Le Lézard
Classé dans : Chasse, pêche et plein air
Sujet : CMG

Lancement du Programme particulier d'urbanisme (PPU) des Faubourgs pour revitaliser l'est du centre-ville


MONTRÉAL, le 11 juin 2018 /CNW Telbec/ - Valérie Plante, mairesse de Montréal et de l'arrondissement de Ville-Marie, a donné aujourd'hui le coup d'envoi à un large travail de planification pour l'aménagement urbain de l'est du centre-ville. Le territoire qui sera étudié dans le cadre de ce nouveau PPU englobe le coeur du quartier Centre-Sud, le Village, ainsi que les abords du pont Jacques-Cartier et du fleuve Saint-Laurent. Dans la continuité des activités de réflexion initiées par le milieu pour un quartier innovant et inclusif, la démarche de PPU fait écho à un travail collectif pour le redéveloppement de ce secteur central de la métropole.

« Avec le redéveloppement du site de la nouvelle Maison de Radio-Canada et les possibilités d'aménagement qu'offre le site de Molson-Coors, l'occasion est belle de réfléchir à l'avenir du quartier! Notre administration a décidé d'aller de l'avant et de faire de ce projet de planification urbaine une priorité pour Montréal », a déclaré la mairesse Plante.

Secteur des Faubourgs

Le PPU portera sur un territoire délimité par les rues Sherbrooke au nord, Saint-Hubert à l'ouest, Fullum à l'est, et les berges du Saint-Laurent au sud, entre les rues Saint-Hubert et D'Iberville. Le quartier à l'étude inclut plusieurs lieux iconiques de Montréal, tels que la rue Sainte-Catherine Est, les abords du pont Jacques-Cartier, la cité des ondes, le site de la brasserie Molson-Coors, ainsi que les abords du fleuve.

« Avec cette démarche collective, nous souhaitons trouver des solutions stratégiques et durables pour redonner de l'espace aux piétons et reconnecter la population avec leur fleuve. Il sera aussi essentiel de stimuler le développement économique et commercial du secteur et de le faire en complémentarité les efforts consentis pour améliorer le milieu de vie des résidents », a affirmé la mairesse.

Trois axes d'intervention

Le PPU mettra de l'avant trois principaux axes d'intervention :

Dans le cadre de ce PPU, l'arrondissement se penchera, entre autres, sur l'amélioration de la sécurité cycliste et piétonne autour des grandes artères telles que la rue Ontario et la rue Notre-Dame, la reconversion des terrains vacants et industriels, et l'aménagement des abords du pont Jacques-Cartier.

Une démarche inclusive

En marge du PPU, la Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud, en collaboration avec la firme d'architecture Rayside Labossière, pilotera un comité d'accompagnement des grands projets Centre-Sud, mis sur pied par la communauté. Ce comité sera composé d'acteurs engagés et représentatifs du quartier. Il leur permettra d'alimenter les réflexions entre la société civile et les différents promoteurs des terrains privés.

« Au cours des prochaines décennies le quartier sera marqué par des transformations majeures, ce qui constitue une formidable occasion pour la communauté de prendre part activement à son développement. C'est dans cet état d'esprit que nous désirons établir un climat de collaboration et ouvrir des dialogues avec les propriétaires de terrains privés et les promoteurs. Des promoteurs majeurs, Moslon, Groupe MACH et Bertone, dont les projets sont à différents stades d'avancement, ont déjà accepté de participer à la démarche. Notre objectif commun est de voir se réaliser les meilleurs projets pour le quartier, en lien avec les aspirations de la communauté », a affirmé François Bergeron, directeur de la CDC Centre-Sud.

Invitation à poursuivre la réflexion 

La démarche de planification se veut participative et inclusive; elle visera à mettre en oeuvre une vision concertée et des orientations d'aménagement par et pour les communautés. L'Office de consultation publique de Montréal sera mandaté prochainement pour consulter la population au cours des deux prochaines années.

Des études urbaines approfondies seront menées par l'arrondissement en complément. Le PPU sera présenté dans sa version finale pour adoption à l'hiver 2020.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...



Communiqué envoyé le et diffusé par :