Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir
Sujet : FVT

Coupe du monde FIFA United 2026 : le Stade olympique dans le peloton de tête pour le Canada



MONTRÉAL, le 13 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le Parc olympique se réjouit de l'obtention de la Coupe du monde de soccer FIFA 2026 accordée au Canada, aux États-Unis et au Mexique, grâce à la candidature conjointe de UNIS 2026. Cette annonce, entérinée un peu plus tôt ce matin par le Congrès de la FIFA, réuni à Moscou dans le cadre de la Coupe du Monde de football FIFA 2018, qui se tient en Russie, du 14 juin au 15 juillet.

L'avantage du Stade olympique
Le Canada et Montréal sont donc bien en selle dans la course pour l'obtention d'un ou plusieurs matchs de la ronde des 16, grâce au Stade olympique. L'enceinte emblématique de la métropole s'est démarquée par ses avantages indéniables, notamment en tant que plus grand amphithéâtre au pays avec une capacité dépassant les 55 822 spectateurs, une expertise unique en matière d'accueil de parties de soccer (FIFA U-20 hommes en 2007, FIFA U-20 femmes en 2014, Coupe du monde féminine FIFA en 2015, finale CONCACAF en 2015), ainsi qu'un pointage de 4,2 dans l'évaluation technique de la FIFA, à égalité avec Edmonton (et devant le BMO Field de Toronto). 

À ces atouts s'ajoutent son Esplanade, pouvant accueillir jusqu'à 30 000 visiteurs, ses 4 000 places de stationnement, et ses deux stations de métro à haut débit (Pie-IX et Viau), ainsi que la desserte de 11 lignes d'autobus et deux pistes cyclables, jouxtant le périmètre du Parc olympique.

« Le Parc olympique a accueilli plusieurs événements de grande envergure comme la Coupe du monde de soccer, tout au long de ses 42 années d'existence », affirme Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique. « Le Stade, cet équipement multifonctionnel et iconique, est bien positionné pour obtenir un ou plusieurs matchs de la Coupe du monde 2026. Et avec les sommes provenant de notre plan d'immobilisations qui seront judicieusement investies au cours des prochaines années, nous aurons un Stade comparable à ce qui se fait de mieux en Amérique, juste à temps pour 2026 », poursuit-il.

La question du toit
En novembre 2017, le gouvernement du Québec a autorisé la Régie des installations olympiques à réaliser le Dossier d'affaires (DA) pour remplacer la toiture actuelle du Stade. Le dépôt du DA, qui précédera les appels d'offres internationaux, est prévu à l'automne 2019. Selon l'échéancier actuel, la nouvelle toiture fixe et souple, en membrane tendue, sera pleinement opérationnelle au cours de l'année 2023. C'est dans ce cadre que sera étudié, du point de vue des coûts, des risques et de la faisabilité, le démontage d'un opercule dans cette toiture le temps de la tenue d'événements réclamant un stade à ciel ouvert et un terrain naturel.

Prochaines étapes
23 villes de la proposition Unis 2026, dispersées à travers les trois pays, ont manifesté leur intérêt pour un match de la Coupe du monde. De ce nombre, trois villes canadiennes sont dans la course, soit Edmonton, Montréal et Toronto.16 villes seront retenues au final. Les villes hôtes auront jusqu'en 2021 pour peaufiner leur candidature et les soumettre au comité UNIS 2026, qui arrêtera par la suite son choix en fonction de ces dernières. « Nous appuierons Montréal à toutes les étapes et nous travaillerons main dans la main afin de soumettre la meilleure candidature possible. Nous avons tous les atouts nécessaires, notamment grâce au Stade, qui, faut-il encore le rappeler, demeure toujours essentiel et pertinent, 42 ans après sa construction », conclut M. Labrecque.

À propos du Parc olympique
Création architecturale audacieuse de Roger Taillibert, le Parc olympique a été construit à la fois pour la présentation des Jeux olympiques d'été de 1976, et pour accueillir les Expos de Montréal, qui y ont séjourné pendant 27 ans.  Depuis son inauguration, il a accueilli plus de cent millions de visiteurs, que ce soit pour admirer la ville de Montréal au sommet de la plus haute tour inclinée au monde, pour assister à un évènement présenté au Stade, pour s'entraîner au Centre sportif, qui abrite également l'Institut national du sport du Québec, ou encore pour participer à une activité extérieure sur l'Esplanade Financière Sun Life.

Le Stade olympique, avec ses 56 000 sièges, est la seule enceinte au Québec accueillant des évènements de grande envergure. En 2017, le Stade a été occupé pendant 239 jours (incluant le montage, la tenue de l'événement et le démontage).

Son quadrilatère, en considérant ses installations et sa centaine de partenaires sur le site, est fréquenté par quatre millions de visiteurs chaque année. Générateur de plus de 2 500 emplois et symbole international de Montréal, le Parc olympique est un important moteur de développement économique et touristique. Ouvert sur le monde et en harmonie avec sa communauté environnante qu'est l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, ce parc urbain moderne est un site récréotouristique unique où se côtoient création, découvertes, divertissement et activité physique.

42 ans après sa construction, le Parc olympique s'inscrit comme un ensemble architectural arborant une valeur patrimoniale indéniable, notamment d'un point de vue historique, emblématique, architectural, et urbain. Fiduciaire de cet important actif, la Régie des installations olympiques a pour mandat de préserver et d'exploiter les installations, tout en s'assurant que la population bénéficie de cet équipement faisant partie de la ligne d'horizon de la métropole.

Demandes médias
Cédric Essiminy, Conseiller en relations publiques, Parc olympique
514 209-8176; cedric.essiminy@rio.gouv.qc.ca

 

SOURCE Parc olympique


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 jun 2018
Le Plateau anime ses quartiers pour une septième année consécutive avec les pianos publics, les marchés, des activités culturelles et sportives, des heures du conte en plein air, du théâtre et même des placottoirs pour s'assoir et enfin goûter à...

18 jun 2018
Le chalet et la piscine du parc Decelles de Saint-Laurent sont à nouveau accessibles au public depuis le 16 juin 2018. Construits en 1964, ils ont fait pour la première fois l'objet de rénovations majeures durant l'été 2017, entraînant la fermeture...

18 jun 2018
L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, fera une annonce mardi au sujet de l'amélioration des mesures pour éliminer le harcèlement, les abus et la discrimination dans le sport. Les...

18 jun 2018
Le routeur portable SmartWifi 4G d'Elari est disponible à la vente sur les vols internationaux d'Aeroflot depuis le 1er juin 2018. Un grand nombre de visiteurs s'apprêtant à débarquer en Russie pour la Coupe du monde de football, le lancement de cet...

18 jun 2018
Cet été, la centrale de Carillon et ses guides-animateurs vous attendent pour une visite des plus fascinantes ! À la frontière du Québec et de l'Ontario, vous découvrirez les mystères de la plus puissante centrale hydroélectrique de la rivière des...

18 jun 2018
Le 2 juin dernier, près de 1 000 membres, amis et employés d'Énergie Cardio ont changé le monde un enfant à la fois en participant au Défi Cardio 5 heures. Cette activité rassembleuse qui s'est déroulée simultanément dans les 33 centres Énergie...




Communiqué envoyé le 13 juin 2018 à 08:45 et diffusé par :