Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Première Nation, CFG

Le gouvernement du Canada finance un projet de la section locale 115 de l'Union internationale des opérateurs-ingénieurs pour aider les apprentis de la région métropolitaine de Vancouver



MAPLE RIDGE, BC, le 16 juin 2018 /CNW/ - Avec l'évolution constante de l'économie canadienne et les investissements dans les infrastructures, la formation axée sur les compétences est d'une importance cruciale pour notre avenir. La formation axée sur les compétences en milieu syndical est un élément clé de l'engagement du gouvernement d'amener plus de gens à travailler dans les métiers spécialisés tout en réduisant les obstacles qui empêchent les apprentis de terminer leur formation.

C'est pourquoi aujourd'hui le ministre de la Défense nationale et député de Vancouver-Sud, l'honorable Harjit Sajjan, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé un projet qui vise à investir dans l'équipement et le matériel de formation pour aider les apprentis à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir. Ce projet est financé par le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical (PFIMS).

Ainsi, le gouvernement du Canada versera plus de 575 000 $ sur trois ans pour l'IUOE-TA Indigenous Training Partnerships Project, mené par l'association responsable de la formation de la section locale 115 de l'Union internationale des opérateurs-ingénieurs. L'organisation achètera de l'équipement qui permettra aux participants de perfectionner leurs compétences pour trouver un emploi dans les métiers Sceau rouge d'opérateur de grue automotrice et d'opérateur d'équipement lourd.

Dans le cadre de ce projet financé par le premier volet du PFIMS, les apprentis auront l'occasion d'utiliser de l'équipement de grande qualité pour améliorer leurs compétences et progresser dans leur formation. Cette expérience pratique aidera les apprentis, y compris des Autochtones et des femmes, à intégrer avec succès la population active dans leur métier Sceau rouge.

Pour mieux aider les groupes clés qui doivent surmonter des obstacles dans les métiers, le budget de 2018 prévoyait des investissements dans trois nouvelles initiatives :

Comme l'économie canadienne ne cesse de croître et de créer de bons emplois bien rémunérés, le gouvernement veut s'assurer que tous les Canadiens contribuent à cette réussite et en retirent des bénéfices.

Citations

« La réussite future du Canada dépend de la mise en place d'une économie aussi inclusive qu'innovante. Notre gouvernement est fier de ce projet qui aidera les apprentis de Burnaby à entreprendre une carrière passionnante et bien rémunérée dans les métiers, particulièrement les personnes qui doivent surmonter des obstacles additionnels pour faire carrière et réussir dans les métiers spécialisés. » 
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail

« Le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical aidera les nouvelles générations de travailleurs à bénéficier du mentorat et de la formation que les syndicats peuvent si bien leur offrir. Grâce à ce projet à Burnaby, notre gouvernement bâtit des collectivités plus prospères et renforce la classe moyenne. »
- L'honorable Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale et député de Vancouver-Sud

« Grâce au soutien financier en faveur de I'Association de formation de l'Union internationale des opérateurs-ingénieurs, le gouvernement du Canada a montré qu'il reconnaît la valeur de la formation dans les métiers. La nouvelle grue et la nouvelle excavatrice offriront à nos étudiants la meilleure expérience pratique qui soit. L'équipement fera en sorte que la formation est axée sur la sécurité et la qualité, en plus de nous aider à bâtir une main-d'oeuvre qualifiée et inclusive pour l'avenir. » 
- Brian Cochrane, directeur des opérations, Union internationale des opérateurs-ingénieurs, section locale 115 

Les faits en bref

Liens connexes

Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical 
Soutien fourni aux apprentis

Suivez-nous sur Twitter

Document d'information

Le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical, annoncé dans le budget de 2016, cible les métiers désignés Sceau rouge et repose sur des partenariats diversifiés avec de nombreux intervenants. Le programme vise à :

Le programme est ouvert à tous les syndicats, y compris ceux qui n'offrent pas de formation reconnue par les provinces et les territoires comme une formation technique d'apprenti et ceux qui ne gèrent pas de centre de formation. Il comporte deux volets.

Le premier volet aide les syndicats à acheter de nouveaux équipements de formation modernes. L'évolution constante de la technologie exerce une pression sur les fournisseurs de formation, qui doivent s'assurer que les apprentis acquièrent les compétences requises en milieu de travail.

Le second volet soutient principalement des approches novatrices visant à éliminer les obstacles qui nuisent à l'atteinte de résultats en matière d'apprentissage, y compris ceux qui empêchent certains groupes clés comme les femmes et les Autochtones de faire carrière et de réussir dans les métiers. Ce volet est ouvert à un éventail d'intervenants et de partenaires, mais les syndicats doivent être impliqués à titre de responsables de projet ou de partenaires. 

Le gouvernement du Canada investit considérablement dans la formation en apprentissage en accordant des subventions, des prêts, des crédits d'impôt et des prestations d'assurance-emploi pendant la formation en classe, en finançant des projets et en soutenant le programme Sceau rouge. Le gouvernement travaille aussi avec les provinces et les territoires à harmoniser les exigences de la formation en apprentissage dans certains métiers désignés Sceau rouge.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:33
Mines d'or Dynacor inc. (« Dynacor » ou la « Société ») qui exerce des activités de traitement de minerai d'or et d'argent et détient des projets d'exploration minière au Pérou vient de déposer ses états financiers consolidés intermédiaires résumés...

à 18:24
Multiples initiatives avancées visant à augmenter les liquidités, incluant les discussions de partenariats en cours à propos du PBI-4050 et du RyplazimMC (plasminogène) Soumission du plan à la FDA concernant le dépôt de la demande amendée...

à 17:30
Les investissements de la phase 1 du plan d'affaires vers le cannabis est complétéeet la phase 2 consistant en l'expansion de la capacité va bon train Faits saillants financiers et opérationnels pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2018...

à 17:24
Le secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Adam Vaughan, visitera la Galerie des arts de Burnaby pour discuter de comment le gouvernement du Canada améliore l'Allocation canadienne pour enfants afin...

à 17:16
Selon un rapport récent publié conjointement par l'Académie chinoise de tourisme et Ctrip.com, les touristes voyageant à l'étranger cet été pourraient représenter un cinquième de tous les touristes chinois à l'étranger sur l'ensemble de l'année. Ces...

à 16:32
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Spectra7 Microsystems Inc. Symbole TSX : SEV (toutes les émissions) Motif : Diffusion Heure de la suspension (HE) : 16 h 19 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou...




Communiqué envoyé le 16 juin 2018 à 14:00 et diffusé par :