Le Lézard
Sujet : Plaidoyer (politique)

BAnQ et la nouvelle politique culturelle du Québec


MONTRÉAL, le 12 juin 2018 /CNW Telbec/ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) se réjouit du dépôt de la politique culturelle québécoise du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et appuie ses objectifs comme ses orientations.

« Le titre du document, Partout la culture, résonne particulièrement à BAnQ, une institution présente sur tout le territoire et qui s'adresse à toute la population du Québec », a indiqué Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ.

BAnQ Saint-Sulpice

Les jeunes, la culture et la technologie étant au coeur de son mandat, BAnQ est heureuse que le projet de réhabilitation de la bibliothèque Saint-Sulpice voie son financement confirmé à 21 M $, soit un ajout de 4 M $ au financement initial de 17 M $. Cette action permettra de rouvrir bientôt ce joyau patrimonial, réinventé en bibliothèque de l'avenir.

Centre de conservation des collections de Montréal

BAnQ continuera de s'engager avec ses partenaires, dont la Société québécoise des infrastructures, dans des travaux de l'ordre de 30 M $ pour mettre en place le Centre de conservation des collections de Montréal. Ce lieu commun de préservation, de protection et de sauvegarde réunira les collections de BAnQ et celles d'autres partenaires.

Centre gouvernemental de préservation numérique

En collaboration avec le MCC et les acteurs du milieu documentaire, BAnQ poursuit sa contribution à la mise en place d'un centre gouvernemental de préservation numérique. Cette urgente solution pérenne est destinée au dépôt et à la conservation du patrimoine documentaire numérique québécois afin d'assurer son accessibilité aux citoyens d'aujourd'hui et de demain.

D'ailleurs, BAnQ remercie le MCC de continuer à faciliter l'avancée du grand chantier institutionnel de la numérisation et d'appuyer cette essentielle mission patrimoniale.

Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

 

SOURCE Bibliothèque et Archives nationales du Québec



Communiqué envoyé le et diffusé par :