Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices / Revenus

Saputo inc. : Résultats financiers pour l'exercice terminé le 31 mars 2018

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 7 juin 2018) - Saputo inc. (TSX:SAP) (Saputo ou la Société) a divulgué aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice financier 2018, terminé le 31 mars 2018. À moins d'avis contraire, tous les montants inclus dans ce communiqué de presse sont exprimés en dollars canadiens et sont présentés conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS).

PRINCIPALES DONNÉES FINANCIÈRES
(audité) Pour les exercices terminés
  2018 2017
Revenus 11 542,5 11 162,6
BAIIA ajusté* 1 264,7 1 289,5
Bénéfice net 852,5 731,1
Bénéfice net ajusté* 704,2 731,1

Bénéfice net par action 2,21 1,86
Bénéfice net dilué par action 2,18 1,84

Bénéfice net par action ajusté* 1,82 1,86
Bénéfice net dilué par action ajusté* 1,80 1,84
* Les mesures non définies par les IFRS sont décrites à la rubrique « Glossaire » du rapport de gestion, à la page 39 du rapport annuel 2018.

** Se reporter à la rubrique « Glossaire » du rapport de gestion, à la page 39 du rapport annuel 2018.

RÉSULTATS FINANCIERS DU QUATRIÈME TRIMESTRE DE L'EXERCICE TERMINÉ LE 31 MARS 2018
Bénéfice net de 130,0 millions de dollars, en baisse de 21,3 %
Bénéfice net ajusté de 135,3 millions de dollars, en baisse de 18,1 %
Revenus de 2,745 milliards de dollars, en hausse de 0,9 %

PRINCIPALES DONNÉES FINANCIÈRES
(en millions de dollars CAD, sauf les données par action)
(non audité) Pour les trimestres terminés
  2018 2017
Revenus 2 744,4 2 719,8
BAIIA ajusté* 261,7 284,1
Bénéfice net 130,0 165,2
Bénéfice net ajusté* 135,3 165,2

Bénéfice net par action 0,34 0,42
Bénéfice net dilué par action 0,33 0,42

Bénéfice net par action ajusté* 0,35 0,42
Bénéfice net dilué par action ajusté* 0,35 0,42

Renseignements supplémentaires

Pour des renseignements supplémentaires sur les résultats financiers de l'exercice 2018 et du quatrième trimestre de l'exercice 2018, veuillez consulter les états financiers consolidés audités et les notes afférentes, et le rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 mars 2018. Ces documents sont disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com et dans la section « Investisseurs » du site Web de la Société, à l'adresse suivante : www.saputo.com.

Conférence téléphonique

Une conférence téléphonique afin de discuter des résultats de l'exercice 2018 et du quatrième trimestre de l'exercice 2018 aura lieu le jeudi 7 juin 2018 à 14 h 30, heure avancée de l'Est. Le numéro à composer afin de participer à cette conférence téléphonique est le 1-800-941-7616. Afin d'assurer votre participation, veuillez s'il vous plaît signaler ce numéro cinq minutes avant le début de la conférence.

Pour écouter cet appel via Internet, veuillez vous rendre à l'adresse suivante : http://www.gowebcasting.com/9279.

Pour ceux qui ne pourront participer, un enregistrement de la conférence sera disponible pour écoute jusqu'à 23 h 59 le jeudi 14 juin 2018. Pour accéder à cet enregistrement, veuillez signaler le 1-800-997-6910, code d'accès 21889151. La webdiffusion sera archivée sur le site Web de Saputo, dans la section « Investisseurs » sous l'onglet « Nouvelles » à l'adresse www.saputo.com.

À propos de Saputo

Saputo produit, met en marché et distribue une vaste gamme de produits de la meilleure qualité, notamment du fromage, du lait nature, des produits laitiers et de la crème ayant une durée de conservation prolongée, des produits de culture bactérienne et des ingrédients laitiers. Saputo est parmi les dix plus grands transformateurs laitiers au monde, le plus important fabricant de fromage et le plus grand transformateur de lait nature et de crème au Canada, le plus important transformateur laitier en Australie et le deuxième plus important en Argentine. Aux États-Unis, la Société est l'un des trois plus grands fabricants de fromage et l'un des plus grands fabricants de produits laitiers ayant une durée de conservation prolongée et de culture bactérienne. Nos produits sont vendus dans plusieurs pays sous des marques reconnues comme Saputo, Alexis de Portneuf, Armstrong, COON, Cracker Barrel*, Dairyland, DairyStar, Devondale, Friendship Dairies, Frigo Cheese Heads, La Paulina, Milk2Go/Lait's Go, Montchevre, Murray Goulburn Ingredients, Neilson, Nutrilait, Scotsburn*, Stella, Sungold, Treasure Cave et Woolwich Dairy. Saputo inc. est une société publique et ses actions sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole « SAP ».

*Marque de commerce utilisée sous licence.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Ces énoncés sont fondés, entre autres, sur les hypothèses, les attentes, les estimations, les objectifs, les projets et les intentions de Saputo à la date des présentes en ce qui concerne les revenus et les charges prévus, l'environnement économique, industriel, concurrentiel et réglementaire dans lequel la Société exerce ses activités ou qui serait susceptible d'avoir une incidence sur ses activités, sa capacité à attirer et à conserver des clients et des consommateurs, ainsi que la disponibilité et le coût du lait et des autres matières premières et l'approvisionnement en énergie, ses coûts d'exploitation et le prix de ses produits finis sur les différents marchés où elle exerce ses activités.

Ces énoncés prospectifs portent notamment sur les objectifs à court et à moyen terme de la Société, ses perspectives, ses projets commerciaux et ses stratégies pour atteindre ces objectifs, ainsi que sur ses convictions, ses projets, ses objectifs et ses attentes. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de termes comme « pouvoir », « devoir », « croire », « prévoir », « planifier », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « anticiper », « estimer », « projeter », « objectif », « continuer », « proposer », « cibler » ou « viser » à la forme affirmative ou négative, à l'emploi du conditionnel ou du futur, et à l'emploi d'autres termes semblables.

De par leur nature, les énoncés prospectifs sont exposés à un certain nombre de risques et d'incertitudes. Les résultats réels peuvent être très différents des conclusions ou des prévisions données dans ces énoncés prospectifs. Par conséquent, la Société ne peut garantir que les énoncés prospectifs se réaliseront. Les hypothèses, les attentes et les estimations qui ont servi à la préparation des énoncés prospectifs et les risques qui pourraient entraîner un écart important entre les résultats réels et les attentes actuelles sont exposés dans les documents de la Société déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières, notamment à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion figurant dans le rapport annuel 2018 de la Société.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur les estimations, les attentes et les hypothèses actuelles de la direction, que cette dernière estime raisonnables à la date des présentes, et par conséquent, sont sujets à changement par la suite. Vous ne devez pas accorder une importance indue à ces énoncés ni vous y fier à une autre date.

Dans la mesure où des énoncés prospectifs figurant dans le présent document constituent des perspectives financières au sens de la législation en valeurs mobilières applicable, une telle information vise à fournir aux actionnaires des renseignements à l'égard de la Société, y compris son évaluation des plans financiers futurs, et pourrait ne pas convenir à d'autres fins. Les perspectives financières, tout comme l'information prospective en général, sont fondées sur des estimations, des attentes et des hypothèses actuelles et sont assujetties à des risques et incertitudes inhérents de même qu'à d'autres facteurs.

À moins que la législation en valeurs mobilières l'exige, Saputo ne s'engage nullement à mettre à jour ou à réviser ces énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, qu'elle peut faire ou qui peuvent être faits, pour son compte, à l'occasion, à la suite d'une nouvelle information, d'événements à venir ou autrement.

RÉSULTATS D'EXPLOITATION

Les revenus consolidés du quatrième trimestre de l'exercice 2018 ont totalisé 2,745 milliards de dollars, en hausse d'environ 25 millions de dollars, ou 0,9 %, comparativement à 2,720 milliards de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent. La hausse des volumes de ventes, de même que l'inclusion des revenus tirés de l'acquisition de SMI et de l'acquisition de Montchevre se sont traduites par une hausse des revenus d'environ 53 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. La baisse du prix moyen du bloc par livre de fromage, partiellement contrebalancée par la hausse du prix moyen du beurre par livre, a donné lieu à une diminution des revenus d'environ 29 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. De plus, la baisse des prix de vente des ingrédients laitiers à l'échelle internationale a eu une incidence négative sur les revenus. La fluctuation du dollar canadien par rapport aux devises s'est pour sa part traduite par une diminution des revenus d'environ 93 millions de dollars.

Les revenus consolidés ont totalisé 11,543 milliards de dollars à l'exercice 2018, en hausse d'environ 380 millions de dollars, ou 3,4 %, comparativement à 11,163 milliards de dollars à l'exercice 2017. La hausse des volumes de ventes et des prix de vente du fromage et des ingrédients laitiers, tant sur le marché national que sur le marché de l'exportation, s'est traduite par une augmentation des revenus par rapport à l'exercice précédent. La fluctuation du prix moyen du beurre par livre et du prix moyen du bloc par livre de fromage a donné lieu à une augmentation des revenus d'environ 97 millions de dollars. De plus, l'inclusion des revenus tirés de l'acquisition de SMI et de l'acquisition de Montchevre a eu une incidence positive d'environ 78 millions de dollars sur les revenus. Inversement, la fluctuation du dollar canadien par rapport aux devises s'est traduite par une diminution des revenus d'environ 211 millions de dollars.

Le BAIIA ajusté consolidé du quatrième trimestre de l'exercice 2018 a totalisé 261,7 millions de dollars, en baisse de 22,4 millions de dollars, ou 7,9 %, comparativement à 284,1 millions de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent. La combinaison de la hausse du coût de la matière première, le lait, et de la baisse des prix de vente sur le marché de l'exportation, y compris une réduction de la valeur des stocks, ont entraîné une baisse d'environ 33 millions de dollars du BAIIA ajusté. De plus, la hausse d'environ 15 millions de dollars des coûts liés à l'entreposage et à la logistique découlant des frais d'entreposage externe additionnels et des coûts de transport, de même que la hausse d'environ 10 millions de dollars des frais d'administration afin de soutenir la croissance future, découlant essentiellement des initiatives liées au PGI, se sont aussi traduites par une baisse du BAIIA ajusté. Aux États-Unis, les facteurs du marché ont eu une incidence négative d'environ 3 millions de dollars sur le BAIIA ajusté. Ces baisses ont été contrebalancées en partie par la hausse des volumes de ventes, l'efficience opérationnelle découlant de l'optimisation des matières premières, ainsi que par l'incidence positive de l'acquisition de SMI et de l'acquisition de Montchevre. Finalement, la fluctuation du dollar canadien par rapport aux devises a eu une incidence défavorable sur le BAIIA ajusté d'environ 5 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Le BAIIA ajusté consolidé a totalisé 1,265 milliard de dollars à l'exercice 2018, en baisse d'environ 25 millions de dollars, ou 1,9 %, comparativement à 1,290 milliard de dollars à l'exercice 2017. La hausse d'environ 30 millions de dollars des coûts liés à l'entreposage et à la logistique découlant des frais d'entreposage externe additionnels et des coûts de transport, de même que la hausse d'environ 32 millions de dollars des charges liées au PGI ont entraîné une baisse du BAIIA ajusté par rapport à l'exercice précédent. En outre, aux États-Unis, les facteurs du marché ont entraîné une baisse d'environ 25 millions de dollars du BAIIA ajusté. À la suite de la baisse de certains prix de vente sur le marché, une réduction d'environ 17 millions de dollars de la valeur des stocks a été comptabilisée à l'exercice 2018, comparativement à une réduction d'environ 4 millions de dollars à l'exercice précédent. Ces baisses ont été contrebalancées en partie par l'efficience opérationnelle découlant de l'optimisation des matières premières, ainsi que par la hausse des prix de vente du fromage et des ingrédients laitiers à l'échelle internationale. La hausse des volumes de ventes et la combinaison de produits favorable, de même que l'inclusion de l'acquisition de SMI et de l'acquisition de Montchevre, ont eu une incidence positive sur le BAIIA ajusté. Finalement, la fluctuation du dollar canadien par rapport aux devises a eu une incidence défavorable sur le BAIIA ajusté d'environ 18 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent.

La marge de BAIIA ajusté consolidé a diminué, pour s'établir à 11,0 % à l'exercice 2018, contre 11,6 % à l'exercice 2017, principalement en raison de la baisse du BAIIA ajusté du Secteur USA par rapport à l'exercice précédent.

AUTRES ÉLÉMENTS DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS

L'amortissement pour le quatrième trimestre de l'exercice 2018 a totalisé 64,7 millions de dollars, en hausse de 7,8 millions de dollars, comparativement à 56,9 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

La charge d'amortissement pour l'exercice 2018 s'est élevée à 226,3 millions de dollars, en hausse de 19,0 millions de dollars, comparativement à 207,3 millions de dollars pour l'exercice 2017. Ces hausses sont essentiellement attribuables aux ajouts aux immobilisations et aux actifs incorporels relatifs aux initiatives liées au PGI, qui ont augmenté le nombre d'actifs amortissables, ainsi qu'à la charge d'amortissement additionnelle liée à l'acquisition de SMI et à l'acquisition de Montchevre.

Les coûts d'acquisition et de restructuration se sont chiffrés à 1,2 million de dollars et à 40,6 millions de dollars pour le trimestre terminé le 31 mars 2018 et l'exercice 2018, respectivement. Les coûts d'acquisition sont liés à l'acquisition de SMI, à l'acquisition de Montchevre et à l'acquisition de Murray Goulburn. En ce qui a trait aux coûts de restructuration liés à la fermeture d'une usine à Fond du Lac, au Wisconsin, la Société a engagé des coûts de séparation et de fermeture de 23,1 millions de dollars et des charges de dépréciation des immobilisations de 10,6 millions de dollars.

Les charges d'intérêts nettes ont augmenté de 3,8 millions de dollars et de 6,0 millions de dollars, respectivement, au cours du trimestre terminé le 31 mars 2018 et de l'exercice 2018, par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice précédent. Ces augmentations sont principalement attribuables à une hausse des emprunts bancaires libellés en pesos argentins, qui portent intérêt à des taux plus élevés, et au financement de l'acquisition de SMI et de l'acquisition de Montchevre.

Les impôts sur les bénéfices pour les trimestres terminés les 31 mars 2018 et 2017 ont totalisé 52,9 millions de dollars, ce qui représente un taux d'imposition effectif de 28,9 %, comparativement à 24,3 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les impôts sur les bénéfices pour l'exercice 2018 ont totalisé 97,4 millions de dollars, ce qui représente un taux d'imposition effectif de 10,3 %, comparativement à 309,2 millions de dollars à l'exercice 2017, ce qui représente un taux d'imposition effectif de 29,7 % pour l'exercice précédent. Au cours de l'exercice, la Société a comptabilisé une économie d'impôts de 178,9 millions de dollars pour tenir compte des soldes d'impôts futurs de 169,2 millions de dollars et des soldes d'impôts courants de 9,7 millions de dollars découlant de la réduction du taux d'imposition fédéral aux États-Unis. Compte non tenu de l'avantage de la réduction du taux d'imposition fédéral aux États-Unis, la charge d'impôts sur les bénéfices pour l'exercice 2018 aurait totalisé 276,3 millions de dollars, ce qui reflète un taux d'imposition effectif de 29,1 %, comparativement à 29,7 % pour l'exercice précédent. Cette réduction s'explique surtout par une économie d'impôts de 8,3 millions de dollars découlant du règlement favorable d'un dossier fiscal. Le taux d'imposition varie et peut augmenter ou diminuer selon le montant et la source des bénéfices imposables, les modifications apportées aux lois fiscales et aux taux d'imposition, et la révision des hypothèses et des estimations ayant servi à l'établissement des actifs ou des passifs fiscaux de la Société et de ses sociétés affiliées.

Le bénéfice net du trimestre terminé le 31 mars 2018 a totalisé 130,0 millions de dollars, en baisse de 35,2 millions de dollars, ou 21,3 %, comparativement à 165,2 millions de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

À l'exercice 2018, le bénéfice net a totalisé 852,5 millions de dollars, en hausse de 121,4 millions de dollars, ou 16,6 %, comparativement à 731,1 millions de dollars à l'exercice précédent. Les variations du bénéfice net sont attribuables aux facteurs susmentionnés.

Le bénéfice net ajusté a totalisé 135,3 millions de dollars pour le trimestre terminé le 31 mars 2018, comparativement à 165,2 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

À l'exercice 2018, le bénéfice net ajusté a totalisé 704,2 millions de dollars, comparativement à 731,1 millions de dollars à l'exercice précédent. Ces diminutions sont attribuables aux facteurs susmentionnés.

INFORMATION SECTORIELLE

Pour l'exercice 2018, le Secteur Canada comprend les revenus nationaux et d'exportation d'ingrédients fabriqués au Canada. Le Secteur USA comprend les revenus nationaux d'ingrédients et les revenus d'exportation d'ingrédients et de fromages fabriqués aux États-Unis. Pour l'exercice 2017, ces chiffres étaient présentés dans la Division Ingrédients laitiers du Secteur International. Par conséquent, certains chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés pour rendre leur présentation conforme à la présentation actuelle.

SECTEUR CANADA

Revenus 980,9 959,8 4 069,9 4 060,2
BAIIA ajusté* 108,1 104,1 475,9 453,1
* La mesure non définie par les IFRS est décrite à la rubrique « Glossaire » du rapport de gestion, à la page 39 du rapport annuel 2018.

Le Secteur Canada se compose de la Division Produits laitiers (Canada).

SECTEUR USA

Revenus 1 435,1 1 486,5 6 132,8 6 003,3
BAIIA ajusté* 128,3 150,5 649,4 734,2

Principaux facteurs ayant une incidence positive (négative) sur le BAIIA ajusté et le bénéfice avant impôts sur les bénéfices

2018   2017   2018   2017
Facteurs du marché*,1 (3 ) (10 ) (25 ) (4 )
Réduction de valeur des stocks (7 ) -   (7 ) -
Taux de change du dollar américain1 (6 ) (7 ) (14 ) 1
1 Par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent pour les trimestres; par rapport à l'exercice précédent pour les exercices terminés les 31 mars.

Autres informations pertinentes
(en dollars USD, sauf le taux de change moyen)
Prix du bloc*
Ouverture 1,540 1,660 1,520 1,460
Clôture 1,530 1,520 1,530 1,520
Moyenne 1,524 1,580 1,597 1,605
Prix du beurre*
Ouverture 2,208 2,268 2,108 1,955
Clôture 2,215 2,108 2,215 2,108
Moyenne 2,160 2,177 2,324 2,112
Prix moyen de la poudre de lactosérum* 0,241 0,482 0,357 0,350
Écart* 0,148 0,011 0,081 0,092
Taux de change moyen du dollar américain par rapport au dollar canadien1 1,268 1,324 1,288 1,312
1 Selon l'information publiée par la Banque du Canada.

Le Secteur USA se compose de la Division Fromages (USA) et la Division Aliments laitiers (USA).

SECTEUR INTERNATIONAL

Revenus 328,4 273,5 1 339,8 1 099,1
BAIIA ajusté* 25,3 29,5 139,4 102,2

2018   2017   2018   2017
Réduction de valeur des stocks (4 ) (2 ) (10 ) (4 )
Taux de change du dollar américain1 2   (1 ) (2 ) 7

Le Secteur International se compose de la Division Produits laitiers (Argentine) et de la Division Produits laitiers (Australie).

PERSPECTIVES

Tout au long de l'exercice 2018, la Société a continué d'investir de façon stratégique au moyen de dépenses en capital, de réaliser des acquisitions, d'accroître ses activités sur les marchés existants et d'augmenter ses dividendes. Pour l'exercice 2019, l'acquisition stratégique de Murray Goulburn, jumelée à notre plateforme australienne existante, a permis à la Société de devenir le plus important transformateur laitier en Australie. L'acquisition de Murray Goulburn offrira des occasions tant sur le marché national que sur le marché de l'exportation. Pour l'exercice 2019, nous nous concentrerons sur l'intégration des activités de MG et sur l'optimisation de sa base d'actifs, en plus d'aligner son modèle d'exploitation et son approche commerciale sur ceux de la Société. L'intégration de l'acquisition de SMI et de l'acquisition de Montchevre se poursuivra également aux États-Unis, ce qui nous permettra de maximiser notre réseau d'infrastructures et de distribution et d'accroître notre présence au sein du marché des fromages de spécialité aux États-Unis. La Société bénéficie en outre d'un bilan et d'une structure du capital solides, soutenus par un niveau élevé de flux de trésorerie générés par les activités d'exploitation. Cette souplesse financière permet à la Société de continuer à croître par l'entremise d'acquisitions ciblées et de façon organique grâce à des dépenses en immobilisations stratégiques. La création de valeur pour les actionnaires et l'amélioration de la rentabilité demeurent les pierres angulaires des objectifs de la Société. La Société s'est engagée à fabriquer des produits de qualité et elle continuera de mettre l'accent sur l'efficience opérationnelle.

Nous avons l'intention de poursuivre l'expansion et la modernisation de nos usines en investissant dans de l'équipement et des processus conçus pour améliorer l'efficience. La Société a tendance à engager des capitaux qui équivalent à sa charge d'amortissement, sans tenir compte des dépenses en immobilisations pour des projets stratégiques, comme l'augmentation de la capacité des usines, les dépenses en immobilisations nécessaires à la construction de nouvelles infrastructures dans le cadre des programmes de rationalisation, ou le projet de PGI de la Société. Pour l'exercice 2019, la Société prévoit engager des capitaux de 310,7 millions de dollars en plus d'un montant de 54,8 millions de dollars affecté à la poursuite de la mise en oeuvre du PGI. Se reporter à la rubrique « Dépenses en immobilisations » de la notice annuelle de la Société datée du 7 juin 2018 pour de plus amples renseignements sur le plan de dépenses en immobilisations de la Société.

La Société poursuivra ses activités de planification, de conception et de mise en oeuvre liées à la migration vers un nouveau PGI. La mise en oeuvre progresse comme prévu, et a été complétée avec succès en Argentine et en Australie. La Société prévoit compléter la mise en oeuvre du système au sein de la Division Aliments laitiers (USA) au cours de l'exercice 2019. La Société procédera par la suite à la mise en oeuvre au sein de la Division Fromages (USA), laquelle devrait avoir lieu au cours de l'exercice 2020. La mise en oeuvre au sein de la Division Produits laitiers (Canada) commencera à l'exercice 2020.

Secteur Canada

Afin d'atténuer les pressions à la baisse sur les marges, la faible croissance et les conditions de marché concurrentielles, nous continuerons de mettre l'accent sur la révision de l'ensemble des activités pour améliorer l'efficience opérationnelle. La Division Produits laitiers (Canada) entreprendra des projets d'immobilisations visant à améliorer l'efficience et à maximiser la place qu'elle occupe en ce qui a trait à la fabrication afin de conserver sa position de chef de file. La Division a aussi l'intention de saisir les occasions sur le marché liées à la refonte de la marque Saputo, tout en réaffirmant son engagement envers les clients d'un océan à l'autre afin d'être leur marque de fromage préférée et de confiance, et ce, au moyen de diverses activités promotionnelles, de campagnes publicitaires variées et d'emballages novateurs. Dans le cadre du plan de dépenses en immobilisations de la Société, nous prévoyons construire, au cours des trois prochains exercices, une nouvelle installation d'une valeur d'environ 240 millions de dollars à Port-Coquitlam, en Colombie-Britannique, afin de mieux servir le marché de l'Ouest canadien et de bénéficier d'une installation à la fine pointe de la technologie qui sera mise en service au cours de l'exercice 2021. Par conséquent, la Société a conclu une entente afin de vendre son installation existante de Burnaby, en Colombie-Britannique. La vente devrait être conclue au cours de l'exercice 2019, pour un montant de 218 millions de dollars, et la Société signera un contrat de location visant cette même installation jusqu'à ce que la construction de la nouvelle installation soit achevée.

Nous devrions être en mesure de conclure l'acquisition de Shepherd Gourmet en juin 2018, puis de procéder à l'intégration des activités. L'acquisition permettra à la Division Produits laitiers (Canada) d'accroître sa présence dans les fromages de spécialité et d'élargir son offre de yogourts au Canada. La transaction demeure assujettie aux conditions usuelles.

La Division Produits laitiers (Canada) commencera ses activités de préparation au cours de l'exercice 2019 en prévision de la mise en oeuvre du PGI à venir au cours de l'exercice 2020.

Secteur USA

La Division Fromages (USA) est axée sur l'amélioration de l'efficience opérationnelle et sur le contrôle des coûts pour atténuer l'incidence négative sur le BAIIA ajusté des marchés de marchandises pour les ingrédients laitiers. Au cours des trimestres à venir, la Division tirera parti des capacités de fabrication additionnelles de fromage bleu à son usine construite récemment à Almena, au Wisconsin. Ce projet de dépenses en immobilisations permet à la Division de renforcer sa position au sein de la catégorie du fromage bleu. De plus, la Division Fromages (USA) poursuivra la croissance des volumes de ventes de fromage à l'exportation, dans la mesure où les prix du lait aux États-Unis sont concurrentiels avec les prix mondiaux.

La Division fermera son usine de fabrication de fromage à Fond du Lac, au Wisconsin, au cours du premier trimestre de l'exercice 2019. Dans le but d'améliorer davantage l'efficience et de réduire les coûts, tout en renforçant notre présence sur le marché, la production a été transférée à l'usine de la Société à Almena, au Wisconsin.

La Division axera ses efforts sur l'intégration de l'acquisition de Montchevre, qui permettra à la Division Fromages (USA) d'accroître sa présence dans les fromages de spécialité aux États-Unis.

La Division Aliments laitiers (USA) continue de se concentrer sur l'optimisation et la maximisation de ses investissements dans son réseau existant afin de tirer parti des nouvelles capacités de production, de favoriser la croissance future, de satisfaire à la demande des clients et de mettre en marché de nouveaux produits. La Division a intégré l'acquisition de SMI et axera ses efforts sur la maximisation de son réseau d'infrastructures et de distribution. La Division continuera d'investir pour soutenir ses capacités de production et consolider sa position concurrentielle en matière de coûts. Plus précisément, la Division Aliments laitiers (USA) se concentrera sur des dépenses en immobilisations ciblées visant à accroître la capacité de production.

Les marchés des ingrédients laitiers ont reculé durant le quatrième trimestre de l'exercice 2018, et les prix devraient demeurer bas tout au long du premier semestre de l'exercice 2019, et cette faiblesse des prix de vente continuera à exercer une pression à la baisse sur les marges du Secteur USA.

La mise en oeuvre du PGI continue de progresser. La mise en oeuvre au sein de la Division Aliments laitiers (USA) sera complétée au cours de l'exercice 2019. La Division Fromages (USA) a commencé ses activités de préparation et la mise en oeuvre devrait être complétée au cours de l'exercice 2020.

Secteur International

Le 1er mai 2018, la Société a conclu l'acquisition de Murray Goulburn, ce qui bonifiera et complémentera les activités de la Division Produits laitiers (Australie). En acquérant un acteur bien établi dans l'industrie, la Société affirme sa volonté de renforcer sa présence sur le marché australien. La Société prévoit augmenter l'approvisionnement en lait, revoir les activités de Murray Goulburn et se concentrer à maximiser le réseau dont elle dispose. MG produit une gamme complète d'aliments laitiers de grande qualité, notamment du lait nature, de la poudre de lait, du fromage, du beurre et des breuvages laitiers, ainsi qu'une gamme d'ingrédients laitiers et de produits nutritionnels, comme le lait maternisé. MG approvisionne les industries du détail et de la restauration à l'échelle mondiale sous les marques phares Devondale, Liddells et Murray Goulburn Ingredients. Saputo entend poursuivre sa croissance, investir dans sa plateforme australienne et continuer à développer ses activités nationales et internationales. La Société a aussi entrepris le processus pour la vente de l'usine de produits laitiers de Koroit, située dans l'État de Victoria, en Australie, acquise auprès de MG. Ce dessaisissement est requis conformément à l'engagement conclu avec l'Australian Competition and Consumer Commission dans le cadre de l'acquisition de Murray Goulburn.

Le Secteur International continuera de chercher à accroître les volumes de ventes sur les marchés existants et de développer ses affaires sur d'autres marchés internationaux. Le Secteur continuera d'évaluer l'ensemble de ses activités afin d'améliorer l'efficience opérationnelle et s'efforcera de maximiser sa flexibilité opérationnelle pour atténuer la volatilité des conditions du marché. Alors que la volatilité des marchés des produits laitiers perdure, nous ne prévoyons pas une reprise importante des prix sur les marchés internationaux du fromage et des ingrédients laitiers au cours du premier semestre de l'exercice 2019. Nous continuerons donc de mettre l'accent sur le contrôle des coûts et l'amélioration de l'efficience opérationnelle afin d'atténuer leur incidence sur le BAIIA ajusté.

INFORMATION FINANCIÈRE TRIMESTRIELLE
Exercice 2018 2017
(unaudited) T4 T3   T2 T1 T4 T3 T2 T1
Revenus 2 744,4 3 021,8   2 884,2 2 892,1 2 719,8 2 966,1 2 845,3 2 631,4
BAIIA Ajusté* 261,7 318,0   329,8 355,2 284,1 346,6 340,6 318,2
Bénéfice net 130,0 337,0   185,2 200,3 165,2 197,4 191,8 176,7
Coûts d'acquisition et de restructuration1 5,3 25,1   0,2 - - - - -
Réforme fiscale américaine** - (178,9 ) - - - - - -
Bénéfice net ajusté* 135,3 183,2   185,4 200,3 165,2 197,4 191,8 176,7

Bénéfice net par action 0,34 0,87   0,48 0,52 0,42 0,50 0,49 0,45
Bénéfice net dilué par action 0,33 0,86   0,47 0,51 0,42 0,49 0,48 0,44

Bénéfice net par action ajusté* 0,35 0,47   0,48 0,52 0,42 0,50 0,49 0,45
Bénéfice net dilué par action ajusté* 0,35 0,47   0,47 0,51 0,42 0,49 0,48 0,44

Ratio de couverture par le bénéfice** 20,83 23,34   26,69 28,51 25,83 22,54 18,34 15,02
1 Déduction faite des impôts sur les bénéfices.

Exercice 2018
  T4   T3   T2   T1
Facteurs du marché*,1 (3 ) (19 ) (6 ) 3
Réduction de valeur des stocks (11 ) (2 ) (3 ) (1 )
Conversion des devises1,2 (5 ) (14 ) (8 ) 9
1 Par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.
2 La conversion des devises inclut l'effet sur le BAIIA ajusté de la conversion du dollar américain, du dollar australien et du peso argentin en dollars canadiens.

ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS
  Pour les trimestres terminés les
 les 31 mars
     (non audité)    (audité)

Revenus 2 744,4 $ 2 719,8 $ 11 542,5 $ 11 162,6 $
Coûts d'exploitation, excluant l'amortissement, les coûts d'acquisition et de restructuration 2 482,7   2 435,7   10 277,8   9 873,1
Bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices, amortissement, coûts d'acquisition et de restructuration 261,7   284,1   1 264,7   1 289,5
Amortissement 64,7   56,9   226,3   207,3
Coûts d'acquisition et de restructuration 1,2   -   40,6   -
Intérêts sur la dette à long terme 8,3   8,3   33,8   36,9
Autres charges financières 4,6   0,8   14,1   5,0
Bénéfice avant impôts sur les bénéfices 182,9   218,1   949,9   1 040,3
Impôts sur les bénéfices 52,9   52,9   97,4   309,2
Bénéfice net 130,0 $ 165,2 $ 852,5 $ 731,1 $

Bénéfice net par action
  De base 0,34 $ 0,42 $ 2,21 $ 1,86 $
  Dilué 0,33 $ 0,42 $ 2,18 $ 1,84 $

Note : Ces états financiers devraient être lus en parallèle avec nos états financiers consolidés audités et les notes complémentaires, ainsi qu'avec le rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 mars 2018, inclus dans le Rapport annuel 2018 de la Société. Ces documents peuvent être obtenus sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com et dans la section « Investisseurs» du site Web de la Société, à l'adresse www.saputo.com.

BILANS CONSOLIDÉS

Pour les exercices terminés les 31 mars
  (non audité)   (audité)
  2018 2017   2018 2017