Le Lézard
Sujets : Annonce - Ressources humaines, Sécurité publique, CPG

Renforcer la confiance des citoyens : Un comité de surveillance et de nouveaux commissaires associés à l'UPAC


QUÉBEC, le 14 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux, tient à souligner les récents gestes posés afin de renforcer la confiance des citoyens envers l'Unité permanente anticorruption (UPAC).

Mise en place du comité de surveillance
Dans le cadre du projet de loi 107, le gouvernement a proposé la mise sur pied d'un comité de surveillance de l'UPAC composé de membres nommés par les deux tiers des parlementaires à l'Assemblée nationale. Aujourd'hui, les députés ont entériné la nomination des membres :

Le mandat du président du Comité est d'une durée de sept ans et celui des autres membres, de cinq ans. Un membre ne peut être nommé de nouveau, consécutivement ou non, à quelque titre que ce soit.

Rappelons que le comité de surveillance de l'UPAC aura comme mandat de donner son avis :

Nomination des commissaires associés
Le Conseil des ministres a procédé hier à la nomination de deux commissaires associés à l'UPAC. Ainsi :

Citation :
« Comme ministre de la Sécurité publique, mon rôle est de m'assurer que les institutions sous ma responsabilité fonctionnent bien, et ce, sans nuire aux enquêtes en cours. Ces gestes permettront de renforcer la confiance des citoyens envers l'UPAC tout en assurant une meilleure reddition de comptes et une plus grande efficacité au sein de l'organisation. Je tiens à souligner la bonne collaboration des parlementaires dans la mise en place, avant la fin de cette session parlementaire, d'un comité de surveillance des activités de l'UPAC, une initiative attendue par plusieurs ».

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Faits saillants :

Liens connexes :

https://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/actualites/communiques/details.asp?idCommunique=3420

http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-107-41-1.html

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique



Communiqué envoyé le et diffusé par :