Plate-forme électorale 2018 de l'APCHQ - L'habitation, au coeur des enjeux de la prochaine campagne électorale

MONTRÉAL, le 14 juin 2018 /CNW Telbec/ - L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) dévoile aujourd'hui sa plate-forme électorale 2018. Cette dernière, qui a été entérinée par le conseil d'administration de l'APCHQ hier après-midi, présente les priorités de l'Association en matière d'habitation en vue des prochaines élections générales qui auront lieu l'automne prochain.

« Avec cette plate-forme électorale, nous présentons aux différentes formations politiques des propositions qui auront des impacts positifs sur l'économie, les régions et les familles. Pour construire et faire prospérer le Québec, nous croyons que de miser sur l'habitation est un gage de succès, et ce, au bénéfice de toute la société », déclare le vice-président relations gouvernementales et relations publiques à l'APCHQ, François Vincent.

Rappelons que le secteur de l'habitation est l'un des piliers de l'économie québécoise, représentant des investissements de 29,2 milliards $, dont 13,2 milliards $ en rénovation et 8,7 milliards $ en construction neuve. Les entreprises de ce secteur sont implantées et présentes dans toutes les régions du Québec, générant 172 000 emplois à temps plein.

Soutenir et accompagner les entrepreneurs
Dans sa plate-forme, l'Association suggère diverses mesures pour aider et accompagner les entrepreneurs dans leur quotidien. Elle rappelle que la majorité des entreprises du secteur de l'habitation sont des PME, que 55 % d'entre elles ont un chiffre d'affaires annuel de moins de 500 000 $ et le cinquième, de moins de 100 000 $.

Un sondage réalisé par l'APCHQ en 2017 auprès de ses membres entrepreneurs a démontré que le fardeau administratif et réglementaire a des impacts négatifs sur la pérennité de leur entreprise. Parmi les données du sondage, le tiers des entrepreneurs s'occupent eux-mêmes des formalités administratives et près de la moitié d'entre eux (47 %) y consacrent plus de 20 % de leur temps. « Le temps que les entrepreneurs passent à s'occuper de la paperasse est énorme et a des conséquences fâcheuses non seulement sur leur entreprise, mais sur leur qualité de vie. C'est pourquoi nous désirons qu'un plan dédié à l'allègement réglementaire soit adopté pour notre secteur, afin que les entrepreneurs puissent passer du temps de qualité avec leurs proches et faire ce qu'ils font de mieux : construire et rénover », affirme M. Vincent. L'Association demande également, par souci d'équité, que le taux d'imposition pour les PME soit le même pour le secteur de la construction que pour les secteurs primaire et manufacturier. « Ce n'est pas normal que des petites entreprises de notre industrie, dont des rénovateurs situés en région, aient un taux d'imposition plus élevé parce qu'elles ne cadrent pas dans les heures rémunérées minimum exigées. Une baisse imprévue du chiffre d'affaires pourrait donc générer une augmentation du taux d'imposition de plus du double. Visons l'équité », mentionne M. Vincent.

Accès à la propriété : une action gouvernementale s'impose pour inverser la vapeur
Le Québec est toujours la dernière province en matière d'accès à la propriété, avec seulement 61,3 % de ménages propriétaires, alors que la moyenne canadienne est à 67,8 %. Acquérir une propriété est pourtant un vecteur de richesse pour les ménages. En effet, selon les données les plus récentes de Statistique Canada, l'ensemble des ménages propriétaires québécois détient un avoir net médian de 464 500 $ comparativement à 18 000 $ pour les ménages locataires.

« Nous avons remarqué que les rattrapages du Québec en matière d'accès à la propriété ont toujours été réalisés lorsque des programmes gouvernementaux ont été mis en place. Un programme d'aide du prochain gouvernement pourrait représenter la clé manquante pour qu'un ménage puisse ouvrir la porte de sa première demeure, profitant ainsi d'un actif qui prendra de la valeur au fil du temps », indique M. Vincent.

La rénovation : bonne pour l'économie, l'environnement et le consommateur
L'APCHQ souligne l'importance que des engagements soient pris pour le secteur de la rénovation résidentielle. Elle rappelle qu'un peu plus de la moitié du parc immobilier québécois (56,9 %) a été construit avant 1981, et près de la moitié de ces logements est occupée par des ménages locataires, dont 74 % paient leur facture d'énergie.

Des crédits d'impôt à la rénovation domiciliaire comme RénoVert donnent des résultats concluants, ceux-ci assurant une amélioration immédiate et pérenne des immeubles ainsi que de la qualité de vie de ses occupants. Le parc immobilier locatif a un grand potentiel afin d'améliorer le bilan énergétique des Québécois. Un programme de subvention simple et directe pour le parc locatif aurait des effets positifs en matière d'efficacité énergétique, d'environnement et de croissance économique.

Pour une meilleure coordination gouvernementale en matière d'habitation
Dans un souci d'une meilleure coordination de l'action gouvernementale, l'Association demande qu'un prochain gouvernement maintienne le poste de ministre de l'Habitation et qu'il crée un ministère dédié à ce secteur. « Historiquement, l'habitation était souvent sous la responsabilité de plusieurs intervenants et décideurs gouvernementaux, rendant ainsi complexe une saine gestion des enjeux de notre secteur. Pour nous, avoir un "chef d'orchestre" permettrait d'avoir un "concert" de mesures ciblées et efficaces pour tous les acteurs concernés », conclut M. Vincent.

Pour consulter la plate-forme électorale 2018 de l'APCHQ.

À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de faire valoir et développer le professionnalisme de ses 17 700 entreprises membres réunies au sein de 14 associations régionales. Grâce à son offre de services techniques, juridiques, administratifs et de formation ainsi qu'à ses interventions gouvernementales et publiques, l'APCHQ contribue à ce que ses membres puissent accroître leurs compétences et évoluer dans un environnement hautement compétitif. En outre, à l'occasion du renouvellement des conventions collectives de l'industrie de la construction, l'APCHQ a le mandat de négocier au nom de 14 500 employeurs du secteur résidentiel.

www.apchq.com

SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)