Sujet : Comptabilité

Les retraités de La Presse sont satisfaits de la démarche entamée par La Presse et Power Corporation

MONTRÉAL, le 8 juin 2018 /CNW Telbec/ - Les retraités syndiqués de La Presse, par l'entremise de leur représentant élu en assemblée générale, tiennent à souligner leur entière satisfaction quant à la démarche entamée par La Presse et aux engagements publics pris par Power Corporation du Canada. Ils accordent leur pleine confiance aux représentants syndicaux pour mener à terme cette démarche.

« Étant donné que les régimes de retraite existants demeurent dans la structure de Power Corporation et que cette dernière s'est dite disposée à continuer de financer ces régimes sur une base de continuité des affaires, le changement de structure annoncé est même plus avantageux que le statu quo à l'égard des régimes de retraite. En ce sens, il s'agit de la meilleure solution, et de loin, pour les retraités de La Presse », a affirmé Yvan Berthelot, représentant des 773 retraités syndiqués de La Presse, élu par l'assemblée générale des participants assujettis du régime de retraite.

« Nous avons eu de nombreuses réunions et discussions constructives à l'égard de ce dossier avec les parties concernées de même qu'avec leurs actuaires. Les échanges et les démarches se poursuivent de manière très positive. D'autres rencontres sont d'ailleurs prévues la semaine prochaine », a indiqué Sylvie Hébert, présidente des comités de retraite de La Presse.

Rappelons que Power Corporation a pris un engagement formel, approuvé par son conseil d'administration, de continuer de financer les régimes de retraite existants sur une base de continuité des affaires. Cet engagement fut publiquement pris devant les employés et réitéré en commission parlementaire cette semaine devant les élus de l'Assemblée nationale.

Joints ce matin, les représentants de La Presse et les représentants de Power Corporation du Canada ont affirmé sans détour qu'absolument aucun retraité ou bénéficiaire ne sera lésé par la transformation projetée du journal.

« Tous les avantages et bénéfices que touchent aujourd'hui les retraités, sans aucune exception, seront respectés dans la future structure. Power Corporation en a fait un engagement formel, et nous en faisons également un engagement à notre tour. Les retraités et bénéficiaires n'ont absolument rien à craindre du changement de structure, bien au contraire », a confirmé le président de La Presse, Pierre-Elliott Levasseur.

Rappelons que de manière unanime, les syndicats de La Presse ainsi que les grandes centrales syndicales, la CSN et la FTQ, appuient la démarche législative visant à abroger une disposition de la loi privée de 1967. Ils appuient également le nouveau modèle proposé par la direction de La Presse d'évoluer au sein d'une structure à but non lucratif.

Yvan Berthelot, représentant des retraités syndiqués de La Presse, élu par l'assemblée générale des participants assujettis du régime de retraite

Sylvie Hébert, présidente des comités de retraite de La Presse

Pierre-Elliott Levasseur, président de La Presse