Sujets : Politique intérieure, Plaidoyer (politique), CPG

« Partout, la culture » : une reconnaissance de l'importance de la diversité des expressions culturelles

MONTRÉAL, le 12 juin 2018 /CNW Telbec/ - La Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) constate avec satisfaction que la nouvelle politique culturelle du Québec s'appuie sur la Convention de l'UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Cette nouvelle politique se présente dans un environnement bien différent de celui qui prévalait en 1992 lors de l'adoption de « Notre culture, notre avenir ». L'affirmation de la volonté du gouvernement de conserver sa capacité à édicter de nouvelles lois, règles, politiques et mesures en matière de culture pour s'adapter à un contexte en constante mutation est fondamentale. Les défis affrontés par les créateurs, artistes et producteurs de contenus culturels à l'ère du numérique se multiplient, notamment avec la multitude de nouveaux joueurs, la rapidité des innovations technologiques et les nouveaux modes d'accès aux contenus culturels.

Le gouvernement s'engage par ailleurs à promouvoir la diversité des expressions culturelles au sein des institutions internationales, notamment au sein des enceintes commerciales, une démarche toujours aussi importante afin de préserver la capacité des États à protéger et promouvoir la culture.

À l'échelle internationale, le Québec a joué un  rôle substantiel dans l'élaboration de la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles en 2005 à l'UNESCO, dans la conceptualisation des directives opérationnelles de l'UNESCO de 2017 pour l'environnement numérique, dans le cadre de sa déclaration commune avec la France portant sur l'internet et la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles dans l'environnement numérique.

À propos de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC)
Fondée en 1998, la CDEC est une organisation pan canadienne qui regroupe 29 associations représentant toute la chaîne de la culture, de la création à la diffusion, dans les secteurs du livre, du cinéma, de la télévision, des nouveaux médias, de la musique et des arts d'interprétation. Elle s'intéresse plus particulièrement au traitement de la culture dans les traités de commerce et à l'impact de l'environnement numérique sur la diversité des expressions culturelles.

SOURCE Coalition pour la diversité des expressions culturelles