Le Lézard
Classé dans : Exploitation pétrolière
Sujet : Plaidoyer (politique)

Énergir accueille favorablement le plan directeur de Transition énergétique Québec


MONTRÉAL, le 11 juin 2018 /CNW Telbec/ - Énergir, le nouveau Gaz Métro, accueille favorablement le plan directeur de Transition énergétique Québec (TEQ). Énergir partage la vision de TEQ quant aux principaux objectifs du plan, soit d'accroître l'efficacité énergétique, de réduire la consommation de produits pétroliers, et de favoriser la production et l'utilisation des énergies renouvelables afin de contribuer à une économie plus sobre en carbone.

« Partageant le même objectif que TEQ, soit réduire significativement nos émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2030, Énergir offre son entière collaboration à la mise en oeuvre de ce premier plan directeur. Cette vision énoncée par TEQ fait d'ailleurs écho à plusieurs solutions déjà mises de l'avant par Énergir soit d'augmenter nos efforts en efficacité énergétique pour aider notre clientèle à consommer mieux et surtout moins d'énergie, d'accroître l'offre de gaz naturel renouvelable, et de miser sur le gaz naturel, une énergie moins émissive, pour remplacer le  charbon et les produits pétroliers là où c'est souhaitable. » - Sophie Brochu, présidente et chef de la direction, Énergir.

Augmenter les efforts en efficacité énergétique

La seule énergie véritablement verte est celle dont on réussit à se passer et en ce sens, Énergir a été le premier distributeur d'énergie au Québec à mettre en place un programme global en efficacité énergétique en 2001 pour aider sa clientèle à consommer mieux et moins d'énergie. Depuis, Énergir a contribué à la réalisation de plus de 120 500 projets d'efficacité énergétique dans un bassin de 205 000 clients au Québec ce qui a permis de réduire de près d'un million de tonnes de GES. D'ailleurs, Énergir est le seul distributeur d'énergie à avoir atteint et même largement dépassé la cible de la Politique énergétique 2006-2015.

Au cours des cinq prochaines années, Énergir mettra à profit son expérience et son expertise acquise en efficacité énergétique pour augmenter ses efforts historiques et atteindre des réductions cumulatives de près de 1,5 million de tonnes de GES. Il s'agit là d'ambitions concrètes et réalistes pour contribuer efficacement à la transition énergétique du Québec.

Accroître l'offre de gaz naturel renouvelable

Le plan directeur de TEQ reconnaît l'apport du gaz naturel renouvelable (GNR) comme solution clé dans la transition énergétique pour réduire significativement les émissions de GES. Un règlement doit d'ailleurs être adopté sous peu par le gouvernement afin de fixer un contenu minimal de GNR dans le réseau gazier. Présent depuis les débuts de la filière, Énergir poursuit ses efforts pour le développement de cette énergie renouvelable, augmenter son offre et répondre aux besoins grandissants exprimés par sa clientèle.

Utiliser le gaz naturel en remplacement du pétrole et du charbon

L'une des solutions préconisées par TEQ pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre à court terme est d'encourager l'utilisation du gaz naturel comme carburant dans les transports lourds. Parmi les mesures annoncées, soulignons la reconduction du programme Écocamionnage qui vise à aider les transporteurs à opter pour un carburant moins émissif sans porter atteinte à leur compétitivité, et le soutien au déploiement de stations de ravitaillement au gaz naturel pour augmenter l'offre au Québec. Sachant que le secteur du transport lourd est responsable à lui seul de 36,8% du bilan de GES émis par le secteur du transport routier, l'utilisation du gaz naturel permet des réductions de GES allant jusqu'à 25 % et de près de 99 % des polluants atmosphériques responsables entre autres de problèmes de santé reliées à la mauvaise qualité de l'air. Énergir est par ailleurs favorable à la réalisation d'analyses de cycle de vie des différentes formes d'énergies incluant le gaz naturel.

Dans une perspective de transition vers une économie plus sobre en carbone, le gaz naturel permet également aux industries d'amorcer un détachement des produits pétroliers et du charbon dont ce dernier représente 1 % de la consommation énergétique du Québec et est responsable de 2 % des émissions de GES.

Le gaz naturel demeure une énergie convoitée par les régions non desservies à ce jour et Énergir continuera à répondre aux communautés à travers le Québec qui souhaitent se doter d'une énergie moins émissive pour améliorer leur bilan environnemental et du même coup, la compétitivité de leurs entreprises.

Mesurer la performance des nouvelles mesures de réduction de GES

Présentant les grands alignements pour l'atteinte des objectifs de réduction de GES à l'horizon 2030, le plan directeur de TEQ semble omettre d'indiquer les critères qui mèneront à l'élaboration d'indicateurs de performance et d'analyse de la rentabilité des programmes qui seront mis de l'avant. Dans un souci de transparence auprès de sa clientèle, et dans l'intérêt de cette dernière, Énergir veillera à souligner à TEQ l'importance de mettre en place rapidement des indicateurs de performance permettant d'évaluer et prioriser les mesures proposées.

Énergir en bref

Comptant plus de 7 milliards de dollars d'actifs, Énergir est une entreprise diversifiée du secteur énergétique dont la mission est de répondre de manière de plus en plus durable aux besoins énergétiques de ses quelque 520 000 clients et des communautés qu'elle dessert. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, Énergir y produit également, par le biais de filiales, de l'électricité à partir d'énergie éolienne. Aux États-Unis, par le biais de filiales, l'entreprise est présente dans près d'une quinzaine d'États où elle produit de l'électricité de sources hydraulique, éolienne et solaire, en plus d'être le principal distributeur d'électricité et le seul distributeur de gaz naturel de l'État du Vermont. Énergir valorise l'efficacité énergétique, investit et s'investit dans des projets énergétiques novateurs tels que le gaz naturel renouvelable et le gaz naturel liquéfié et comprimé. Par le biais de ses filiales, elle offre également une variété de services énergétiques. Énergir souhaite devenir le partenaire recherché et apprécié par tous ceux et celles qui aspirent à un avenir énergétique meilleur.

Twitter : @Energir
Energir.com, section Presse

 

SOURCE Énergir


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:32
Pour la première fois en cinq ans, Shanghai Electric (« l'Entreprise ») (SEHK:2727, SSE:601727) revient au Hannover Messe, le principal salon industriel au monde, offrant ses solutions innovantes d'équipement industriel à ses pairs européens et...

à 03:00
Platform Global, le principal forum de réseautage d'affaires et de transactions commerciales de la région pour les acteurs et les investisseurs des centres de données et de l'infrastructure numérique, est ravi d'annoncer à nouveau que Schneider...

à 02:01
Pour la première fois depuis cinq ans, Shanghai Electric (« l'entreprise ») (SEHK:2727, SSE:601727) fait son retour à la Foire de Hanovre, le plus grand salon industriel au monde, pour présenter ses solutions innovantes d'équipements industriels à...

à 00:45
LanzaJet, une entreprise leader dans le domaine des technologies de carburants durables et un producteur de carburants durables, a annoncé aujourd'hui un investissement du Fonds d'innovation climatique de Microsoft. Cet investissement de Microsoft...

23 avr 2024
Westport Fuel Systems Inc. (« Wesport » ou « la société ») annonce la publication de ses résultats financiers pour le premier trimestre 2024 le mercredi 8 mai 2024, après la clôture du marché. Une conférence téléphonique et une retransmission sur...

23 avr 2024
LanzaJet, une entreprise de technologie de carburant durable de premier plan et un producteur de carburants durables, a annoncé aujourd'hui un investissement du Fonds d'innovation pour le climat de Microsoft. Cet investissement de Microsoft permet à...



Communiqué envoyé le et diffusé par :