP progressive chronique n'a pas été établie. On pense que l'interféron ß aide à réduire l'inflammation. Le mécanisme exact est inconnu.

Rebif®, qui a été approuvé en Europe en 1998 et aux États-Unis en 2002, est enregistré dans plus de 90 pays à l'échelle du globe. Il a été prouvé que Rebif® retarde la progression de l'invalidité, réduit la fréquence des rechutes et réduit l'activité et la zone des lésions* mises en évidence par l'IRM.

Rebif® peut être administré avec le dispositif d'auto-injection électronique RebiSmart® (qui n'est pas approuvé aux États-Unis), ou avec le stylo jetable à usage unique RebiDose® ou le stylo injecteur manuel à doses multiples RebiSlidetm. Rebif® peut également être administré avec l'auto-injecteur Rebiject II® ou par injection manuelle à l'aide de seringues pré-remplies prêtes à l'emploi. Ces dispositifs d'injection ne sont pas approuvés dans tous les pays.

En janvier 2012, la Commission européenne a approuvé l'extension de l'indication de Rebif® pour le traitement de la sclérose en plaques au stade précoce. L'extension de l'indication de Rebif® n'a pas été présentée aux Etats-Unis.

Rebif® doit être utilisé avec précaution chez les patients ayant des antécédents de dépression, de maladie hépatique, d'anomalies thyroïdiennes et de convulsions. Les effets secondaires le plus souvent signalés sont les symptômes pseudo-grippaux, les réactions au point d'injection, l'élévation des enzymes hépatiques et les anomalies des cellules sanguines. Les patients, en particulier ceux qui souffrent de dépression, de troubles convulsifs ou de problèmes hépatiques, devraient parler du traitement par Rebif® avec leurs médecins.

* La corrélation exacte entre les résultats de l'IRM et l'état clinique actuel ou futur des patients, notamment la progression de l'invalidité, est inconnue.

Rebif® (interféron bêta-1a) est approuvé aux États-Unis pour les formes cycliques de la SEP. RebiSmart®, un dispositif électronique d'auto-injection de Rebif®, n'est pas non plus approuvé aux États-Unis.

À propos de la sclérose en plaques  

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire chronique du système nerveux central, et elle est l'affection neurologique invalidante non traumatique la plus fréquente chez les jeunes adultes. On estime qu'à l'échelle mondiale, 2,3 millions de personnes seraient atteintes de SEP. Bien que les symptômes de la SEP puissent varier, les plus fréquents sont les suivants : vision trouble, picotements ou engourdissement des membres, faiblesse et troubles de la coordination. Les formes cycliques de la SEP sont les plus fréquentes.

Le rôle de Merck dans la sclérose en plaques  

Merck fait preuve d'une longue tradition en neurologie et en immunologie, et est forte d'une grande expérience en R & D et commerciale en termes de sclérose en plaques (SEP). Le portefeuille actuel de Merck comprend deux produits pour le traitement de la SEP cyclique et offre notamment une gamme consolidée, axée sur la découverte de nouveaux médicaments susceptibles de moduler les mécanismes pathogènes clés de la SEP. Merck vise à améliorer la vie des personnes atteintes de SEP en répondant à des besoins médicaux non satisfaits.

À propos de Merck   

Merck est une entreprise scientifique et technologique de premier plan, spécialisée en soins de santé, sciences de la vie et matériaux très performants. Plus de 53 000 employés travaillent au développement de technologies qui améliorent et prolongent la vie, qu'il s'agisse de thérapies biopharmaceutiques destinées à traiter le cancer ou la sclérose en plaques, de systèmes de pointe pour la recherche et la production scientifiques, ou encore de cristaux liquides pour smartphones et téléviseurs LCD. En 2017, Merck a généré un chiffre d'affaires de 15,3 milliards d'euros dans 66 pays.

Fondée en 1668, Merck est la plus ancienne entreprise de produits pharmaceutiques et chimiques au monde. La famille fondatrice demeure à ce jour l'actionnaire majoritaire du groupe coté en bourse. Merck détient les droits mondiaux sur le nom et la marque « Merck ». Seuls les États-Unis et le Canada dérogent à cette règle, car ce sont les deux pays où l'entreprise exerce ses activités sous les noms d'EMD Serono, MilliporeSigma et EMD Performance Materials.

--------------------------------------------------

*. DMD récemment approuvés et disponibles dans les pays de l'Union européenne au moment de l'évaluation (décembre 2015) : alemtuzumab, fumarate de diméthyle, fingolimod, natalizumab et tériflunomide

     (Logo: https://mma.prnewswire.com/media/707026/Pink_Merck_Logo.jpg )


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 avr 2024
Yadea, la première marque de deux roues au monde, a décidé d'étendre pleinement son empreinte mondiale et de présenter ses produits exceptionnels au monde entier. Le 15 avril 2024, Yadea a procédé au lancement de deux nouvelles trottinettes...

18 avr 2024
Veeva Systems  a annoncé aujourd'hui le lancement de son programme de partenariat en IA Veeva afin de fournir aux partenaires la technologie avancée et le soutien nécessaires pour intégrer les solutions d'IA générative (GenAI) de manière transparente...

18 avr 2024
Cognivia, une entreprise d'IA innovante qui se consacre à la refonte de la recherche clinique pharmaceutique et biotechnologique au moyen d'algorithmes d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique de pointe, annonce fièrement avoir...

18 avr 2024
Cognivia, une société d'IA innovante qui se consacre à la refonte de la recherche clinique pharmaceutique et biotechnologique grâce à des algorithmes d'IA-ML de pointe, est fière d'annoncer une étape importante en matière d'investissement. Vesalius...

18 avr 2024
Clearwater Analytics , l'un des principaux fournisseurs de solutions SaaS de gestion des investissements, de comptabilité, de rapports et d'analyse, a annoncé aujourd'hui avoir remporté le prix du fournisseur de solutions IFRS 9 de l'année pour la...

18 avr 2024
Skylab, spécialiste britannique de la technologie sportive et de l'analyse des performances, est fier d'annoncer son partenariat avec le programme de padel de la Fédération britannique de tennis (LTA), consolidant ainsi sa position de premier...



Communiqué envoyé le et diffusé par :