Le Lézard
Sujet : Animaux et animaux de compagnie

Fermeture des zones de pêche en Gaspésie - Le gouvernement du québec reconnaît l'importance de soutenir les travailleurs du secteur des pêches


QUÉBEC, le 15 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, et le ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Pierre Moreau, se sont rendus en Gaspésie afin de rencontrer et d'échanger avec les travailleurs touchés par la fermeture des zones de pêche en raison de la présence de baleines noires, tel qu'annoncé par le gouvernement fédéral.

Cette fermeture entraîne la fin prématurée de la pêche au homard et celle d'autres espèces. Une telle décision a des conséquences importantes pour l'industrie des pêches pour la région de la Gaspésie. Le gouvernement du Québec évalue à près de quatre millions de dollars les mesures mises en place. Aussi, il interpelle le gouvernement fédéral pour qu'il débourse les sommes associées aux pertes subies à la suite de sa décision de fermer les zones de pêche en Gaspésie.

Mesures mises en place par le gouvernement du Québec

Citations

« À quelques semaines de la fin de la saison de la pêche, la décision du gouvernement fédéral a des conséquences majeures pour l'industrie et ses travailleurs. Celui-ci ne peut pas décider de fermer des zones de pêche aussi importantes pour l'économie d'une région sans proposer de mesures compensatoires. En juillet prochain, je serai à Terre-Neuve-et-Labrador pour la rencontre des ministres des Pêches. Lors de cette rencontre, je proposerai la mise en place d'un protocole de cogestion dynamique de la présence des baleines noires dans les zones de pêche certifiées. Nous devons convenir ensemble des modalités de gestion afin d'assurer une prévisibilité des interventions.

Je tiens à souligner la collaboration et le travail de tous les partenaires de la région afin de faire face à cette situation exceptionnelle. Mon homologue fédéral devrait s'inspirer de cette solidarité et confirmer rapidement son intention de mettre en place un fonds de 30 millions de dollars pour soutenir l'industrie québécoise des pêches. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« Notre gouvernement est déterminé à soutenir les travailleuses et les travailleurs touchés par la situation actuelle entourant la pêche au homard. Les personnes concernées pourront rapidement bénéficier de mesures déjà à leur disposition en matière de formation et de développement de compétences, tout en conservant un revenu. Nous nous étions engagés à créer de la richesse dans l'ensemble des régions du Québec. Nous soutenons donc les emplois saisonniers, qui sont au coeur de la vitalité économique de plusieurs de nos régions. »

M. François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale

« Nous sommes en Gaspésie aujourd'hui pour les pêcheurs, les travailleurs, les citoyens gaspésiens qui sont affectés par l'arrêt de la pêche au homard. Nous sommes ici pour soutenir l'économie régionale comme nous l'avons toujours fait. Je tiens à saluer le courage et la résilience des Gaspésiens. Nous leur disons qu'ils peuvent compter sur nous. »

M. Pierre Moreau, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants

Impacts de la fermeture des zones de pêche :

https://www.facebook.com/mapaquebec/ 
https://twitter.com/mapaquebec 
https://www.instagram.com/mapaquebec/ 
https://www.linkedin.com/company/ministere-d-a-d-p-e-d-l 
https://www.youtube.com/user/mapaquebec

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation



Communiqué envoyé le et diffusé par :