Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Première Nation, CFG

Le gouvernement du Canada finance un projet de la section locale 115 de l'Union internationale des opérateurs-ingénieurs pour aider les apprentis de la région métropolitaine de Vancouver



MAPLE RIDGE, BC, le 16 juin 2018 /CNW/ - Avec l'évolution constante de l'économie canadienne et les investissements dans les infrastructures, la formation axée sur les compétences est d'une importance cruciale pour notre avenir. La formation axée sur les compétences en milieu syndical est un élément clé de l'engagement du gouvernement d'amener plus de gens à travailler dans les métiers spécialisés tout en réduisant les obstacles qui empêchent les apprentis de terminer leur formation.

C'est pourquoi aujourd'hui le ministre de la Défense nationale et député de Vancouver-Sud, l'honorable Harjit Sajjan, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé un projet qui vise à investir dans l'équipement et le matériel de formation pour aider les apprentis à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir. Ce projet est financé par le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical (PFIMS).

Ainsi, le gouvernement du Canada versera plus de 575 000 $ sur trois ans pour l'IUOE-TA Indigenous Training Partnerships Project, mené par l'association responsable de la formation de la section locale 115 de l'Union internationale des opérateurs-ingénieurs. L'organisation achètera de l'équipement qui permettra aux participants de perfectionner leurs compétences pour trouver un emploi dans les métiers Sceau rouge d'opérateur de grue automotrice et d'opérateur d'équipement lourd.

Dans le cadre de ce projet financé par le premier volet du PFIMS, les apprentis auront l'occasion d'utiliser de l'équipement de grande qualité pour améliorer leurs compétences et progresser dans leur formation. Cette expérience pratique aidera les apprentis, y compris des Autochtones et des femmes, à intégrer avec succès la population active dans leur métier Sceau rouge.

Pour mieux aider les groupes clés qui doivent surmonter des obstacles dans les métiers, le budget de 2018 prévoyait des investissements dans trois nouvelles initiatives :

Comme l'économie canadienne ne cesse de croître et de créer de bons emplois bien rémunérés, le gouvernement veut s'assurer que tous les Canadiens contribuent à cette réussite et en retirent des bénéfices.

Citations

« La réussite future du Canada dépend de la mise en place d'une économie aussi inclusive qu'innovante. Notre gouvernement est fier de ce projet qui aidera les apprentis de Burnaby à entreprendre une carrière passionnante et bien rémunérée dans les métiers, particulièrement les personnes qui doivent surmonter des obstacles additionnels pour faire carrière et réussir dans les métiers spécialisés. » 
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail

« Le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical aidera les nouvelles générations de travailleurs à bénéficier du mentorat et de la formation que les syndicats peuvent si bien leur offrir. Grâce à ce projet à Burnaby, notre gouvernement bâtit des collectivités plus prospères et renforce la classe moyenne. »
- L'honorable Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale et député de Vancouver-Sud

« Grâce au soutien financier en faveur de I'Association de formation de l'Union internationale des opérateurs-ingénieurs, le gouvernement du Canada a montré qu'il reconnaît la valeur de la formation dans les métiers. La nouvelle grue et la nouvelle excavatrice offriront à nos étudiants la meilleure expérience pratique qui soit. L'équipement fera en sorte que la formation est axée sur la sécurité et la qualité, en plus de nous aider à bâtir une main-d'oeuvre qualifiée et inclusive pour l'avenir. » 
- Brian Cochrane, directeur des opérations, Union internationale des opérateurs-ingénieurs, section locale 115 

Les faits en bref

Liens connexes

Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical 
Soutien fourni aux apprentis

Suivez-nous sur Twitter

Document d'information

Le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical, annoncé dans le budget de 2016, cible les métiers désignés Sceau rouge et repose sur des partenariats diversifiés avec de nombreux intervenants. Le programme vise à :

Le programme est ouvert à tous les syndicats, y compris ceux qui n'offrent pas de formation reconnue par les provinces et les territoires comme une formation technique d'apprenti et ceux qui ne gèrent pas de centre de formation. Il comporte deux volets.

Le premier volet aide les syndicats à acheter de nouveaux équipements de formation modernes. L'évolution constante de la technologie exerce une pression sur les fournisseurs de formation, qui doivent s'assurer que les apprentis acquièrent les compétences requises en milieu de travail.

Le second volet soutient principalement des approches novatrices visant à éliminer les obstacles qui nuisent à l'atteinte de résultats en matière d'apprentissage, y compris ceux qui empêchent certains groupes clés comme les femmes et les Autochtones de faire carrière et de réussir dans les métiers. Ce volet est ouvert à un éventail d'intervenants et de partenaires, mais les syndicats doivent être impliqués à titre de responsables de projet ou de partenaires. 

Le gouvernement du Canada investit considérablement dans la formation en apprentissage en accordant des subventions, des prêts, des crédits d'impôt et des prestations d'assurance-emploi pendant la formation en classe, en finançant des projets et en soutenant le programme Sceau rouge. Le gouvernement travaille aussi avec les provinces et les territoires à harmoniser les exigences de la formation en apprentissage dans certains métiers désignés Sceau rouge.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:00
WorldReach Software annonce la signature d'un contrat de plusieurs années avec le Home Office, Bureau de l'Intérieur du Royaume-Uni pour la fourniture d'une capacité d'inscription numérique reposant sur les téléphones intelligents. Le nouveau service...

à 03:00
Praxis Cashier System Ltd., l'un des principaux fournisseurs de logiciels de paiement et de services de caisse intelligents pour le secteur de la Fintech, a annoncé aujourd'hui avoir établi une relation de travail basée sur la technologie avec...

à 03:00
Pourquoi les prémices de mise en oeuvre actuelles annoncent-elles une révolution financière   LendIt Fintech, la principale série de conférences au monde dédiée à l'innovation en matière de services financiers, a publié aujourd'hui son livre blanc...

à 02:06
Grâce à son produit intérieur brut (PIB) par habitant élevé et des investissements dans la construction d'une infrastructure de classe mondiale, investir dans l'immobilier haut de gamme à Dubaï garantit des rendements solides aux investisseurs...

16 oct 2018
8 % des entreprises européennes ont coupé les liens avec les fournisseurs britanniques Les entreprises de l'UE sont partagées sur la question de savoir s'il faut donner la priorité à un accord commercial avec les États-Unis ou avec le Royaume-Uni...

16 oct 2018
Aujourd'hui, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a fait la déclaration suivante concernant les négociations de convention collective entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs...




Communiqué envoyé le 16 juin 2018 à 14:00 et diffusé par :