Sujet : Divers

Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE de Vélo Québec remporte de prestigieux prix et annonce les résultats de sa dernière ronde de certifications!

MONTRÉAL, 15 juin 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Vélo Québec est fier d'avoir remporté, hier soir, le prestigieux prix Distinction des Grands prix d'excellence de l'AQTr 2018 pour son projet mouvement VÉLOSYMPATHIQUE, un programme de certification destinés aux collectivités et organisations. Ce prix récompense un projet d'envergure se distinguant fortement par son apport structurant en matière de transport pour la société québécoise. Le projet s'est aussi mérité le prix dans la catégorie Mobilité durable lors du même gala hier soir. Vélo Québec profite de cette occasion pour dévoiler et féliciter les 3 collectivités et 11 organisations nouvellement reconnues par le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE.

Les collectivités et organisations reconnues encouragent leurs citoyens ou leurs employés et visiteurs à pratiquer le vélo pour leurs loisirs et leurs déplacements en posant des actions dans un minimum de deux des cinq champs d'intervention essentiels au développement d'une véritable culture vélo : Environnement, Éducation, Encouragement, Encadrement, Évaluation et planification (les 5E).

VOLET COLLECTIVITÉ:

- Certification bronze :

- Mention honorable

VOLET ORGANISATION :

- Certification or :

- Certification argent :

- Certification bronze :

- Mention honorable

La démarche de certification: un processus d'amélioration continue

Les candidatures sont évaluées par un comité de juges experts en fonction des actions mises en oeuvre dans leur milieu dans chacun des 5 champs d'intervention et en tenant compte des réalités propres au candidat (taille, situation géographique, etc.).

Les candidats qui n'atteignent pas les critères de certification, mais qui démontrent un engagement clair dans le développement d'une culture vélo reçoivent une mention honorable. Les collectivités et organisations certifiées se voient octroyer un niveau de certification (bronze, argent, or, platine ou diamant) en fonction de la pertinence et du nombre d'actions mises en oeuvre dans leur milieu.

Tous les candidats reçoivent un rapport de rétroaction faisant état de recommandations qu'ils pourront mettre en oeuvre afin de poursuivre leurs efforts et ils seront invités à déposer une nouvelle candidature après trois ans afin d'évaluer le chemin parcouru.

Les organisations et collectivités qui souhaitent s'engager dans la démarche VÉLOSYMPATHIQUE sont invitées à visiter le www.velosympathique.com où elles pourront trouver tous les détails concernant la certification ainsi que de nombreux outils et ressources pour les aider à développer la pratique du vélo dans leur milieu. La prochaine date limite pour déposer une candidature est le 5 octobre 2018.

À propos du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE
Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. À travers une démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo.

Lancé par Vélo Québec en 2015, le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE s'inspire du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté en Ontario par Share the Road Cycling Coalition en 2010. Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un projet financé par le Fonds vert dans le cadre d'Action-Climat Québec, un programme du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques. Le programme reçoit aussi le soutien et l'appui financier de Québec en Forme.

À propos de Vélo Québec
Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir et développer la pratique du vélo. Son expertise est aujourd'hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale.

Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse