Sujets : Politique intérieure, Plaidoyer (politique), CPG

Fin de session parlementaire à Québec - L'UMQ dresse un bilan positif

MONTRÉAL, le 15 juin 2018 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) dresse un bilan positif de la dernière session parlementaire de la présente législature, qui se termine aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Elle profite de l'occasion pour inviter les formations politiques à inscrire les priorités des gouvernements de proximité et des régions au coeur de leurs engagements en vue de la campagne électorale qui s'amorcera prochainement.

Parmi les dossiers politiques où l'UMQ a réalisé des gains significatifs pour le milieu municipal au cours des six derniers mois, mentionnons, entre autres :

Par ailleurs, l'UMQ a plusieurs attentes concernant des projets de règlement qui entreront en vigueur dans les prochains mois. Le projet de règlement sur la compensation pour l'atteinte aux milieux humides et hydriques pose toujours d'importants problèmes concernant la méthode de calcul et la redistribution des montants déposés dans le Fonds de protection de l'environnement.

Également, les 22 projets de règlements nécessaires à l'application de la nouvelle Loi sur la qualité de l'environnement devront alléger les processus, réduire les délais et surtout faire en sorte que les demandes d'autorisation environnementale soient plus simples et prévisibles. Ainsi, l'UMQ est confiante que la démarche entreprise par le comité accompagnateur atteindra les objectifs visés.

« La table est mise pour que les chefs des différents partis, lors du Sommet municipal que tiendra l'UMQ le 14 septembre prochain à Québec, viennent présenter à l'ensemble des élues et élus leur vision des relations Québec-municipalités au cours des quatre prochaines années, et des moyens qu'ils entendent mettre en oeuvre pour concrétiser le statut des gouvernements de proximité, à la lumière des 13 propositions que nous avons mis de l'avant dans notre plateforme municipale », a conclu le président de l'UMQ, M. Alexandre Cusson

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l'expertise municipale, accompagne ses membres dans l'exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

SOURCE Union des municipalités du Québec