Sujet : Religion

Esquivel et Ikeda lancent un appel commun de résilience et d'espoir à l'intention de la jeunesse

ROME et TOKYO, 7 juin 2018 /CNW/ - Le 5 juin, à Rome, le récipiendaire du prix Nobel, Adolfo Pérez Esquivel, et le philosophe bouddhiste, Daisaku Ikeda, ont publié un appel adressé aux jeunes de la planète entière invitant à un monde nouveau fondé sur la justice et la solidarité.

L'appel en question a été présenté par le Dr Pérez Esquivel et le fils d'Ikeda, Hiromasa, vice-président de Soka Gakkai International (SGI), lors d'une conférence de presse tenue à l'Association de la presse étrangère à Rome (Rome's Foreign Press Association). Deux représentants de la jeunesse ont aussi exprimé leur détermination à relever ce défi.

Citant la « dynamique vertigineuse du changement » et les enjeux mondiaux complexes auxquels fait face l'humanité, Esquivel et Ikeda insistent sur le rôle essentiel des jeunes conscients de pouvoir changer l'histoire. Ils les appellent à s'unir pour protéger la dignité de la vie, combattre l'injustice et éliminer la misère en vue de soutenir le Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies, dont l'objectif est de « transformer notre monde ».

L'initiative découle d'un dialogue entre Esquivel et Ikeda publié en espagnol, en italien, en japonais et en chinois, qui s'intitule « Le pouvoir de l'espoir ». L'appel souligne : « Nous avons tous deux vécu le déchaînement de guerres et de violences du vingtième siècle. Ces expériences motivent la persistance de nos efforts pour accroître les liens d'amitié entre les peuples de races et de religions différentes. »

Avec cinq jeunes de différents pays, Esquivel et Hiromasa Ikeda ont également présenté la déclaration lors d'une Convention de la jeunesse le soir du 6 juin dans la populaire salle de spectacle Ex Dogana. Organisé par la filiale italienne du SERPAJ et l'Institut bouddhiste italien de la Soka Gakkai, l'événement a rassemblé 800 jeunes de diverses confessions, notamment chrétienne, juive, bouddhiste et musulmane. Les participants ont pu profiter de la prestation musicale d'un groupe traditionnel afghan, du Soka Millennium Ensemble et du DJ Massimiliano Mascaro.

Consultez http://www.daisakuikeda.org/sub/resources/works/lect/20180605-esquivel-ikeda-jt-appeal.html pour le texte intégral de l'appel

Sculpteur et architecte argentin, le Dr Adolfo Pérez Esquivel est devenu en 1974 directeur du SERPAJ, la Fondation latino-américaine pour la paix et la justice (Latin American Peace and Justice Foundation) basée sur le christianisme et la non-violence. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1980 en reconnaissance de son action en faveur de la défense des droits de l'homme.

Daisaku Ikeda est un philosophe bouddhiste qui promeut le dialogue et le changement venant de soi pour parvenir à la paix. Il est le président du réseau bouddhiste Soka Gakkai International (SGI) et fondateur de l'Institut Toda pour la paix (Toda Peace Institute) et du système éducatif Soka (Soka education system).

Contact :

Joan Anderson